Les citoyens en bonne forme

Afin de marquer de façon particulière la Semaine nationale des bénévoles (10-16 avril), nous voulons présenter le profil de quelqu’un qui personnifie le principe de Sport pur « Donner en retour »

Pelican Lake

 

À titre de Champion Sport pur et membre de la Première Nation de Pelican Lake, Saskatchewan, Evan Chamakese a été le témoin du pouvoir du sport sain dans sa propre communauté. Âgé de 26 ans, Evan enseigne depuis cinq ans l’éducation physique, le bien-être et l’informatique à l’école de la Première Nation de Pelican Lake. Dans l’exercice de ses fonctions d’enseignant et de bénévole au sein de la communauté, il continue de chercher de nouveaux moyens de donner en retour à sa communauté et à son peuple.

Après avoir terminé ses études universitaires à Saskatoon, Evan est revenu à Pelican Lake et a immédiatement entrepris une carrière d’entraîneur. « J’ai toujours pratiqué un style de vie active et en santé », déclare Evan. « J’ai toujours été considéré comme un leader, donc pour moi, devenir entraîneur était tout naturel. Je voulais donner en retour à la communauté et l’aider du mieux que je pouvais. » Athlétisme, badminton, volleyball et cross-country  ne sont que quelques-uns des sports qui font de lui un entraîneur à l’année.

Maintes et maintes fois, il a été démontré que le sport sain avait la capacité de faire une grande différence. Cela ne se produit pas toujours du jour au lendemain, mais dans le cas d’Evan, la persévérance et l’engagement donnent des résultats. « Un des plus gros défis ici à Pelican Lake, c’était l’abus de consommation de drogue et d’alcool », de dire Evan. « Nous avions des problèmes avec ça parmi nos jeunes.  Il y a eu beaucoup de problèmes sociaux et de conflits politiques. Le sport est l’une des activités qui rassemblent notre communauté. Nous avons un gymnase qui ouvre probablement deux à trois fois par semaine le soir après l’école. Quand nous avons commencé à ouvrir le gymnase les premières fois, nous n’attirions pas beaucoup de gens. Maintenant que le gymnase est ouvert depuis quelques années, le nombre de participants a triplé. Il n’est pas inhabituel d’y voir de 30 à 40 personnes jouer au volleyball. »

Evan ne connaît pas la signification de temps libre. En plus d’être un enseignant, un entraîneur et le fier papa d’une fillette de quatre ans, il agit aussi comme bénévole au sein d’un certain nombre d’organisations. « J’ai fait du bénévolat à Motivate Canada dans le passé. J’étais membre du comité consultatif d’Active Circle pendant deux ans et j’en ai été en fait le président pendant un certain temps », ajoute Evan. « Active Circle résulte d’un partenariat entre le Cercle sportif autochtone et Motivate Canada. Il épouse les points de vue des autochtones et contribue à créer des possibilités, en offrant des fonds pour former tant des entraîneurs que des leaders. »  En outre, Evan siège au Conseil national des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations (APN), qui se fait la voix des jeunes sur les questions qui les concernent et s’assure activement que les initiatives de l’APN reflètent davantage les valeurs et les points de vue des jeunes.

Evan est aussi le fondateur d’un conseil des jeunes de la communauté, qui s’appelle l’Alliance des jeunes de Pelican Lake. Ce qui a démarré d’humble façon en 2007 n’a cessé de se développer jusqu’à ce jour. « Dans les premiers temps, nous ne comptions que quatre ou cinq membres. Nous avons fait des progrès et le nombre de nos membres a fait un bond et, à un certain moment, nous avions peut-être entre 30 et 40 membres. Tous ont reçu la formation en premiers soins, en RCR et en leadership et nous offrions un programme estival pour les jeunes et des activités de loisir. »

En 2008, Evan et l’Alliance des jeunes de Pelican Lake ont soumis une demande au Fonds communautaire Sport pur. En 2009, ils ont reçu la subvention et ont utilisé l’argent pour démarrer un certain nombre de projets sportifs qui incarnent les Principes de Sport pur. « J’ai travaillé à appliquer les Principes avec les jeunes dès le moment où nous avons commencé à planifier le programme des sports. Il y avait six programmes que nous voulions lancer : athlétisme, volleyball, badminton, soccer, baseball et la tenue d’un camp de leadership pour les jeunes. »

Le camp de leadership a connu un grand succès et a été offert au cours des deux dernières années. Le camp dure trois jours et se tient sur l’un des terrains de camping autour du lac. Pendant ces quelques jours, les campeurs font l’apprentissage d’habiletés d’une valeur inestimable, et ce, au moyen d’une variété de cours, dont : Introduction à l’entraînement, Premiers soins, RCR, Prévention des noyades et Habiletés de survie en plein air.

Étant donné que le camp a fait l’objet d’une réception aussi positive, Evan a voulu garder les jeunes intéressés en créant un programme qui offrirait des activités similaires. « Après la tenue du camp, nous avons démarré un club d’aventure en plein air à l’intérieur de l’école; nous amenons les jeunes faire du canotage à tous les mardis et jeudis. Nous avons dû créer une liste d’attente et nous ne pouvons amener que 12 élèves à la fois. Les places sont réservées trois semaines à l’avance par les jeunes qui veulent faire du canotage. »

Evan est fier de son travail et a motivé d’autres personnes à suivre ses pas. « Ce dont je suis le plus fier, c’est de voir beaucoup de membres du conseil avec qui j’ai travaillé pendant un certain nombre d’années mener leurs propres affaires. Je vois toutes ces choses positives qui se produisent dans leurs vies. Après la fin de leurs études secondaires, ils ne s’arrêtent pas là et ils continuent de faire des choix positifs. Je suis fier que le conseil des jeunes continue de donner en retour à la communauté. Nous avons une fille qui a été médaillée d’argent en badminton au niveau provincial; elle est maintenant autonome et elle a obtenu sa certification comme entraîneure. Elle donne en retour et elle vient en aide aux jeunes autant qu’elle peut. Elle consacre son temps de la même façon que moi. »

Le dévouement constant d’Evan à l’égard du sport sain et à l’amélioration de sa communauté est des plus louable. Son désir d’améliorer la vie des membres de sa communauté est une source d’inspiration et d’admiration tout comme ses réalisations antérieures qui ont fait appel au sport sain pour produire une grande différence. Les gens de Pelican Lake sont chanceux de compter parmi eux un des champions Sport pur parmi les plus socialement conscientisés.