Révisions au cadre de développement à long terme Sport pur
Le Cadre de développement à long terme (DLT) Sport pur vise à faire fructifier l’expérience sportive pour tous et toutes en misant sur le développement parallèle de la littératie éthique et physique. S’adaptant à l’âge et au niveau visé, il recommande des activités et des compétences à développer en fonction des sept principes Sport pur.
Autrefois connu sous le nom de Matrice Sport pur DLTA, le cadre a été actualisé en 2021 pour englober des expériences plus diverses et des visions variées de la pratique du sport au Canada. Grâce aux conseils d’experts de multiples horizons (diversité; inclusion des personnes autochtones, noires et de couleur; développement des jeunes; parasport; équité de genre; participation des personnes transgenres et non binaires; expérience LGBTQI2S+; formation des entraîneurs), cette édition révisée est plus contemporaine et englobante.
Ce n’est pas une mince tâche que de résumer des informations aussi complexes dans un guide de référence accessible – notre première recommandation est donc de considérer les besoins individuels de chaque participant pour arriver à un environnement sportif qui soit inclusif et positif.
Les experts consultés ont proposé plusieurs conseils universels pour optimiser l’expérience sportive de chacun et chacune :
- Mettre en place des politiques qui encadrent le respect de toutes les différences – ethnicité, culture, origines, orientation sexuelle, identité de genre et croyances spirituelles.
- Encourager les participantes et participants de tous âges et de tout niveau à décider de leur propre chef de leur implication sportive.
- Encourager et faire connaître des mentors positifs et divers, entre joueurs, parents et entraîneurs.
- Communiquer de façon proactive, régulière, prompte et transparente, en reflétant toujours les sept principes Sport pur; Proposer autant que possible les documents importants dans une variété de langues, dans les clubs et associations.
- Suivre le cadre DLT de votre sport pour organiser des activités structurées convenant à l’âge des participantes et participants.
- Bien connaître les participantes et participants, et s’adapter en conséquence.
- Accommoder les personnes de tous les groupes démographiques – par exemple, trouver quelqu’un qui peut traduire les cartes de tâches et les instructions pour une participante ou un participant nouvellement arrivé au pays.
Pour plus d’informations sur le sujet et sur des thèmes connexes, consultez les ressources suivantes :
- Cercle sportif autochtone
- Dévelloper une participation de qualité dans le sport chez les enfant et les jeunes ayant une déficience intellectuelle, Le project canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap
- Répondre aux besoins des nouvelles arrivantes : Guide pour le sport et l’activité physique, Femmes et sport au Canada
- Elle est à sa place : Bâtir des liens sociaux pour assurer une participation durable au sport, Femmes et sport au Canada
- Femmes au conseil d’administration, Femmes et sport au Canada
- Diversité du sexe et du genre, Centre canadien pour l’éthique dans le sport
- Modules pour les entraîneurs d’athlètes autochtones, Association canadienne des entraîneurs
- Diversité et inclusion, Association canadienne des entraîneurs
- Développement à long terme de l'athlète, Olympiques spéciaux Canada
- Ressources – Autochtones, Le sport c’est pour la vie
- Ressources – Athlètes ayant un handicap, Le sport c’est pour la vie
- Pour tous les nouveaux arrivants au Canada, Le sport c’est pour la vie
Remerciements
Sport pur est une initiative du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). En tant que leader pour le sport axé sur des valeurs, le CCES croit que l’activation des principes Sport pur, sur le terrain et à l’extérieur, contribuera à améliorer la culture sportive au Canada. Le CCES tient à remercier l’immense travail des experts qui ont révisé et enrichi cet outil.
- Hector Argueta, Université de Winnipeg
- Shauna Bookal, Field Hockey Ontario
- Christine Hsu, Challenge Accepted
- Sean Liebich, Basketball en fauteuil roulant Canada
- Kirsti Mason, Centre canadien du sport – Atlantique
- Peter McLaughlin, Escrime Mont-Royal
- Sandi Swanigan, Cercle sportif autochtone
- Vanessa Wallace, Femmes et sport Canada