Équipe C-B - Jeux du Canada 2009 : Owen Harrison
Alors que de nombreux athlètes se contentent de laisser le rôle de leader à d’autres, le cycliste Owen Harrison n’est pas ceux-là.
Alors que de nombreux athlètes se contentent de laisser le rôle de leader à d’autres, le cycliste Owen Harrison n’est pas ceux-là. Alors qu’il se préparait à concourir aux Jeux d’été du Canada de cette année, il a reçu le Prix d’excellence en leadership communautaire de l’Équipe de Colombie-Britannique. Ce prix rend hommage à des athlètes qui ont développé des compétences en leadership grâce à leur pratique sportive et qui appliquent ces compétences de façon innovatrice et enthousiasmante au bénéfice de leurs collectivités. À l’ÎPÉ, Owen cherchera à faire franchir une nouvelle étape à ces compétences.
C’est son désir d’être un leader, en même temps que l’engagement qu’il manifeste à l’égard de sa communauté, qui a amené l’Équipe de Colombie-Britannique à designer Owen comme son Athlète Sport pur. Son succès dans le sport est évident dans sa réussite, qui inclut une première place obtenue aux Jeux de l’Ouest canadien en même temps que de nombreux classements parmi les cinq ou les dix meilleurs. Mais ce qui définit le mieux Owen, c’est son sens de Donner en retour. À titre de bénévole auprès d’athlètes plus jeunes, Owen manifeste son amour pour le sport sain et l’entraide. Owen agit comme coentraîneur pour les Jeux de la C.-B., comme leader d’un club junior de vélo de montagne et, régulièrement, comme bénévole dans sa communauté. Owen déclare : « Étant membre d’une équipe représentative, d’autres dans la communauté locale du cyclisme, particulièrement chez les juniors, me regardent. Je soutiens volontiers et donne des conseils aux cyclistes en développement autour de moi. »
Une des attitudes les plus remarquables de ce jeune athlète, c’est le Respect qu’il a pour tous ceux qui ont à voir avec son succès. Selon Richard Wooles, le directeur du cyclisme de haute performance de Colombie-Britannique, « Owen est toujours le premier à rendre hommage à ceux qui l’entourent. Sa médaille d’or aux Jeux de l’Ouest canadien 2007 pour l’équipe de C.-B. en est un bon exemple. Owen apprécie les gens autour de lui que vous ne voyez pas sur le podium, mais qui l’ont aidé à en gravir les marches. Il est le premier à rendre hommage à ses coéquipiers et à ses supporteurs. » Ce Respect pour la contribution des autres, même à l’occasion de grands succès personnels, illustre le cœur d’un Athlète Sport pur.