Sport pur sous les projecteurs : le sport sécuritaire en Nouvelle-Écosse
La mission d’Elana Liberman est de veiller à ce que le sport en Nouvelle-Écosse soit non seulement sécuritaire, mais aussi un vecteur positif de changement pour tous les participants. Depuis janvier 2020, Liberman travaille pour Sport Nova Scotia à titre de responsable du sport sécuritaire, l’un des premiers postes du genre au Canada. Sport Nova Scotia fait figure d’exemple au pays en arrimant l’implantation des nouvelles pratiques et politiques du sport sécuritaire à la promotion d’une expérience sportive positive pour tous.
En septembre 2020, Liberman soulignait dans son article The Absence of harm is not enough (« L’absence de méfait ne suffit pas » – en anglais seulement) que l’interprétation du mot « sécuritaire » variait d’une personne à l’autre. Citons-la : « La plupart des discussions sur le sport sécuritaire définissent “sécuritaire” comme l’absence de méfait, pris au sens d’abus, de harcèlement et de discrimination. » Or si l’on souhaite coordonner nos efforts à partir de cette définition, ajoute-t-elle, il faudra vraiment y voir le seuil minimal non pas à atteindre, mais à dépasser. Elle a aussi réalisé, au fil des mois, que le sport sécuritaire signifiait pour certains un sport diversifié, inclusif, accueillant, amusant et générateur d’un sentiment d’appartenance. Cette signification va bien au-delà de l’absence de méfait. Ainsi, tout sport se doit d’être bien plus que simplement sécuritaire.
S’engager auprès de Sport pur est l’une des façons pour un organisme de concevoir et fournir des expériences sportives à la fois sécuritaires et positives. Guidé par sept principes – Vas-y, Fais preuve d’esprit sportif, Respecte les autres, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Inclus tout le monde et Donne en retour – Sport pur donne à ses partenaires les moyens d’accroître leur engagement envers le sport sécuritaire. L’approche Sport pur peut aussi aider les organismes à promouvoir l’importance du sport sécuritaire et à sensibiliser ses membres aux risques de ne pas faire de cet enjeu une priorité.
Sport Nova Scotia croit en un environnement sportif exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination, et comprend que l’engagement envers le sport sécuritaire doit se refléter dans les politiques et la culture de tous les organismes. Sport Nova Scotia a adopté plusieurs mesures pour promouvoir le sport sécuritaire, notamment :
- Demander aux organismes sportifs provinciaux de remplir un sondage sur le sport sécuritaire, puis d’utiliser leurs réponses pour formuler des recommandations et des priorités en vue d’élaborer des politiques et de la formation.
- Mettre sur pied une politique de sécurité dans le sport à instaurer à l’échelle de la province.
- Passer en revue les normes de formation en la matière et créer un cadre de formation pour les participants en sport et loisirs (dont les entraîneurs, les administrateurs et les officiels).
- Mettre au point des campagnes et des plateformes de sensibilisation pour les athlètes et leurs proches.
- Demander l’avis d’experts pour créer un processus de signalement indépendant destiné aux victimes de maltraitance en sport.
- Reconnaître la pertinence d’adopter une approche holistique du sport sécuritaire et d’en élargir la définition.
- Participer de manière continue aux efforts et aux activités Sport pur qui encouragent le sport et les loisirs axés sur des valeurs.
- Reconnaître le mois d’octobre comme étant celui du sport sécuritaire en Nouvelle-Écosse.
Pour en savoir plus sur la collaboration entre Sport Nova Scotia et Sport pur, lisez l’article d’Elana Liberman, The Absence of harm is not enough.
Que signifie le sport sécuritaire pour vous? Engagez-vous à fond envers le sport sécuritaire, positif et axé sur des valeurs grâce à Sport pur.