Fondation Sport Pur

Le but de la Fondation n’est pas de promouvoir le sport pour le sport. Nous croyons en fait qu’il peut servir à souligner et à encourager l’engagement communautaire, le bénévolat, l’esprit sportif, le respect, l’inclusion et d’autres qualités qui aident les jeunes à devenir des acteurs et des leaders de leur communauté. Autrement dit, le sport sert à former le caractère des individus et à bâtir des communautés fortes.Nous l’utilisons pour enseigner les principes du sport axé sur des valeurs, l’importance d’éviter les drogues et autres substances améliorant la performance, et les moyens de veiller à sa santé. Selon nous, les principes Sport pur peuvent et doivent être appliqués au développement global de chacun. .

Elle est vouée au rayonnement des sept principes Sport pur, qui permettent de former le caractère des jeunes, de renforcer les communautés et de favoriser la poursuite de l’excellence. Elle promeut ces principes de diverses manières :

  • Elle développe des idées et initiatives visant l’adoption du sport axé sur des valeurs et des principes, afin que le sport contribue à l’atteinte d’objectifs sociaux.
  • Elle noue des partenariats et sert de carrefour à ceux qui veulent promouvoir le sport en le présentant comme l’un de nos biens publics les plus précieux.
  • Elle gère avec ses partenaires la prestation de bourses, de subventions et de prix visant à appuyer financièrement des causes qui recoupent ses objectifs caritatifs et servent la croissance du mouvement Sport pur.

Historique

À titre d’organisme de bienfaisance national indépendant, la Fondation Sport pur a évolué avec le temps depuis la gestion d’une campagne de promotion du sport sans dopage vers une fondation qui se consacre à faire en sorte que le sport sain puisse faire une grande différence dans les vies des Canadiens.

  • En 1993, la Fondation de l’esprit du sport a été créée comme organisme de bienfaisance affilié au Centre canadien pour le sport sans dopage (maintenant connu comme le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES)).
  • En vertu de ses statuts d’organisme de bienfaisance, la Fondation se concentrait sur l’éducation du public, la promotion, la formation et la recherche dans les domaines des drogues améliorant la performance, la santé, l’éthique et les valeurs, et ce, à l’aide de stratégies visant les établissements d’enseignement, les organisations sportives, les organismes communautaires et le grand public.
  • En 1996, la Fondation a noué des partenariats avec les Jeux du Canada, Jeux du Commonwealth Canada et AthlètesCAN pour assumer la responsabilité de programmes préalablement administrés par le Conseil du sport du Canada. tels le Prix sportif canadien et le Programme d’exonération des droits de douane.
  • La Fondation de l’esprit du sport est devenue la Fondation Sport pur en 2004.
  • En 2014, la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif a reconfirmé l’objectif de la Fondation Sport pur, lui permettant de se servir délibérément du sport fondé sur des valeurs et animé par des principes comme élément contributeur à la société canadienne.