Sport pur sous les projecteurs : Big Bike Giveaway
(Ottawa, ON – le 27 mai 2021) - Monica et Shayne Hodgson sont passés maîtres dans l’art de redonner à la communauté. Leur organisme, Big Bike Giveaway, recueille et répare des vélos usagés pour en faire don lors d’une activité annuelle. Depuis sa création, en 2014, Big Bike Giveaway a remis plus de 2 000 vélos aux résidents de London, en Ontario. Pas moins de 168 000 livres de métal, de caoutchouc et de câbles ont ainsi été réutilisées. Le couple incarne à merveille le principe Sport pur Donne en retour, qui encourage les gens à trouver des moyens de manifester leur appréciation pour la communauté qui les soutient.
Tout a commencé quand Monica et Shayne ont constaté que certaines personnes n’avaient pas les moyens de faire réparer leur vélo. La première année, ils ont donné 50 vélos dans leur cour; depuis, l’activité ne cesse de prendre de l’ampleur. Leur but est d’amener de plus en plus de gens – particulièrement des personnes défavorisées – à développer un mode de vie sain grâce au vélo. Très bien entourés, ils peuvent compter sur l’aide de plus de 100 bénévoles et 40 partenaires communautaires.
Big Bike Giveaway a découvert Sport pur par l’intermédiaire d’un de ses partenaires communautaires, la London Community Foundation. L’organisme utilise le mot-clic #MakingBigThingsHappen pour montrer ce qu’on peut accomplir en travaillant avec des gens qui comprennent l’importance du tissu social et les effets positifs du modèle Sport pur.
« Notre engagement envers Sport pur est venu tout naturellement, car nous partageons les mêmes valeurs. Les sept principes Sport pur sont incontestablement la base du sport sain, et nous les mettons en pratique tous les jours pour tisser des liens plus forts et positifs dans notre communauté », explique Monica Hodgson, cofondatrice de Big Bike Giveaway.
La pandémie de COVID-19 a obligé Monica et Shayne à revoir leur fonctionnement et à donner les vélos autrement. Comme Santé Canada recommande d’éviter les grands rassemblements, ils ont remplacé la journée de dons annuelle par un processus d’inscription en ligne. Ceux qui cherchent un vélo peuvent s’inscrire à compter du 1er juin 2021; les personnes retenues recevront des nouvelles en août. D’ici septembre, quelque 500 chanceux étrenneront leur nouveau vélo dans les rues de London.
Consultez le site Web de Big Bike Giveaway (seulment disponible en anglais)!