Sport pur sous les projecteurs : Girls Addicted to Basketball
En mai 2021, Girls Addicted to Basketball (g.a.b) a fêté son 15e anniversaire. Des joueuses, des athlètes, des entraîneures et des anciennes de partout au Canada ont participé aux festivités sur Zoom – preuve que cet organisme sans but lucratif joue un rôle important.
Depuis son adhésion au mouvement Sport pur, en 2015, g.a.b trouve des façons amusantes et créatives d’appliquer les principes Sport pur.
Sa mission? Faire naître des leaders confiantes.
g.a.b éduque les jeunes femmes et leur fait gagner en confiance et en leadership grâce au basketball. L’organisme est né en 2005 au Swaziland, en Afrique. Sa fondatrice et directrice, Tanya Callaghan, avait accepté un mandat bénévole de l’association nationale de basketball : créer un camp conçu spécifiquement pour les jeunes femmes. Elle a ensuite transposé ce modèle à Toronto dans l’espoir d’aider encore plus de filles. En effet, elle est persuadée que le basketball peut avoir une influence positive en limitant les conséquences négatives de la pression des pairs et en réduisant le décrochage, la consommation de drogue et d’autres comportements risqués ou néfastes pour la santé.
L’organisme fait valoir l’importance des études postsecondaires et mentore de jeunes athlètes féminines au fil de leur carrière. Il propose de nombreux événements et activités de basketball ainsi que de multiples possibilités de leadership et de mentorat. Selon Tanya Callaghan, fondatrice et directrice de g.a.b :
« Par notre engagement envers Sport pur, nous affichons notre détermination à promouvoir le sport axé sur des valeurs. Nous intégrons les principes Sport pur à notre populaire programme “Get in the Game”, offert chaque année de mars à juin. »
En savoir plus sur g.a.b et le programme « Get in the Game » (seulment disponible en anglais).