Vedette Sport pur : Mentoring Junior Kids Organization (MJKO)
« Le sport a un pouvoir rassembleur qui lui est propre. Grâce aux principes Sport pur, nous pouvons utiliser le sport pour transformer la société », affirme Miranda Kamal, cofondatrice de Mentoring Juniors Kids Organization (MJKO), un organisme de bienfaisance enregistré de Toronto qui utilise la boxe pour transmettre des compétences essentielles.
Miranda a mis sur pied cet organisme après avoir constaté d’elle-même que le sport est un excellent moyen de guérir de ses blessures physiques et mentales, de se faire des amis et de s’ouvrir de nouvelles portes. Après avoir subi une agression sexuelle, elle s’est tournée vers la boxe et y a trouvé la guérison, la passion pour le rôle d’entraîneure et un partenaire indéfectible – Ibrahim Kamal, avec qui elle a cofondé MJKO. Ensemble, ils offrent gratuitement aux jeunes en situation précaire d’excellents outils pour gérer les problèmes de santé mentale (agressivité, anxiété, stress, dépression, deuil, pensées suicidaires, etc.).
MJKO estime que le sport peut changer le cours d’une vie, à condition de s’entraîner, de se préparer et de croire en soi. Avec leur équipe de bénévoles, Ibrahim et Miranda offrent gratuitement des ateliers de mise en forme et de leadership et utilisent la boxe pour promouvoir les choix de vie sains et positifs auprès des enfants et des jeunes en situation précaire. Leur programme cherche à instiller l’appréciation du conditionnement physique, de l’inclusivité, de la pleine conscience, de l’alimentation saine et du bénévolat. En 2013, quand ils ont découvert les principes Sport pur, qui rejoignent leurs valeurs, Miranda et Ibrahim ont décidé d’adhérer au mouvement. Depuis, ils ont fait des pieds et des mains pour éliminer les barrières et donner l’exemple des principes Inclus tout le monde, Respecte les autres et Donne en retour
« Nous appliquons les principes Sport pur au quotidien pour créer un espace où les jeunes athlètes se sentent libres de vivre le principe Vas-y, même s’ils pensent qu’ils ne sont pas bons. Nous avons explicitement demandé à tout le monde de faire preuve d’esprit sportif. Nous voulons que le sport soit un élément rassembleur, où l’on respecte les autres et on inclut tout le monde. Notre priorité, c’est la santé et la sécurité des membres. Nous avons adopté une approche holistique pour aider tout le monde à garder une bonne santé. Et aussi, nous croyons qu’à la base, le sport, ça doit être AMUSANT! Qu’on soit un athlète d’élite ou qu’on essaie un sport pour la première fois, l’important, c’est de s’amuser! Enfin, comme nos programmes sont gratuits, nous nous attendons à ce que nos usagers donnent en retour en faisant du bénévolat pour le club », explique Miranda.
MJKO a changé la vie d’un très grand nombre de jeunes. « Nous avons montré à plus de 15 000 jeunes que la boxe, encadrée par des entraîneurs certifiés, est un excellent outil pour prendre soin de son corps et de sa tête. Nous nous sommes aussi associés à des organismes communautaires, des écoles, des corps de police locaux et d’autres organismes de bienfaisance pour utiliser la boxe afin d’améliorer le sort des jeunes », ajoute-t-elle.
Grâce au cadre de Sport pur, MJKO continue d’aider à façonner la vie de ses membres. Comme le dit un ancien du programme : « Les valeurs qu’on nous enseigne à MJKO, ça nous reste, et puis, quel que soit le contexte, on les transmet sans même y penser. Ça devient une seconde nature. Je me considère vraiment comme quelqu’un d’impliqué parce que si je peux faire quoi que ce soit pour contribuer à un événement ou pour aider quelqu’un, je le fais avec joie. J’adore aider les autres, et ça, c’est quelque chose que j’ai découvert grâce à MJKO. »