Vedette Sport pur : Profil de l’entraîneur - Danielle Cyr

Pour souligner la Semaine nationale des entraîneurs, nous braquons les projecteurs sur des entraîneurs de partout au Canada qui incarnent les principes Sport pur.

Actuellement au service de l’équipe de soccer de
l’Université Mount Saint Vincent d’Halifax (MSVU), Danielle Cyr
entraîne des athlètes depuis de 10 ans. Iel a choisi cette voie par
passion pour l’apprentissage et la transmission des acquis.
« Mes parents sont tous deux enseignants, et mon père
était un pilier du sport parascolaire et communautaire.
Lorsqu’une équipe avait besoin d’un entraîneur, il répondait
toujours présent. C’est un choix qui m’est venu tout
naturellement : j’ai toujours su que je voulais moi aussi faire
ça un jour. J’adore le sport et j’adore redonner à la communauté
sportive qui m’a tant apporté quand j’étais athlète. »

Danielle a découvert Sport pur lors de ses études universitaires;
aujourd’hui, 10 ans plus tard, iel met en œuvre les
principes Sport pur dans ses entraînements à la MSVU.

« Sport pur nous aide à faire de la MSVU un endroit où tout le monde se sent en sécurité, valorisé et écouté. Nous jouons à un haut niveau, mais nous reconnaissons que le soccer, c’est bien plus que des stratégies et des victoires. Nous tenons à redonner à notre communauté et à faire vivre une expérience sportive positive au plus grand nombre de personnes possible. Quand je repense à mes années comme athlète universitaire, je constate que Sport pur m’a donné la confiance et le soutien dont j’avais besoin pour incarner mes valeurs et militer pour le sport sain. »

Lel s’est engagé·e à respecter les principes Sport pur par ferme conviction que le sport sain peut faire une grande différence. « Le sport a le pouvoir de changer des vies et des communautés pour le mieux, à condition que notre approche soit réfléchie. Grâce à Sport pur, nous avons un langage commun qui nous permet de concrétiser cette intention et d’amener tout le monde sur la même longueur d’onde. »

Lel conseille aux entraîneurs qui commencent leur parcours Sport pur de façonner leur propre expérience et leur rappelle qu’il y a tout un mouvement qui croit au sport axé sur des valeurs. « L’union fait la force. Plus il y a de gens qui adhèrent aux principes Sport pur, mieux c’est. Je crois que, collectivement, nous pouvons transformer positivement le système sportif canadien. Nous pouvons exploiter pleinement tous les avantages du sport, et ce, à tous les niveaux. »