Sport pur aux Jeux du Canada 2017

young athletes gather to sign True Sport banner at 2017 Canada Games

Les mentions « Ovation debout » de Sport pur ont été utilisées pendant les Jeux du Canada 2017 afin de reconnaître les athlètes et les équipes qui avaient donné vie aux Principes Sport pur. Les participants aux Jeux du Canada étaient invités à mettre en nomination des moments Sport pur qui méritaient une reconnaissance spéciale et, à la fin des Jeux, pratiquement toutes les provinces et tous les territoires en avaient obtenu une. Les mentions « Ovation debout » ont été décernées en personne et reconnues au moyen des médias sociaux.

La préposée bénévole aux bâtons, Taylor, de l’équipe féminine de balle molle pour Équipe Colombie-Britannique, a probablement obtenu plus que ce qu’elle avait négocié pendant le tournoi de balle molle des Jeux du Canada. L’athlète Emma Entzminger a pris sous son aile la jeune préposée aux bâtons de 10 ans durant les Jeux – en jouant le rôle de modèle et en passant du temps avec elle. L’entraîneure d’Entzminger, Michelle Peters, a déclaré : « C’est quelque chose de spécial et bien AU-DELÀ de l’aspect mignon et étonnant! » Taylor et Emma ont même mis au point leur propre poignée de mains!

L’équipe féminine de volleyball d’Équipe Ontario a pris comme un défi la campagne Clean as You Go afin de faire le ménage autour du Village des athlètes et aussi comme un moyen de remercier l’Université du Manitoba de son hospitalité. L’équipe a fait la démonstration du principe Sport pur d’excellence tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’aire de jeu et ses membres ont pris plaisir à donner en retour.

Les Jeux du Canada ont pris un engagement à l’égard de l’écoresponsabilité et travaillent à rendre les Jeux aussi verts que possible grâce au recyclage, aux postes de remplissage des bouteilles d’eau et aux bacs de déchets et de matières compostables. Cette équipe a fait preuve de respect pour ses compétitrices, les Jeux et leur environnement en prenant cette initiative d’embellir les alentours.

L’entraîneur-chef – sports d’Équipe Manitoba, Claude Bérubé, a été choisi pour prêter le serment des entraîneurs lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux. L’entraîneur Claude a été honoré d’une mention « Ovation debout » en guise de marque d’appréciation pour son engagement à l’égard de Sport pur.

Deux athlètes d’Équipe New Brunswick/Équipe Nouveau-Brunswick ont illustré Sport pur en action. Le nageur Jonathan Foran aurait pu revenir chez lui après les Jeux plus riche de quelques dollars, mais quand il a trouvé un portefeuille à la piscine, il a agi avec honnêteté et l’a retourné à un membre reconnaissant de l’équipe des TNO.

Le joueur de soccer Zane Brennan a donné son maillot à un garçon de Winnipeg qu’il considérait être son porte-bonheur.

L’équipe de baseball d’Équipe-Terre-Neuve-et-Labrador démontre depuis des années ce que signifie Donner en retour. Les athlètes soutiennent des programmes de sport orientés vers les jeunes, tout en faisant du bénévolat auprès de leurs associations locales respectives de baseball mineur afin de favoriser le développement des joueurs.

Avant les Jeux, l’équipe a tenu une session de développement avec 30 joueurs Pee Wee AAA. Les athlètes ont saisi cette occasion pour donner en retour aux associations qui avaient contribué à leur propre développement en tant que personnes et comme athlètes.

À la maison, l’équipe traitait son préposé aux bâtons Ryan comme un membre à part entière de l’équipe et l’incluait dans toutes les activités de l’équipe. Lors des Jeux, l’équipe s’est vu assigner deux autres préposés aux bâtons, Luca et Jack, qui ont obtenu le même traitement inclusif. Quand le personnel de l’équipe a appris que les championnats provinciaux Pee Wee AAA de Luca se tenaient la même fin de semaine que les Jeux du Canada, l’équipe a pris des dispositions pour assister au match et l’acclamer!

Cette équipe a fait un travail exemplaire pour créer des souvenirs et donner en retour au sport.

L’équipe féminine de volleyball d’Équipe Territoires de Nord-Ouest a eu un parcours non conventionnel avant et durant les Jeux. L’équipe n’avait pas d’entraîneur si bien que Tyler Comeau a décidé de lui venir en aide en voyageant régulièrement de Lethbridge, en Alberta, pour entraîner l’équipe.

La joueuse Eureka Embodo a déclaré qu’une fois rendues aux Jeux, les joueuses de l’équipe ont commencé à croire en elles-mêmes et à vraiment se sentir liées en tant qu’équipe après un match ou deux de compétition. Même si elles n’étaient pas toujours du côté des gagnantes, elles ont toujours joué avec cœur.

Les membres de l’équipe ont visiblement démontré le principe Sport pur Inclus tout le monde en arborant des vignettes d’arc-en-ciel sur leurs uniformes et elles ont montré comment elles considéraient leurs adversaires en leur demandant de prendre une photo des deux équipes réunies après chaque match. L’équipe des TNO a été reconnue par une mention « Ovation debout » après son match final.

La kayakiste Anna Negulic d’Équipe Nouvelle-Écosse a chaviré de son kayak au cours de la première longueur de la course de 5000 m en K1, mais en dépit de ce revers, elle a fait preuve de grâce, de dignité et de détermination en remontant dans son embarcation et en pagayant pour terminer en 8e position. Anna a été honorée d’une mention « Ovation debout » décernée par un membre du comité True Sport Lives Here Manitoba et le médecin chef et ses collègues de l’équipe médicale des Jeux du Canada.

L’équipe masculine de balle molle d’Équipe Île-du-Prince-Edouard a gentiment offert de partager son autobus avec Équipe Nouveau-Brunswick, qui attendait sous un soleil ardent son propre transport.

L’équipe féminine de basketball de Équipe Yukon a perdu son match de demi-finale aux mains de l’équipe de l’I.P.E, mais cela n’a pas effacé les sourires et les vibrations positives au cours du caucus d’après-match. Le personnel d’entraînement de l’équipe a conclu le tournoi sur une note très positive en disant à l’équipe : « Nous sommes fières de travail acharné que vous avez fourni pendant toute la semaine; vous avez joué avec ténacité et cœur. » Voilà un parfait exemple de la façon d’aider des jeunes athlètes à trouver plaisir dans le sport et à perdre avec grâce.