Équipe ON - Jeux du Canada 2009 : Evert McLaughlin
Evert McLaughlin aborde son talent pour la voile avec honnêteté – son père à mérité une médaille d’argent en voile lors des Jeux olympiques de 1984.
Evert McLaughlin aborde son talent pour la voile avec honnêteté – son père à mérité une médaille d’argent en voile lors des Jeux olympiques de 1984. Evert lui-même pratique la voile pratiquement depuis qu’il est en âge de marcher. Non content toutefois d’évoluer dans l’ombre des succès de son père, Evert est en train de bâtir, étape par étape, un nouvel héritage McLaughlin.
Evert a commencé à naviguer au Royal Canadian Yacht Club au niveau junior. Alors qu’il développait ses habiletés, il a fait le choix de se joindre à l’équipe Lake Ontario Optimist afin de voyager et de participer à des compétitions. En 2003, il a gagné le Championnat canadien Optimist et il a été désigné comme le Jeune Navigateur de l’année par l’Ontario Sailing Association. En 2008, Evert a poursuivi sur la voie des médailles en terminant au deuxième rang lors des Championnats nationaux jeunesse de laser de l’Association canadienne de voile.
Les aspirations d’Evert sont le signe d’un athlète déterminé, qui ne cesse de se dire Vas-y. Ses objectifs incluent celui d’être boursier de Quest for Gold, un programme mis sur pied pour fournir un soutien additionnel à des athlètes de l’Ontario et accroître le niveau de performance et le nombre d’Ontariens qui compétitionnent aux niveaux les plus élevés. Evert aspire aussi à faire partie de l’équipe canadienne de voile et à participer un jour aux Jeux olympiques.
En plus d’exceller en compétition, Evert Donne en retour en entraînant de jeunes athlètes. Il n’oublie pas les difficultés d’être un jeune navigateur et il est toujours là pour donner un coup de main au développement des athlètes. Une anecdote particulièrement touchante s’est produite à l’occasion d’une petite régate de voile sur le lac Ontario. Alors qu’une violente tempête faisait rage, les officiels de la course ont renvoyé les navigateurs vers le rivage. Un jeune navigateur inexpérimenté a été soudain la proie des éléments déchaînés et Evert a immédiatement mis le cap vers le jeune homme. « Je me suis arrêté pour aider un garçon plus jeune dont le bateau avait chaviré et qui était submergé par les vents violents et la pluie. J’ai retourné son bateau à l’endroit, je l’ai calmé et j’ai attendu qu’un bateau de secours arrive. Dans cette situation, j’ai assumé un rôle de leader pour aider un collègue navigateur en situation de détresse parce que je me souviens à quel point les conditions dangereuses pouvaient être effrayantes quand j’étais jeune », raconte Evert.
Le Mouvement Sport pur tient à féliciter Evert pour son engagement à l’égard des principes de Sport pur Vas-y et Donne en retour et lui souhaite tout le succès possibles aux Jeux d’été du Canada 2009 et dans l’avenir.