Regard en arrière : le gagnant 2012 du défi Sport pur Donne en retour

En 2011, les inscriptions au concours du défi Sport pur Donne en retour sont venues de partout au pays.

2012 Winner

Chaque année, le défi Sport pur Donne en retour reçoit des propositions toute pleines de récits inspirants sur la façon dont nos communautés ont utilisé le sport pour « Donner en retour ». Le gagnant 2012 était le Grand Match ultimate canadien Art Hawkins.

Probablement l’un des événements les plus élaborés à ce jour du défi Sport pur Donne en retour, le Match ultimate, d’une durée de 24 heures partout au Canada, a recueilli plus de 8000 $, qui ont été répartis entre deux organismes de bienfaisance – les clubs Garçons et Filles du Canada et Ultimate Peace.

« Nous avons toujours l’équipe des blancs qui joue contre l’équipe des rouges partout au Canada », déclare Christiane Marceau, directrice générale de l’Association ultimate Ottawa-Carleton. « À la fin de la partie, l’équipe gagnante remet 60 pour cent des recettes à son organisme de bienfaisance tandis que l’équipe perdante donne le reste de 40 pour cent à l’organisme de bienfaisance qui lui est attribué. Voilà comment le processus de Don en retour fonctionne avec ce jeu. »

Connu à l’origine comme le Grand Match Ultimate canadien, l’événement a été renommé en 2011 en mémoire d’Art Hawkins, un homme qui a consacré la plus grande partie de son temps à « Donner en retour » à sa communauté.

« Il était un bénévole et un leader de manifestations d’ultimate à Vancouver », de préciser Christiane Marceau. « Il a contribué à élaborer un programme pour les jeunes et il avait une personnalité étonnante; il a fait beaucoup pour le sport de l’ultimate en Colombie-Britannique – voilà pourquoi nous avons renommé l’événement en son honneur. ».

Christiane Marceau encourage tout le monde à participer au défi Sport pur Donne en retour et de faire porter l’attention sur la différence que le sport sain peut faire.

« Il suffit juste d’Y aller! », de dire Christiane Marceau. « L’idée est de partager votre passion et vous assurer qu’à chaque fois que vous avez une chance de donner en retour et de promouvoir votre sport, vous le faites. N’ayez pas peur de gagner ou de perdre. Le point n’est pas de remporter la victoire lors du défi, mais bien de partager ce que vous faite avec votre communauté. Il suffit de vous dire : « On y va! » Pas besoin de vous lancer dans des choses compliquées, il suffit de le faire. »

Pour plus d’information sur le défi Sport pur Donne en retour 2013, veuillez visiter le site www.truesportpur.ca/donneenretour