Sport pur sous les projecteurs : l’école secondaire Bill Crothers

L’école secondaire Bill Crothers de Unionville, en Ontario, n’est pas une école ordinaire. Les élèves qui la fréquentent font chaque jour de l’éducation physique et à la santé – tout en recevant le soutien nécessaire à leur réussite scolaire et à l’atteinte de leurs objectifs sportifs personnels. L’école Bill Crothers, un Fier membre Sport pur, souhaitait réaffirmer son engagement envers le Sport pur dans le contexte de la COVID-19 afin de rappeler à ses élèves les raisons pour lesquelles ils font du sport. La philosophie Sport pur s’inscrit en complément de la culture de l’école et de son objectif général, qui est de faire aimer le sport aux élèves grâce à l’apprentissage et de leur inculquer un amour de l’apprentissage grâce au sport.

Cet été, le département d’éducation physique et à la santé a mis à jour ses objectifs d’apprentissage et son cadre d’évaluation pour y intégrer la philosophie Sport pur. De ce fait, les enseignants du département ont volontairement inclus le Sport pur dans leur culture de classe. L’une de leurs méthodes a été de désigner à la fin de chaque cours ou de chaque semaine les champions Sport pur, c’est-à-dire les élèves qui ont le mieux incarné les principes Sport pur. Cette pratique a fait boule de neige et les élèves ont commencé à suggérer eux-mêmes qui devrait être champion! Les élèves plus âgés ont aussi suivi l’atelier virtuel des Champions juniors Sport pur pour apprendre comment devenir des modèles Sport pur dans leur école.

Malgré un début d’année scolaire très inhabituel, l’école poursuit sa quête de changements positif en s’inspirant du principe Vas-y pour fixer un objectif quotidien aux élèves et aux enseignants. « Tant que nous donnerons le meilleur de nous-même dans tout ce que nous faisons, nous serons fiers du résultat », a indiqué Andrew McCutcheon, directeur du département d’éducation physique et à la santé.

Vous avez une histoire Sport pur à raconter? Écrivez-nous! Racontez-nous votre histoire en ligne ou par courriel.