Courir avec les Bisons

Les équipes de basket-ball de la première nation Skownan ont formé un partenariat qui vise à prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes autochtones par la pratique du sport.

L’entraîneure Pam Danis sourit quand elle observe les jeunes de l’équipe de basket-ball de la première nation Skownan s’entraîner à la course avec assurance aux côtés des membres de l’équipe féminine de basket-ball Les Bisons. Les deux équipes ont formé un partenariat qui vise à prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes autochtones par la pratique du sport.

« Notre vision est de créer une équipe sportive structurée dans la réserve de Skownan en misant sur l’intérêt existant pour le basket-ball, avec l’objectif à long terme de mettre sur pied un projet durable où des adultes bénévoles seront formés en vue d’enseigner le sport aux jeunes », déclare Pam Danis, entraîneure chef de l’équipe féminine de basket-ball Les Bisons de l’université du Manitoba.

La première nation Skownan est une communauté rurale située à quatre heures de route au nord-ouest de Winnipeg. Selon Statistique Canada, la population y est de 389 habitants, dont 45 pour cent sont âgés de moins de 20 ans. Skownan est aux prises avec un taux élevé de chômage et de piètres résultats scolaires.

« Notre participation à ce programme de basket-ball nous a procuré des bénéfices merveilleux », déclare Myrtle Catcheway, entraîneure de basket-ball de Skownan. « Non seulement nous avons acquis de nouvelles habiletés au basket-ball, mais nous avons aussi appris la valeur de l’amitié, de l’engagement et de la détermination. Les élèves qui participent au programme ont une excellente fiche de présence à l’école et une attitude positive. Je suis très fière de ces élèves et de leurs parents et j’espère qu’ils continueront à tirer profit de ces expériences positives. »

Career Trek Inc., un organisme sans but lucratif, soutient la communauté en vue d’atteindre ce résultat en éducation et a contribué à concevoir le partenariat entre l’équipe universitaire et la communauté. « Nous avons entrepris un programme d’intervention échelonné sur huit ans avec la première nation Skownan, afin de promouvoir le développement de carrières positives auprès des jeunes et ce, dès l’âge de neuf ans »,  indique Darrell Cole, le directeur administratif de Career Trek. Le projet Courir avec les Bisons fait appel au sport pour développer chez les jeunes des compétences en leadership communautaire et promouvoir un mode de vie sain. »

Le programme Courir avec les Bisons s’est heurté à de nombreuses difficultés. Lorsque l’entraîneure Danis est arrivée à Skownan, elle a découvert que la réserve ne disposait pas d’eau potable. À elle seule, elle a amassé 10 000 $, qui ont servi à l’approvisionnement en eau et à l’installation de distributeurs d’eau dans toutes les salles de classe. Mais le programme continue de se préoccuper du financement nécessaire pour soutenir le projet et habiliter la communauté à prendre en charge le programme de basket-ball. En reconnaissance de ce partenariat consistant à utiliser le sport comme un catalyseur de développement social au sein de la communauté, Career Trek Inc. a été choisi comme récipiendaire d’une subvention du Fonds communautaire Sport pur qui apportera un financement de 25 000 $ sur quatre ans au programme des Bisons en guise de contribution à sa durabilité. 

« La collaboration entre la première nation Skownan et l’équipe féminine de basket-ball Les Bisons est une réalisation du Sport pur », a déclaré Victor Lachance, directeur général de la Fondation Sport pur. « Nous créons des possibilités pour les gens de travailler ensemble grâce au sport afin d’apporter des changements positifs dans leurs vies et au sein de leurs communautés. »

La première nation Skownan et l’équipe féminine de basket-ball de l’Université du Manitoba ont formé un vrai partenariat reposant sur le respect mutuel. Au cœur de ce projet, il y a aussi l’objectif de former des athlètes éclairés et des citoyens informés, en aidant des non-autochtones à mieux comprendre les peuples autochtones, leur culture et les obstacles auxquels ils se heurtent. L’équipe de basket-ball Les Bisons tient maintenant une retraite annuelle au sein de la réserve Skownan, au cours de laquelle les membres s’entraînent, servent de mentors aux athlètes locaux et prennent part aux activités d’enseignement et aux cérémonies traditionnelles autochtones.

Skownan signifie “tournant” en langue ojibway – un vocable qui convient parfaitement à l’impact qu’exerce le programme Courir avec les Bisons dans la communauté. En reconnaissance de ses efforts pour aider la communauté tout en embrassant et en partageant la culture autochtone, l’équipe féminine de basket-ball de l’université du Manitoba s’est vu remettre par le chef Skownan Harvey Nepinak un bison de bois adulte – un symbole de force, d’esprit, de détermination, de communauté et de camaraderie.