Moyens de donner en retour
Les équipes ainsi que les individus et les organismes sportifs peuvent organisés les activités ci-dessous.
Un coup de balai!
Jetez un coup d’œil autour de votre communauté – vos parcs et espaces verts sont-ils jonchés de déchets? Y a-t-il des espaces, des lots vacants, etc. qui pourraient être réclamés pour utilisation par la communauté? Choisissez un endroit que vous pourriez nettoyer et réunissez tous les membres de votre équipe, club ou organisme pour quelques heures. Invitez parents et autres membres de la communauté à se joindre à vous. Avec des gants et des sacs à ordures pour tous, nettoyez une partie de votre municipalité et rendez-la plus invitante et accessible aux gens de votre communauté.
Créez des liens avec les aînés
Choisissez un ambassadeur d’équipe pour présenter votre équipe ou organisme au responsable des programmes d’activités d’un foyer pour personnes âgées de votre localité. Ensemble, ils peuvent en arriver à des moyens grâce auxquels vous pourriez interagir avec les résidants. Soyez créatifs – organisez une visite ou un programme continu de visites, mettez sur pied un système de correspondants grâce auquel vous partagez des photos et des récits ou encore invitez les résidants à assister à un match.
Tenez une activité de collecte de fonds
Découvrez ce qui passionne vos athlètes, à part le sport! Dressez une liste d’œuvres de bienfaisance locales avec vos athlètes afin d’identifier celles que le groupe aimerait aider. Inventez une activité de collecte de fonds amusante et facile qui engage la communauté – organisez lave-auto, procédez à une vente de billets de tirage ou créez une activitré d’endurance quelconque (marchethon, etc.) qui contribue à votre entraînement. Faites en sorte d’inviter les gens de votre communauté à y participer aussi. Alternativement, vous pouvez facilement amener votre équipe à recueillir des fonds en participant à une activité de bienfaisance existante – course, marche, montée d’escalier – qui est déjà organisée (ex. Course à la vie, Course Terry Fox, Marche des timbres de Pâques, etc.)
Bénévolat d’équipe
Identifiez un événement de collecte de fonds à but non lucratif ou une activité de bienfaisance qui se déroule dans votre communauté et inscrivez-vous comme bénévoles. Soirées bénéfices, célébrations ou événements communautaires; construction de foyers pour les déshérités, préparation et service de repas à un refuge ou emballage de boîtes pour une banque alimentaire, ou encore des activités qui rendront votre communauté plus environnementalement durable. Ces événements comptent sur des bénévoles enthousiastes et fiables qui peuvent travailler en équipe.
Faites la lecture
Encouragez chacun de vos athlètes à visiter de jeunes élèves afin de leur faire la lecture en classe, ou encore, un athlète pourrait s’occuper d’un enfant plus jeune de son école ou à une école primaire. L’athlète pourrait rencontrer l’enfant une fois par mois pendant la période de repas pour lire avec lui.
Organisez un lave-auto sans frais
Les gens organisent souvent un lave-auto pour amasser des fonds. Pourquoi ne pas le faire gratuitement? Donnez de votre temps pour égayer la journée d’une autre personne. Vous pourriez même inspirer d’autres membres de la collectivité à trouver des moyens de donner en retour!
Adoptez une salle d’enfants malades
Choisissez un ambassadeur d’équipe pour présenter votre équipe ou organisme au service de pédiatrie d’un hôpital local; ensemble vous pouvez identifier des moyens d’interagir avec les enfants durant leur séjour à l’hôpital. Il y a beaucoup de moyens créatifs d’établir des liens avec eux – mettez sur pied une visite d’équipe virtuelle où vous enregistrez une de vos séances d’entraînement ou parties et prenez quelques minutes pour que chaque joueur puisse dire Bonjour! et nommer les noms des enfants dans la sallle. Vous pouvez aussi envisager un système de correspondants où vous partagez des histoires avec toute la salle ou encore portez-vous volontaires pour lire ou jouer avec les enfants.
Contribuez à embellir un cimetière local
Les cimetières sont des endroits qui devraient être respectés et maintenus de façon propre et belle. Choisissez un ambassadeur d’équipe pour parler ceux qui en ont la garde afin d’offrir les services de votre équipe, club ou organisme pour un projet de nettoyage ou d’embellissement. Ce type d’engagement dans la communauté est un moyen unique et désintéressé pour une équipe de faire preuve de respect et d’appréciation pour les membres décédés de la communauté.
Élaborez un livre de recettes de la communauté sportive
Faites participer tous les membres de l’équipe ou organisme en demandant et en recueillant les recettes favorites des joueurs, parents, entraîneurs, officiels et spectateurs. Demandez aussi à ces contributeurs de verser quelques dollars pour financer la production du livre de recettes ou demandez aux entreprises locales pour leur appui. Les recettes peuvent être compilées dans un livre de recettes dont les profits de la vente seront versés à une œuvre de bienfaisance locale.
Agissez comme mentors
Discutez de ce que cela signifie d’être un bon mentor. Déterminez quels sont les athlètes qui sont désireur de prendre cet engagement à long terme. Votre équipe, club ou organisme peut faire connaître les joueurs qui sont désireux d’être des mentors à vos organisateurs communautaires et aux agences locales qui fournissent des services aux enfants et aux jeunes tel que les Grands Frères/Grandes Sœurs, leur YMCA local ou les clubs Garçons et Filles ou encore d’autres organismes dans votre communauté et s’impliquer.
Organisez un événement « Essayez un sport »
Invitez les membres de la collectivité, jeunes et moins jeunes, qui ne connaissent pas votre sport à venir le découvrir. Enseignez-leur les compétences de base du sport et expliquez-leur les règles du jeu. Surtout, mais avant tout, amusez-vous! Cet événement d’initiation pourrait motiver des individus à faire partie d’une ligue.
Visitez les travailleurs communautaires
Organisez une visite avec certaines des personnes qui travaillent fort pour rendre votre communauté meilleure : un service de police local, un poste de pompiers, ou même l’hôtel de ville! Faites en sorte de vous présenter vous-mêmes comme une équipe ou un club et lancez l’invitation aux membres de la communauté de venir assister à votre prochain match!
Créez des liens avec vos clubs de service locaux et vos organismes de bienfaisance
Les clubs de service et les organismes de bienfaisance sont souvent le pouls d’une communauté étant donné qu’ils sont impliqués dans de multiples projets de développement communautaire. Communiquez avec vos clubs de service locaux (i.e. Lions, Kiwanis, Shriners, Rotary, etc.) et vos organismes de bienfaisance (banque alimentaire, refuge, cuisine collective, Centraide, fondation communautaire, etc.) pour en apprendre davantage à propos d’un projet communautaire qui pourrait avoir besoin de votre appui et de vos contributions.
Vous pourriez considérer les organismes suivants pour bénévoler ou donner les fonds de votre évènement :