Les Principes Sport pur en action – le Défi Sport pur : Donnez en retour à la communauté

Le 17 septembre, les Canadiens ont célébré la deuxième Journée annuelle des Sports au Canada avec 1 300 manifestations sportives tenues d’un océan à l’autre.

Principes en bonne forme

Finalistes du défi Donnez en retour

Le 17 septembre, les Canadiens ont célébré la deuxième Journée annuelle des Sports  au Canada avec 1 300 manifestations sportives tenues d’un océan à l’autre. Présentée par CBC Sports, ParticipACTION et Sport pur, la Journée des sports a rendu hommage au sport en tant que force unificatrice au sein de la population, des communautés et du pays tout entier. Au cours des semaines menant à la Journée des sports, nous avons été témoins d’une couverture convaincante de manifestations communautaire durant les émissions de CBC Sports et sur www.cbc.ca/sports.

À l’occasion de la célébration de la Journée des sports au Canada, Sport pur a invité ses membres à faire une différence dans leurs communautés en relevant le Défi Sport pur : Donnez en retour à la communauté. Cent-vingt-deux groupes ont répondu à l’appel et fait parvenir des candidatures inspirantes et réconfortantes de tous les coins du pays sous forme de vidéos, de photos et de récits écrits.

« Le Défi Donnez en retour est un excellent moyen de reconnaître dans quelle mesure les Canadiens utilisent le sport pour donner en retour à leurs communautés », a déclaré la directrice de Sport pur, Kerri Dawson. « Les inscriptions que nous avons reçues illustrent vraiment le pouvoir du sport sain. Nous sommes continuellement impressionnés par les contributions de nos membres. »

Cette année, le comité de sélection du Défi Sport pur Donnez en retour à la communauté était constitué de Hayley Wickenheiser, de l’Équipe nationale féminine de hockey; Scott Russell, de CBC Sports; Kelly Murumets, de ParticipACTION; et Karri Dawson, de Sport pur. Après un examen attentif des inscriptions, le comité a ramené les candidatures à six finalistes qui, de l’avis des membres du comité, ont vraiment démontré comment la puissance du sport peut faire une différence dans leur communauté. Les critères de sélection comprenaient les retombées sur la communauté, la capacité de motiver les autres à participer, l’innovation et la créativité et la capacité d’établir des liens et de travailler avec les autres pour faire une différence encore plus grande.

La responsabilité du choix des gagnants a alors été transférée au grand public, qui a participé à un processus de vote en ligne entre le 11 et le 14 septembre. Les trois candidatures ayant recueilli le plus de votes et gagnantes du Défi Sport pur : Donnez en retour à la communauté de 2011 ont été annoncées durant la télédiffusion de la Journée des sports sur CBC Sports le 17 septembre.

S’est classé au premier rang, avec 38 pour cent des votes, le projet Pump it up for Platelets, de Saint-Lambert, au Québec, en appui à la Platelet Disorder Support Association (PDSA). La PDSA a reçu un prix de 7 500 $ qui aidera l’organisme à faire vivre les Principes de Sport pur dans sa communauté. La manifestation consistait en une marche/course de 5 km organisée dans le but de sensibiliser les gens à la thrombocytopénie immune, une maladie auto-immune moins connue, qui s’attaque aux plaquettes sanguines.  

« Je suis honorée et réjouie que Pump it Up for Platelets ait gagné le Défi Sport pur : Donnez en retour à la communauté », a déclaré Kristin Hunt, l’organisatrice de la course de Saint-Lambert. « Mon objectif est de continuer d’encourager les personnes autour de moi à pratiquer le sport et à faire de l’activité physique peu importe les limites que la vie leur impose, tout en faisant, par la même occasion, de la sensibilisation à la thrombocytopénie immune au Canada. »

Sport  pur est fier de soutenir l’initiative de don en retour de Kristin. Le fait de vivre avec la thrombocytopénie ne l’a pas empêchée de devenir une personne d’influence dans sa communauté et au-delà. « Kristin a été la toute première à organiser des marches/courses Pump it Up for Platelets aux États-Unis et au Canada – ce qui en a inspiré d’autres à faire de même », a déclaré la directrice générale de la PDSA, Caroline Kruse. « En dépit d’une quantité très basse de plaquettes, Kristin réunit, grâce à son leadership à la tête de cette activité annuelle, d’autres patients atteints de la même maladie, leurs familles et leurs amis et elle fait preuve de courage devant l’adversité. L’argent que Kristin recueille grâce à la marche et au Défi Sport pur : Donnez en retour à la communauté sera utilisé pour soutenir la PDSA et informer d’autres patients aux prises avec cette maladie ainsi que leurs familles. »

Le deuxième prix de 5 000 $ a été remporté, avec 18 pour cent des votes, par Rock Solid Productions, d’Oakville, Ontario, pour son projet Learn to Curl… On Purpose. En collaboration avec le Club de curling d’Oakville, cette manifestation d’apprentissage du curling a permis de ramasser 600 livres de nourriture au profit de la banque alimentaire locale. Rock Solid Productions utilisera le prix en argent pour soutenir d’autres manifestations Learn to Curl dans la région du Grand Toronto et pour le soutien de sa manifestation Learn to Curl for Variety Village au printemps.

S’est classé en troisième position, avec 15 pour cent des votes et un prix de 2 500 $, Courage Canada – Hockey for the Blind, de la ville de Québec, au Québec, pour sa candidature En patins à roues alignées pour Courage Canada. Du 13 août au 15 octobre, le joueur de hockey aveugle Mark Demontis a relevé le défi de patiner sur patins à roues alignées depuis Halifax, en Nouvelle-Écosse, jusqu’à Toronto, en Ontario. L’objectif de la campagne est de recueillir des fonds et de faire de la sensibilisation en vue de lancer des programmes additionnels de hockey pour les aveugles partout au Canada ayant pour mission de faire descendre les aveugles sur la glace, un pas à la fois. Le prix du Défi Sport pur : Donnez en retour à la communauté permettra à l’organisme de continuer de soutenir des programmes d’apprentissage du patinage pour des jeunes aveugles et de démarrer de nouveaux programmes dans des provinces qui en sont actuellement dépourvues. Courage Canada utilisera également les fonds pour soutenir un tournoi de hockey pour aveugles qui se déroulera en même temps que le match des Étoiles de la LNH 2012 à Ottawa.

Le Défi Sport pur : Donnez en retour à la communauté a connu cette année un énorme succès. Sport pur tient à remercier ses membres pour leurs candidatures et les encourage à commencer à planifier dès maintenant en vue de l’année prochaine. Pour consulter les candidatures des finalistes de cette année, prière de visiter le site www.sportpur.ca/donnezenretour