Types de membres

Les membres Sport pur sont divisés en sept types afin de s’assurer que leurs différents besoins sont pris en considération.

Communautés

(voir les communautés déclarés)

Des municipalités aux villes et villages, les collectivités canadiennes de toutes les tailles peuvent adopter les principes Sport pur. Les membres de la collectivité Sport pur croient que le sport sain peut faire une grande différence. Les ressources Sport pur permettront aux collectivités d’utiliser intentionnellement Sport pur pour créer un environnement juste, inclusif et amusant qui donne la possibilité d’atteindre l’excellence personnelle.


Organismes de sport

(voir les organismes de sport déclarés)

Le Mouvement Sport pur est animé par des organisations sportives au Canada qui partagent une conviction commune, celle de croire que le sport sain peut faire une grande différence. Les organismes Sport pur, peu importe leur taille, se servent des principes Sport pur pour encourager la participation athlétique positive et élaborer des politiques et des plans qui donnent lieu à un environnement sportif juste, inclusif et amusant qui permet d’atteindre l’excellence personnelle. Les organismes de sport peuvent être divisés en divers sous-groupes :

  • Organismes de la communauté sportive nationale et provinciale :
  • Organismes locaux de sport (OLS), clubs et associations : organismes de la communauté sportive locale qui peuvent englober une ligue municipale, un organisme affilié à un centre communautaire, de même que des clubs et des équipes privés. Dans tous les cas, ce type d’organisme a pour but d’offrir aux athlètes des séances d’entraînement, des services d’arbitrage et des compétitions structurés.
  • Tournois, événements, ligues, districts et conseils sportifs :
    • Ligues : association de clubs ou d’équipes de sport qui prennent part à des compétitions les uns contre les autres. Elles peuvent regrouper plusieurs équipes ou clubs d’une région géographique ou d’un club individuel, par exemple la Ligue nationale de ringuette (échelle nationale), la Ottawa Competitive Volleyball League (échelle régionale) et la Delta Boys House League (échelle communautaire).
    • Tournois et événements : l’essence Sport pur – endroits où le sport est joué, vécu et apprécié. Ce sont des compétitions entre de nombreux concurrents qui prennent tous part à un sport ou un jeu pour une période relativement courte (Jeux du Canada et Coupe mondiale de soccer).
    • Districts et conseils sportifs : organismes sans but lucratif gérés par des bénévoles qui s’occupent du sport grâce à du développement communautaire, à la défense, à des partenariats, à du soutien financier et à la planification des programmes (p. ex., Saskatoon Sport Council) ou qui constituent l’organe directeur d’un sport dans une région géographique (p. ex., Eastern Ontario District Soccer Association [EODSA]).

Écoles

(voir les écoles déclarés)

Le Mouvement Sport pur est animé par des écoles au Canada qui partagent la conviction que le sport doit être pratiqué de la bonne manière. Quand les écoles déclarent leur adhésion aux Principes Sport pur, les étudiants et le personnel prennent un engagement en faveur de l’idée que le sport sain peut faire une grande différence. En utilisant le sport dans l’intention expresse de promouvoir la pratique positive du sport, les écoles adoptent des mesures positives à l’égard du sport sain, honnête, inclusif et agréable. Les outils de Sport pur peuvent être utilisés par les élèves tout comme le personnel pour contribuer à faire en sorte que le Mouvement Sport pur lève de terre dans leur école et que se répande l’invitation à pratiquer le sport de la bonne manière. 


Citoyens

(voir les citoyens déclarés)

Les citoyens sont des individus au Canada — parents, enseignants, entraîneurs, athlètes et bénévoles – qui nourrissent une véritable passion pour le sport sain. En combinant la passion pour le sport sain et les Principes Sport pur, les Canadiens, à titre individuel, peuvent vraiment tous faire une différence de leur propre initiative.


Équipes

(voir les équipes déclarés)

Une équipe peut être une équipe d’une petite ligue de baseball, une équipe de hockey récréatif, une équipe de soccer de compétition, une équipe de basket-ball d’école secondaire ou même une équipe nationale comme la ringuette ou la crosse. Le Mouvement Sport pur est animé par des athlètes canadiens qui partagent une conviction commune, celle de croire que le sport sain peut faire la différence. Les outils de Sport pur peuvent être utilisés conjointement avec les Principes Sport pur pour faire en sorte que les équipes assument une responsabilité à la fois sportive et sociale. En pratiquant le sport de la bonne façon, le Mouvement Sport pur permettra aux équipes d’utiliser le sport dans l’intention expresse de transformer les vies et les communautés en matière de santé, d’équité, d’inclusion et de plaisir. 


Installations sportives

(voir les installations sportives déclarés)

Les installations Sport pur sont vraiment uniques parce qu’elles offrent aux participants et aux spectateurs la possibilité de prendre part au Mouvement Sport pur. Les installations Sport pur offrent un environnement sécuritaire et gratifiant pour toutes les personnes qui viennent pratiquer un sport ou assister à un événement sportif. Elles permettent de vivre des expériences sportives justes, inclusives et amusantes.


Allies

(voir les allies déclarés)

Les alliés sont des groupes qui ne sont pas orientés vers le sport, tels les clubs Garçons et Filles, les groupes rattachés à une église, les légions locales ou les associations communautaires. Bien que non orientés vers le sport, ces groupes sont absolument en mesure de vivre selon les Principes Sport pur et les utiliser dans leurs propres activités.