Mount-Pearl : une communauté Sport pur en bonne forme

Symposium à Mount Pearl

De nombreuses communautés partout au Canada ont été en mesure de donner vie à Sport pur d’une façon très signifiante, mais peu ont pu le faire avec autant d’engagement et d’enthousiasme que la population de Mount-Pearl.

La région Avalon dans le nord-est de Terre-Neuve compte l’une des communautés Sport pur parmi les plus récentes et les plus engagées. Bien que la Ville de Mount-Pearl n’ait signé officiellement sa déclaration d’adhésion à Sport pur que le 2 octobre 2010, les gens de Mount-Pearl formaient déjà une communauté Sport pur depuis un certain temps.

De nombreuses communautés partout au Canada ont été en mesure de donner vie à Sport pur d’une façon très signifiante, mais peu ont pu le faire avec autant d’engagement et d’enthousiasme que la population de Mount-Pearl. Du 1er au 3 octobre 2010, l’Alliance sportive de Mount-Pearl a tenu un symposium Sport pur afin de faire connaître le mouvement à la communauté.

 Le Symposium a débuté le vendredi matin par des discussions sur des sujets brûlants aux écoles intermédiaires et aux écoles secondaires de la ville. Des membres de l’Alliance sportive, des célébrités sportives locales et des élèves ont pris part aux délibérations dans le but d’examiner comment leur expérience sportive communautaire pourrait être améliorée. Les élèves ont fait part des nombreuses raisons pour lesquelles ils aimaient le sport et y restaient engagés tandis que d’autres ont expliqué pourquoi ils avaient laissé tomber le sport. L’information recueillie à la faveur des discussions fait actuellement l’objet d’un examen afin de trouver des moyens de rendre le sport à Mount-Pearl plus inclusif, plus équitable et plus favorable à l’excellence personnelle.

Le samedi, plus de 75 personnes de la communauté ont pris part à un ensemble de forums de discussion concernant le sport et la communauté. La première séance a débuté par une présentation du Mouvement Sport pur, qui a fait valoir à quel point le sport sain pourrait faire une grande différence à Mount-Pearl. Un certain nombre de séances de formation ont été présentées par des spécialistes pendant toute la journée sur un ensemble de sujets, dont : les pratiques d’entraînement positives,  comment le sport peut atteindre les jeunes en difficulté, et les bienfaits d’une nutrition adéquate. Les participants ont été divisés en petits groupes afin de discuter des Principes de Sport pur pour le sport, ainsi que des Principes Sport pur pour les communautés. Les résultats de ces discussions serviront de cadre à un Plan d’action communautaire qui sera finalisé à l’occasion d’un second symposium en 2011. La journée s’est terminée avec la signature, par le maire Randy Simms, de la déclaration officielle d’adhésion à Sport pur.

 Le dimanche a marqué le lancement de la première journée annuelle de « Sports à l’essai ». Grace à plusieurs installations sportives qui ont ouverts leurs portes gratuitement et plus de 20 organismes sportifs qui ont offerts accès à des entraîneurs et de l’équipement, les membres de la communauté ont eux l’occasion d’essayer plusieurs sports dans un environnement sécuritaire et accueillant. Pour plusieurs personnes, la journée s’est avérée une formidable occasion de redécouvrir la joie du sport et de s’informer sur des sports nouveaux ou moins connus offerts dans la communauté.

L’objectif premier du symposium était de faire parler la communauté. Les organisateurs voulaient avoir l’assurance que chacun sache ce que cela signifiait que d’être une Communauté Sport pur et à quel point le sport sain pouvait contribuer à bâtir une communauté plus forte et plus dynamique.

Le symposium a connu un succès indéniable, mais ce qui a été plus impressionnant encore, c’est l’engagement de chacune des personnes qui ont joué un rôle dans l’organisation de l’événement de trois jours. Pendant l’année 2010, des affiches et des bannières ont pu être vues partout en ville, des élèves de l’école primaire à l’école secondaire ont reçu des lettres et des brochures à apporter à la maison en même temps que leurs bulletins, la députée Siobhan Coady a distribué des dépliants dans sa circonscription et Active @ttie (la mascotte Sport pur de Mount-Pearl) a participé à nombre de manifestations dans un but de sensibilisation.

Sport pur a bien hâte au prochain symposium de Mount-Pearl afin de voir ce que l’avenir réserve au sport dans cette communauté animée par les valeurs.

Pour plus d’information sur la Ville de Mount-Pearl et l’Alliance sportive de Mount-Pearl, veuillez visiter le site www.mpsportalliance.ca.

Faites-nous part des réalisations de Sport pur dans votre communauté en nous faisant parvenir un courriel à info@truesport.ca.