Sport pur sous les projecteurs : Escrime Mont-Royal

Escrime Mont-Royal (EMR) a d’abord entendu parler de Sport pur de l’Association canadienne des entraîneurs et lors de la Journée du sport RBC 2015. Les principes Sport pur ont trouvé écho auprès du club d’escrime de Montréal, qui est rapidement devenu membre et a fièrement affiché les principes dans ses locaux.

Depuis septembre 2016, les règlements du club exigent que les membres adhèrent aux principes dans la salle d’armes, aux tournois et lorsqu’ils représentent le club. De plus, tous les entraîneurs, employés et administrateurs doivent être membres Sport pur. Sport pur est aussi intégré à son processus de sélection des entraîneurs, et tout nouvel entraîneur doit signer une déclaration d’engagement Sport pur.

À tous ceux qui songent à adhérer à Sport pur, Peter McLaughlin, président du club et entraîneur, athlète, arbitre, secrétaire de tournoi et armurier, a ceci comme conseil : « Commencez maintenant! Commencez avec les principes Sport pur, signez la déclaration et passez le mot. Faites savoir à votre entourage que vous croyez que le sport devrait être ouvert à tous, accueillant et sécuritaire. »

« Sport pur offre un cadre pour former des personnes équilibrées, dans le sport et dans la vie. Puisqu’il s’agit d’un programme national, il nous permet d’adhérer à des principes indépendants derrière lesquels tout le pays peut se ranger. Pour nos membres, nos partenaires et toutes les personnes qui songent à se joindre au club, c’est rassurant de savoir qu’on participe à un effort pancanadien de valorisation du sport. »