Vedette : Le sport c’est pour la vie

ctrono.pngCarolyn Trono est directrice du développement du sport de qualité pour Le sport c’est pour la vie, un organisme sans but lucratif visant à rendre la littératie physique et les expériences sportives de qualité accessibles à tous et qui aide diverses organisations à améliorer leurs programmes et services pour que tout le monde y gagne.

Carolyn a aidé de nombreux organismes de sport à mettre au point leur propre cadre de développement à long terme (DLT). D’ailleurs, son équipe et d’autres experts ont récemment étudié le cadre de DLT de Sport pur, confirmant qu’il s’appuie sur les concepts fondamentaux de DLT et vient les bonifier. 

Carolyn est aussi fondatrice et directrice générale bénévole de la Winnipeg Newcomer Sport Academy (WNSA), un organisme qui aide les nouveaux arrivants moins nantis à s’intégrer dans leur nouveau milieu grâce à des programmes multisports de qualité et compatibles avec les principes Sport pur et de DLT. 

« Mon travail avec la WNSA m’a permis de réellement comprendre tout ce que ça implique de diriger des programmes de sport communautaire de qualité et de voir toute la charge de travail que ça occasionne pour les bénévoles », explique Carolyn Trono.

Elle ajoute aussi que les principes Sport pur jouent un rôle important dans l’exécution de ses programmes.

« Sport pur nous aiguille. Ça nous aide à baser nos programmes sur des valeurs solides qui font de nous de meilleures personnes sur le terrain et dans la vie. Le sport peut enseigner des compétences essentielles, dit-elle. Les ressources Sport pur nous ont aidé à avoir des échanges stimulants avec les entraîneurs et les responsables. »

Planting boxesLa WNSA sait fait preuve de créativité dans son activation des principes Sport pur.

« La pandémie a compliqué les choses, mais notre programme de leadership pour les jeunes néo-Canadiens a mené à un fabuleux projet au centre-ville de Winnipeg, raconte Carolyn. Les jeunes ont construit, peint, ensemencé et livré des jardinières à six groupes locaux. »

Cette expérience était une occasion unique d’appliquer les idées du nouveau Cadre de développement à long terme Sport pur, qui regorge d’idées visant à enrichir l’expérience sportive de chacun et chacune en misant sur le développement parallèle de la littératie éthique et physique basé.

« Cet outil nous aide à établir des concepts adaptés à l’âge et au stade de développement, et à être conscients des barrières linguistiques et du bagage de vie, qui peuvent beaucoup jouer, explique-t-elle. C’est une excellente orientation et un bon rappel sur l’importance d’utiliser le sport sain pour transmettre des compétences essentielles. »

En savoir plus sur la Cadre de développement à long terme Sport pur.