École secondaire Huntsville : Honorer les jeunes champions de Sport pur

John Cowan n’appréciait pas du tout l’affreuse attitude qui se développait au sein du sport en milieu scolaire. L’actuel professeur d’éducation physique a l’école secondaire Huntsville, alors responsable des sports, affirme qu’il avait constaté un manque de respect pour les officiels, les équipes adverses et les entraîneurs.

École Jeanne-Sauvé

« On semblait accorder beaucoup d’importance à l’issue des matchs et aux résultats plutôt qu’au plaisir de l’expérience de faire de la compétition », déclare-t-il.

Cowan affirme que les prix existants que cette école secondaire attribuaient pour les sports récompensaient les élèves ayant fait preuve d’excellence sportive, mais pas nécessairement ceux qui démontraient des capacités de leaders et qui n’étaient pas forcément les meilleurs athlètes. « Il y avait une génération de ‘‘l’ego’’ à laquelle il fallait s’attaquer rapidement, mais d’une façon positive », déclare Cowan.

Il y a environ cinq ans, il a créé la Bourse d’études Sport pur dans le but de reconnaître les élèves finissants qui incarnaient les valeurs de Sport pur – inclusion, équité, excellence et plaisir – et les principes de Sport pur. Sur la base des recommandations des entraîneurs au directeur des sports, tous les entraîneurs devaient voter pour le meilleur candidat.

Au cours de la première année, le programme a récompensé un élève finissant en lui accordant une bourse de 1000 $. Toutefois, l’année suivante, la bourse a été divisée en deux, de façon à honorer un athlète masculin et une athlète féminine. Des entreprises locales – Tim Hortons (Muskoka) et Algonquin Outfitters – croient en l’importance de Sport pur. Toutes deux subventionnent généreusement ce programme de bourses.

Les récipiendaires 2007 des Bourses d’études Sport pur sont deux élèves athlètes – Jared Hoo et Julia Kaye – qui font partie de la Société d’honneur d’école secondaire Huntsville.

Jared Hoo, un finissant, a fait partie des équipes de basket-ball, de soccer et d’athlétisme de l’école pendant les quatre dernières années. Il a été choisi pour évoluer dans les programmes de développement juvénile et junior du système de l’OBA, et il a consacré du temps à agir comme arbitre au sein de la ligue locale de basket-ball.

Hoo a également été un leader au sein de l’association sportive de l’école et il a participé à plusieurs championnats du secondaire de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario. Il est une force avec laquelle il faut compter sur l’aire de jeu, mais il apprécie sûrement la compétition. « Il cherche à être le meilleur possible, et il ne cesse de travailler fort. »

Julia Kay, également une finissante de 12e année, pratique le ski alpin, le basket-ball et le soccer. Elle est activement engagée au sein de l’association sportive de l’école. Elle est allée à la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario en ski alpin. « Elle réalise qu’elle doit encourager ses propres coéquipières à retrousser leurs manches », de dire Cowan, en ajoutant que Kay sait se fixer des objectifs et les atteindre.

L’école, fréquentée par 1200 élèves, a aussi établi un programme Sport pur qui reconnaît les efforts d’élèves athlètes moins avancés. Il a été nommé en l’honneur de l’ancien principal de l’école, Bruce Reain, lui-même un athlète passionné qui a également agi comme entraîneur à tous les niveaux de différents sports au secondaire.

A l’école secondaire Huntsville, qui est en fait le seul établissement scolaire secondaire de la ville, les équipes sont dirigées par des bénévoles provenant du personnel de l’école. Cowan déclare également qu’il a vu à quel point les élèves-athlètes appliquaient les leçons apprises, comme l’esprit de l’école et le leadership, en dehors des aires de jeu et des pentes.

« Le sport est une école qui vous révèle à vous-même. Les athlètes deviennent des leaders à l’école, affirme-t-il. Le sport est une école qui enseigne le respect d’autrui et stimule la collaboration dans la salle de classe. »

Quand des écoles adhèrent aux Principes de Sport pur, élèves et membres du personnel adhèrent à la conviction que le sport sain peut faire une grande différence. En utilisant le sport de façon délibérée dans le but de promouvoir la participation positive au sport et aux activités étudiantes, les écoles adoptent des mesures vers la pratique du sport sain, honnête, inclusif et amusant. Jusqu'à août 2014, 386 écoles dans tout le Canada ont joint les rangs de Sport pur.