Sport pur : ça se vit ici au Manitoba: Qui participe?

Sport pur : ça se vit ici au Manitoba (TSLHM) est dirigé par un groupe de loyaux bénévoles qui font la promotion de Sport pur notamment auprès de groupes membres et de partenaires. TSLHM est né grâce au dévouement et au travail acharné de ces bénévoles, qui croient que le sport sain peut faire une grande différence. Le groupe, qui se composait à l’origine de bénévoles de l’Université de Winnipeg, compte maintenant des entraîneurs, des communautés, des organismes sportifs, des écoles, des citoyens, des équipes, des officiels, des responsables d’installations et des alliés.

Groupes membres

Afin de mieux répondre aux besoins des membres Sport pur, on les a regroupés en neuf groupes. TSLHM compte des membres des groupes Sport pur suivants :

Partenaires de TSLHM

En ordre alphabétique

Depuis sa création, le Centre canadien du sport – Manitoba est au cœur du sport de haute performance au Manitoba. Son rôle est de soutenir les athlètes et aspirants athlètes olympiques et paralympiques dans leur entraînement. Sport pur contribue à communiquer les croyances de l’organisme, selon lesquelles le sport au Manitoba doit être axé sur des valeurs, du terrain de jeu au podium. 

La Ville de Winnipeg offre une riche programmation de sports et de loisirs à ses résidents. Le sport communautaire fait partie du tissu social de toutes les communautés canadiennes, et Winnipeg ne fait pas exception. Dans la politique de Winnipeg sur le sport communautaire, l’engagement de Winnipeg envers Sport pur est décrit comme une priorité pour l’élaboration de stratégies d’éducation et d’entraînement.

Située à Winnipeg, la Division scolaire Louis Riel a comme mission d’offrir un environnement sécuritaire, inclusif et motivant, qui favorise l’apprentissage individuel et collectif, et où chacun peut atteindre son plein potentiel. Le concept Sport pur y est très répandu, et il se manifeste notamment par la remise de prix Sport pur à des entraîneurs et à des élèves, des formations sur le leadership pour les élèves et du contenu inclus dans le programme scolaire. La Division a grandement contribué à la création du Programme des Champions juniors Sport pur.

 

La Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC) est l’organisme qui régit le sport intercollégial au Manitoba. Sa mission est de soutenir le développement des étudiants-athlètes en assurant la gestion et la promotion du sport collégial comme partie intégrante de l’expérience éducative, et d’agir comme leader dans le développement du sport au Manitoba. La MCAC s’appuie sur les principes Sport pur pour créer un environnement accueillant pour tous les participants.

 

La Manitoba High Schools Athletic Association (MHSAA) fait la promotion des bienfaits du sport au niveau secondaire en offrant des occasions sportives et éducatives. Elle utilise Sport pur pour orienter le développement de ses activités sportives, lesquelles sont axées sur les bienfaits physiques, sociaux et émotionnels que les élèves-athlètes pourront retirer tout au long de leur vie.

Principal organisme de représentation et de promotion du soccer de la province, la Manitoba Soccer Association (MSA) aide ses organismes membres à offrir des programmes de soccer efficaces et complets partout dans la province. Elle utilise les principes Sport pur pour guider sa programmation et créer un environnement sportif accueillant pour tous.

En octobre 2020, plus de 500 enseignants en éducation physique et à la santé ont découvert Sport pur lors de leur journée annuelle de perfectionnement professionnel de la Manitoba Teachers’ Society. Les participants ont été initiés aux principes du mouvement et aux moyens de favoriser les expériences Sport pur dans leurs écoles. PHE Manitoba a comme but d’accroître le nombre d’écoles Sport pur dans la province, et d’aider ces écoles à incarner les principes Sport pur au profit de leurs élèves et de leurs enseignants. 

Recreation Manitoba est un organisme provincial sans but lucratif, dont la mission est d’améliorer la santé et le bien-être individuel et collectif partout au Manitoba. Leur raison d’être est d’insuffler l’esprit et la passion des loisirs en jouant un rôle déterminant dans la création de communautés saines et actives. En tant que principal organisme provincial de représentation des loisirs, Recreation Manitoba s’engage à offrir des programmes et des ressources dans l’esprit de Sport pur.

Sport Manitoba est l’organisme responsable de la planification, de la programmation et du financement du développement du sport amateur au Manitoba. Il représente Sport pur dans la province en manifestant son engagement lors de compétitions provinciales, durant les Jeux du Canada et dans le cadre d’ateliers et de remises de prix. En 2020, l’organisme a aussi lancé la campagne #PasDarbitrePasDeMatch sur les médias sociaux, pour lutter contre la maltraitance des officiels.

Située sur les terres d’origine des Anishinabes, des Cris, des Oji-Cris, des Dakotas et des Dénés, et la patrie de la nation métisse, l’Université du Manitoba, fondée en 1877, est la première université de l’ouest du Canada. Elle est la seule université axée sur la recherche de la province, et l’un des plus importants établissements de recherche au Canada. La faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs appuie Sport pur par ses programmes d’études et de sport, ainsi que par divers événements.

Située en plein centre-ville, l’Université de Winnipeg est un campus dynamique et un carrefour qui réunit des gens de diverses cultures et forme des citoyens du monde. Ses diplômés sont fiers de l’éducation qu’ils y ont reçue, axée sur l’enseignement en petits groupes, l’excellence scolaire et l’inclusion des Autochtones. Le département de kinésiologie et de santé appliquée ainsi que celui des sports sont fiers d’être des membres fondateurs de TSLHM. Ils continuent de démontrer leur engagement envers Sport pur par de l’affichage sur le campus, des séances d’information, de la promotion lors d’événements sportifs et des activités de leadership communautaire.
La Winnipeg Newcomer Sport Academy offre à longueur d’année des programmes multisports de qualité axés sur l’intégration de la littératie physique et des habiletés sportives de base. Elle œuvre auprès des nouveaux arrivants, et plus particulièrement des jeunes réfugiés et de leur famille. Les participants peuvent essayer de nouveaux sports ou pratiquer des sports qu’ils connaissent déjà dans un environnement adapté à leur développement et culturellement sécuritaire. L’académie se sert des principes Sport pur pour contribuer au développement des compétences essentielles dans toutes les facettes du programme, en plus d’offrir d’excellentes occasions de tisser des liens dans la communauté grâce au sport.

See Also...

Programme des Champions juniors Sport pur

Le programme des Champions juniors Sport pur mobilise des élèves du secondaire de divers milieux afin de favoriser l’engagement de leur communauté dans Sport pur. La vision : le sport fondé sur les principes Sport pur peut insuffler du caractère aux jeunes, renforcer les collectivités et augmenter les chances d’excellence.

La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Winnipeg 2017 déclare les Jeux un Événement Sport pur

(Ottawa, Ontario – le 12 juillet 2017) – Reconnaissant le fait que le sport sain peut avoir des effets considérables, la Société hôtesse des Jeux d’...Lire la suite

Voir aussi...

Programme des Champions juniors Sport pur

Le programme des Champions juniors Sport pur mobilise des élèves du secondaire de divers milieux afin de favoriser l’engagement de leur communauté dans Sport pur. La vision : le sport fondé sur les principes Sport pur peut insuffler du caractère aux jeunes, renforcer les collectivités et augmenter les chances d’excellence.

La Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Winnipeg 2017 déclare les Jeux un Événement Sport pur

(Ottawa, Ontario – le 12 juillet 2017) – Reconnaissant le fait que le sport sain peut avoir des effets considérables, la Société hôtesse des Jeux d’...Lire la suite