Sport pur lance la campagne nationale « Le Retour à la maison »
Pour changer la façon dont les parents canadiens parlent de sport à leurs enfants
(Ottawa, ON - le 29 novembre 2016) – Sport pur, un organisme canadien qui fait la promotion de l’utilisation délibérée du sport sain pour former le caractère chez nos enfants et renforcer nos communautés, a lancé une nouvelle campagne qui jette un éclairage neuf sur la façon dont les parents parlent de sport avec leurs enfants.
Lancée aujourd’hui, la campagne « Le retour à la maison » met l’accent sur le retour à la maison après un match – une réalité que des millions d’enfants et de parents canadiens vivent quotidiennement et à laquelle plusieurs ne réfléchissent pas deux fois. Sport pur met au défi les parents canadiens de réfléchir sérieusement à « ce moment » où le parent et l’enfant sont seuls ensemble tout de suite après une partie et où chaque chose que dit un parent peut exercer un effet vraiment positif ou carrément négatif sur l’attitude de l’enfant à l’égard du sport.
« Il existe des recherches importantes qui démontrent que les enfants qui pratiquent un sport ont une meilleure estime d’eux-mêmes, sont plus confiants, réussissent mieux à l’école, sont moins enclins à faire usage de drogue, et la liste pourrait s’étirer indéfiniment », précise Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur. « Toutefois, 70 pour cent des enfants abandonnent le sport avant d’arriver à l’école secondaire et la raison numéro un, c’est parce qu’ils ne s’amusent plus. Cette campagne vise à rappeler aux parents de contribuer à faire du sport une activité amusante. »
Le film en ligne intitulé « Le Retour à la Maison » a été produit pour cette campagne. Il offre aux parents et aux enfants un aperçu de la situation inconfortable à laquelle certains enfants sont exposés quand leur performance sportive ne s’avère pas à la hauteur des attentes d’un parent. Pendant que de nombreux parents estiment qu’ils sont en train d’enseigner à leurs enfants des « leçons de vie », en réalité ils ne font que détruire chez leurs enfants le plaisir et la joie de pratiquer un sport.
En outre, le site Web du Retour à la Maison propose des conseils pratiques aux parents sur la façon d’agir de façon plus positive lors du retour à la maison (ou pour d’autres questions relatives à la vie sportive de votre enfant).
« Une règle de base à la suite d’un mauvais match ou d’une séance d’entraînement difficile, c’est de ne rien dire à propos de la partie, à moins que ce soit votre enfant qui aborde le sujet », affirme la Dre Penny Werthner, ancienne athlète olympique canadienne, psychologue sportive et doyenne de la Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary. « La règle des 24 heures, par exemple, permet à tout le monde se calmer de discuter de certaines choses à un moment où les émotions ne sont plus aussi vives. »
Pour appuyer davantage la campagne, Sport pur a effectué des entrevues avec des parents d’athlètes d’élite qui partagent franchement la façon dont ils ont soutenu leurs enfants à travers les hauts et les bas du sport et comment d’autres peuvent en faire autant.
Ces parents sont :
- Ken et Arlene Olynyk – parents de Kelly Olynyk, joueur d’avant des Celtics de Boston et de ses sœur Jesse et Maya Olynyk, toutes deux athlètes de niveau universitaire canadien
- Keith Wilkinson – père de Rhian Wilkinson, membre de l’équipe nationale féminine de soccer et titulaire d’une médaille de bronze olympique
- Jan Scott – père de Beckie Scott, ancienne médaillée d’or olympique en ski de fond
- Rosemary Brydon – mère d’Emily Brydon, ancienne athlète olympique canadienne en ski alpin
- Nadine Galipeau et André Rivard – parents d’Aurélie Rivard, titulaire d’un record mondial et triple médaillée d’or aux Jeux paralympiques
- Jean Calvé – père de Caroline Calvé, athlète olympique en planche à neige et première championne canadienne en Coupe du monde de planche à neige
- Martine Valin – mère de Karine Thomas, athlète olympique et championne panaméricaine en nage synchronisée
À propos de Sport pur
Le mouvement Sport pur se fait le promoteur d’une série de programmes et d’initiatives destinés à donner aux gens, aux communautés et aux organisations les moyens de maximiser les nombreux bienfaits du sport à partir d’une plateforme de valeurs et de principes partagés. À la faveur d’une consultation publique, les Canadiens nous ont dit vouloir que leur expérience du sport soit basée sur les valeurs d’équité, d’excellence, d’inclusion et de plaisir. Vous pouvez vous joindre à Sport pur à l’adresse www.sportpur.ca.
--30--
Pour obtenir des entrevues avec Sport pur et les parents participants, prière de communiquer avec :
Jessica Paradis
Conseillère en communication
DDMG
Tél : (514) 360-5225, poste 305
Courriel : jparadis@ddmg.ca
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 x3233
mcumming@cces.ca