Vedette Sport pur : Profil de l’entraîneur - Danielle Cyr

Pour souligner la Semaine nationale des entraîneurs, nous braquons les projecteurs sur des entraîneurs de partout au Canada qui incarnent les principes Sport pur.

Entraîneure de soccer à l’Université Mount Saint Vincent
d’Halifax (MSVU), en Nouvelle-Écosse, Danielle Cyr
compte plus de 10 années d’expérience à titre d’entraîneure.
Iel a choisi cette voie parce qu’elle aime apprendre et
transmettre ses acquis.

« Mes parents sont tous deux enseignants, et mon père
était un pilier du sport à l’école et dans la communauté.

Lorsqu’une équipe avait besoin d’un entraîneur, il répondait
toujours présent. C’est un choix qui m’est venu tout
naturellement : j’ai toujours su que je voulais moi aussi
devenir entraîneure un jour, confie-t-elle.

J’adore le sport et j’adore redonner à la communauté
sportive qui m’a tant apporté quand j’étais athlète. »

Danielle a découvert Sport pur lorsqu’iel était étudiante à l’université; aujourd’hui, 10 ans plus tard, iel utilise son rôle d’entraîneure pour mettre en œuvre les principes du mouvement à la MSVU.

« Sport pur nous aide à faire de la MSVU un endroit où tous se sentent en sécurité, valorisés et écoutés. Nous jouons à un haut niveau, mais nous reconnaissons que le soccer, c’est bien plus que des stratégies et des victoires. Nous tenons à redonner à notre communauté et à faire vivre une expérience sportive positive au plus grand nombre de personnes possible, indique-t-iel. Quand je repense à l’athlète étudiante que j’étais, je constate que Sport pur m’a donné la confiance et le soutien dont j’avais besoin pour incarner mes valeurs et militer pour le sport sain. »

Iel s’est engagée à respecter les principes Sport pur parce qu’iel croit fermement que le sport sain peut faire une grande différence.

« Le sport a le pouvoir de changer des vies et des communautés pour le mieux, à condition que notre approche soit réfléchie. Grâce à Sport pur, nous avons un langage commun qui nous permet de concrétiser cette intention et d’amener tout le monde sur la même longueur d’onde », indique-t-iel.

Danielle conseille aux entraîneurs qui commencent leur parcours Sport pur de façonner leur propre expérience; iel leur rappelle qu’une communauté tout entière croit au sport axé sur des valeurs.

« L’union fait la force. Plus il y a de gens qui adhèrent aux principes Sport pur, mieux c’est. Je crois que, collectivement, nous pouvons changer le système sportif canadien pour le mieux. Nous pouvons exploiter pleinement tous les avantages du sport, et ce, à tous les niveaux. »