Types de membres

Les membres Sport pur sont regroupés en 10 catégories pour faciliter le réseautage et la collaboration en vue de mettre en pratique les principes Sport pur.

Alliés

(voir les
342
alliés déclarés
)

Les alliés sont des groupes à vocation essentiellement non sportive, comme les clubs Garçons et Filles, les groupes rattachés à une église, les légions locales ou les associations communautaires. Bien que non orientés vers le sport, ces groupes sont absolument en mesure de vivre selon les Principes Sport pur et de les utiliser dans leurs propres programmes, sorties et activités.


Athlètes

(voir les
55
athlètes déclarés
)

Les athlètes Sport pur incarnent les principes Sport pur sur le terrain comme ailleurs, dans n’importe quel sport et à tous les niveaux. Ils croient au potentiel du sport sain, et leur passion inspire les autres. Par leurs paroles et leurs actions, ils renforcent le pouvoir positif du sport et contribuent à combler le fossé entre le sport que nous voulons et le sport que nous avons.


Citoyens

(voir les
1343
citoyens déclarés
)

Les citoyens Sport pur sont des gens ordinaires (parents, enseignants, bénévoles, etc.) qui aiment le sport sain. Combiné aux principes Sport pur, leur enthousiasme leur permet de faire une grande différence dans leur milieu.


Communautés

(voir les
257
communautés déclarés
)

Des petits villages aux grandes villes, les collectivités de toutes tailles peuvent adhérer aux principes Sport pur et profiter des ressources pour activer le sport sain afin de créer des environnements sportifs équitables, inclusifs, agréables et propices à la croissance personnelle. Les résidents des collectivités Sport pur ont la conviction que le sport sain peut faire une grande différence.


Écoles

(voir les
581
écoles déclarés
)

Sport pur prend racine dans les écoles où l’on croit que le sport mérite d’être pratiqué de la bonne manière. Dans ces écoles, tant les élèves que le personnel est convaincu que le sport sain peut faire une grande différence. En utilisant le sport expressément dans l’objectif de promouvoir l’activité physique positive, les écoles contribuent à en faire une expérience saine, équitable, inclusive et agréable. Quiconque souhaite instaurer Sport pur dans son école pour faire rayonner les principes du sport sain peut utiliser les outils Sport pur.


Entraîneurs

(voir les communautés déclarés)

Les entraîneurs Sport pur ne se contentent pas de mettre leur savoir-faire technique et tactique au service du développement des athlètes; ils exercent aussi une influence positive qui contribue à former le caractère des jeunes. En adhérant à Sport pur, les entraîneurs peuvent partager leur attachement pour le sport axé sur des valeurs et leur conviction que le sport sain peut faire une grande différence.


Équipes

(voir les équipes
362
déclarés
)

Les équipes de baseball mineur, les équipes de hockey de ligue de garage, les équipes compétitives de soccer, les équipes scolaires de basketball, et même les équipes nationales – toutes les équipes peuvent devenir des équipes Sport pur! En adhérant aux principes Sport pur sur le terrain et à l’extérieur, les membres des équipes Sport pur grandissent en tant qu’athlètes et en tant que citoyens.


Installations sportives

(voir les
142
installations sportives déclarés
)

Les installations Sport pur se démarquent par l’environnement sain et enrichissant qu’elles proposent à tous ceux et celles qui viennent exercer un sport ou assister à une compétition. Leur climat sécuritaire et accueillant conduit à des expériences équitables, inclusives, agréables et propices à la croissance personnelle.


Officiels

(voir les
28
équipes déclarés
)

Les officiels agissent à titre d’arbitre ou de juge dans une compétition sportive. Ils veillent au respect des règlements du sport et sanctionnent les infractions. Compte tenu de leur rôle, ils doivent faire preuve d’un fort sens moral et éthique. En se ralliant à Sport pur, les officiels renforcent leur engagement à créer des environnements sportifs équitables, inclusifs, agréables et propices à la croissance personnelle.


Organismes de sport

(voir les
1970
organismes de sport déclarés
)

Quelle que soit leur taille, les organismes Sport pur utilisent les principes Sport pur pour promouvoir la participation et créer des plans et politiques qui conduisent à des environnements sportifs équitables, inclusifs, agréables et propices à la croissance personnelle. On les classe dans les sous-groupes suivants :

  • Organismes nationaux et provinciaux de sport :
  • Organismes, associations et clubs sportifs locaux (OLS) : Il s’agit de ligues municipales, d’organisations récréatives communautaires, de clubs privés, d’équipes et d’autres regroupements sportifs actifs sur la scène locale. Ces organismes proposent des services structurés d’entraînement, d’arbitrage et de compétition.
  • Tournois, événements, ligues, districts et conseils sportifs :
    • Ligues : Association de clubs ou d’équipes qui s’affrontent. Les ligues regroupent divers clubs et équipes d’une région géographique, comme la Ligue nationale de ringuette.
    • Tournois et événements : Compétitions sportives se déroulant sur une période de temps relativement limitée (Exemples : compétition de natation, tournoi de balle molle, Jeux du Canada, Jeux d’hiver de l’Arctique). Ces manifestations sont souvent source d’excellentes expériences sportives.
    • Districts et conseils sportifs : Organismes à but non lucratif dirigés par des bénévoles et qui proposent un cadre pour le sport par l’intermédiaire d’activités communautaires, de représentation, de financement et de planification ainsi que par des partenariats ou qui fédèrent un sport dans une région géographique donnée. (Exemple : Conseil du sport d’Ottawa)