Sport pur sous les projecteurs : Club de volleyball Ace
Pour le Club de volleyball Ace (lien en anglais), être champion n’est pas qu’une question de victoire. L’un des plus grands clubs de volleyball au Canada (plus de 30 équipes réparties de Calgary à Lethbridge en passant par Fraser Valley), il inspire ses athlètes à exceller dans leur discipline, mais aussi à s’en faire ambassadeurs en s’impliquant dans leurs milieux de vie et en donnant au suivant. Engagé envers les principes Sport pur depuis cinq ans maintenant, le club incarne à merveille celui de « Donne en retour ».
David Wildman, fondateur et président d’Ace, a été agréablement surpris d’apprendre l’existence de Sport pur et la façon dont ses principes s’alignent sur les valeurs du club, en particulier en ce qui concerne sa participation active à différentes initiatives de sensibilisation. Depuis sa fondation, le club de volleyball Ace a amassé plus de 150 000 $ pour l’Alberta Children’s Hospital, plus de 70 000 $ pour la fondation Rêve d’enfant et plus de 12 000 $ pour l’équipe nationale féminine de volleyball. En outre, il a fait don d’une douzaine de boîtes d’équipement de volleyball à des jeunes de Nairobi, au Kenya, par le biais du Youth Initiative Development Program (lien en anglais) et soutenu plusieurs banques alimentaires locales.
« À titre d’entraîneurs, nous avons une grande influence sur les jeunes. Les parents et les athlètes n’ont souvent que la victoire en tête, mais je crois qu’il est plus enrichissant de voir le sport et ses effets rassembleurs comme une boîte à outils pour former de bons citoyens, ajoute-t-il. Personne ne se souvient du champion du tournoi de janvier 2016, mais les athlètes se souviennent de leurs interactions avec leurs coéquipiers et leurs entraîneurs. Ce sont des relations qui marquent à vie. »
À ceux qui font leurs premiers pas dans le parcours Sport pur, M. Wildman conseille de croire au pouvoir formateur des expériences sportives : « travail d’équipe, amitié, éthique de travail, détermination... les leçons de vie que l’on peut tirer du sport sont légion. Restez fidèle à vos valeurs et ne compromettez ni votre intégrité ni vos principes. Ça ne sera pas toujours facile, mais le fait d’aller jusqu’au bout de la démarche et d’en découvrir les retombées positives créera un effet d’entraînement. »