Sport pur sous les projecteurs : Projet SCORE

Depuis le début de 2020, pays, communautés et individus ont d’abord été confrontés au choc initial de la pandémie, puis à ses répercussions continues. Les athlètes et les entraîneurs doivent quant à eux composer avec les nouvelles réalités du contexte sportif, qui évoluent sans cesse : les protocoles de « retour au jeu » sont publiés, mis en œuvre puis modifiés en fonction des directives des gouvernements et des autorités de santé publique.

Leisha Strachan, Jessica Fraser-Thomas et Jean Côté, chercheurs dans les domaines du sport jeunesse et du développement positif des jeunes par le sport, ont réfléchi aux impacts de la pandémie sur le présent et l’avenir des programmes de sport jeunesse. Dans le contexte actuel, il faut tenir compte des conséquences majeures sur la participation qu’entraînent entre autres le confinement, l’isolement volontaire et la distanciation physique et de l’absence d’occasions de performer en compétition. Les chercheurs proposent des approches pratiques pour aider les entraîneurs durant la pandémie, notamment pour garder l’intérêt de leurs athlètes envers le sport tout en renforçant leur confiance et leurs connexions interpersonnelles. 

Leurs travaux sont présentés dans le cadre du Projet SCORE, une série de ressources en ligne pour les entraîneurs, les athlètes et les parents, qui se fonde sur le cadre des 4 C (confiance en soi, connexion, compétence et caractère) pour favoriser un développement positif par l’entremise du sport grâce à des outils destinés aux entraîneurs, aux athlètes et aux parents. Le cadre des 4 C s’arrime aux principes Sport pur et, ensemble, ils forment une approche holistique du sport qui va au-delà des techniques et des tactiques.

 

Téléchargez l’article (seulement disponible en anglais)