Marketing social et Sport pur

Créer les conditions du changement

CCES Logo

Le sport que nous voulons

Chaque enfant mérite de pouvoir éprouver la pureté et l’innocence du sport qui est porteur de sens. Chaque adulte veut voir son enfant pratiquer un sport qui fait sortir le meilleur d’une personne, l’aide à découvrir son propre potentiel et l’oblige à être vraiment à son meilleur, autant physiquement qu’éthiquement. Demandez-le à n’importe qui – et chacun va souvent revenir sur un événement sportif particulier comme étant l’un de ces « moments de perfection » qui a marqué sa vie. Que vous pratiquiez un sport ou que vous en soyez témoin, le sport sain peut vraiment changer votre existence.

Mais quand le sport devient contraire à l’éthique, il devient laid. Il devient une question de gagner à tout prix. Il devient la mise en échec préméditée dans la bande dans le but de laisser un joueur de hockey gravement blessé. Il devient la décision calculée d’utiliser des stéroïdes interdits afin de gagner une demi-seconde sur la piste. Il devient l’entraîneur violent, le parent abusif et le soigneur négligent.

Quand le sport sain est sacrifié pour l’attrait de la gloire ou de la fortune qui vient avec la victoire, nous perdons tous un objet de beauté. En fait, nous perdons tous… point à la ligne. Sport pur, comme la plupart des Canadiens, veut voir plus d’athlètes de haute performance obtenir des médailles et brandir des coupes au-dessus de leurs têtes; mais pas au prix de tout le reste.

Les Canadiens ont foi dans le pouvoir du sport de produire des bienfaits positifs pour les personnes et leurs communautés. Les Canadiens croient aussi que ce n’est pas n’importe quel genre de sport qui produit ces bienfaits. C’est le sport sain – le sport qui repose sur des valeurs et est animé par des principes; le sport qui célèbre la sensation de la victoire; mais aussi le sport qui est centré, toutefois, sur l’objectif de gagner les cœurs et les esprits.

Le but de Sport pur

True Sport Patch Logo

Sport pur propose une série de programmes et d’initiatives destinés à fournir aux personnes, aux communautés et aux organisations les moyens grâce auxquels maximiser les nombreux bienfaits du sport à partir d’une plate-forme de valeurs et de principes partagés. À l’occasion d’une consultation publique, les Canadiens ont fait connaître les valeurs sur lesquelles ils voulaient que repose l’expérience sportive : l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir.

La raison d’être de Sport pur, c’est la notion selon laquelle le sport sain peut faire une grande différence. Sa mission est d’offrir des programmes et des initiatives qui…

  • Permettent aux participants, aux parents, aux entraîneurs et aux officiels d’articuler leur action à partir de la conviction profonde des vertus du sport sain;
  • Permettent aux participants, aux parents, aux entraîneurs et aux officiels de s’identifier à d’autres qui adhèrent à des valeurs similaires;
  • Créent une atmosphère d’équité, de sécurité et d’ouverture où le sport sain peut devenir plus puissant grâce à une compétition inclusive à tous les niveaux.

 


Pour atteindre ces objectifs, Sport pur fait la promotion des sept principes suivants.

VAS-Y

Efforce-toi de toujours tendre vers l’excellence et de t’élever à la hauteur du défi,
mais jamais aux dépens des autres.
Découvre à quel point tu peux être bon.

 

FAIS PREUVE D’ESPRIT SPORTIF

Joue honnêtement et respecte les règles, à la lettre et dans leur esprit.
La victoire n’a de signification que lorsque la compétition est honnête.

 

RESPECTE LES AUTRES

Manifeste du respect à l’égard de quiconque est engagé dans la production d’une expérience sportive,
tant sur l’aire de jeu qu’à l’extérieur.
Gagne avec dignité et perds avec grâce.

 

AMUSE-TOI

Prends plaisir à pratiquer le sport et trouves-y de l’agrément.
Conserve une attitude positive et cherche à faire une différence positive, sur le terrain et au sein de ta communauté.

 

GARDE UNE BONNE SANTÉ

Place la santé physique et mentale au-dessus de toute autre considération et évite les activités non sécuritaires.
Respecte ton corps et tiens-toi en forme.

 

INCLUS TOUT LE MONDE

Partage le sport avec les autres, sans distinction de croyance, d’origine ethnique,
de sexe, d’orientation sexuelle ou d’habileté.
Invite tout le monde à pratiquer le sport afin de rendre l’expérience sportive plus significative
pour l’ensemble de la collectivité.

 

DONNE EN RETOUR

Souviens-toi toujours de la communauté qui soutient ton sport et contribue à rendre possible sa pratique.
Trouve des moyens de manifester ton appréciation et d’aider les autres à tirer le maximum de leur expérience sportive.

 


 

Pour que le sport soit vraiment sain et ait la possibilité de faire la plus grande différence, ces sept principes doivent apparaître avec évidence dans l’expérience sportive en tout temps, dans un équilibre parfait les uns par rapport aux autres.

L’impact durable de Sport pur

Les gens connaissent l’image que revêt une communauté de sport sain. Ils peuvent sentir le frémissement d’anticipation à l’aréna, sur le court ou sur l’aire de jeu. Ils peuvent constater la camaraderie parmi les enfants, quelles que soient leurs silhouettes et leurs tailles. Les installations sont entretenues et traitées avec respect. Les événements sont bien appuyés et les bénévoles se manifestent à tous les niveaux.

Les gens savent aussi de quoi a l’air une communauté de sport malsain. Il y a moins d’adultes autour. Il n’y pas de sourire de bienvenue. L’atmosphère est intimidante. Tout est centré sur quelques athlètes. Les organisations sont contrôlées par des cliques. Le financement est faible et les installations publiques en mauvais état.

Nous savons aussi que la manière dont nous jouons ensemble façonne notre manière de vivre ensemble.

La dynamique de groupe du sport, alimentée par le désir immanent de compétitionner, amène naturellement le comportement et la conduite éthiques à chaque mise au jeu, à chaque bloc de départ et à chaque tir de réparation. Ces leçons de vie s’étendent bien au-delà du court, de l’aréna et de la piscine. En fin de compte, ces comportements éthiques se retrouveront dans les bureaux, dans les industries, dans les salles de bureau de direction où ceux qui pratiquent le sport vont travailler.

Nous devons constamment nous le rappeler : ce sont des petites actions ou inactions qui comptent. Comme parents, nous devons contrôler nos émotions. Comme entraîneurs, nous devons faire l’équilibre entre les besoins des personnes au sein d’une équipe et les résultats de cette équipe. Comme officiels, nous devons admettre et expliquer les erreurs. Comme dirigeants d’organisations sportives, nous devons reconnaître l’impact que le sport exerce sur notre esprit tout autant que sur notre corps. Ces petites victoires s’additionnent pour en faire une grande : celles des énormes bienfaits du sport sur l’ensemble d’une société.

Tel est le but de Sport pur : créer une atmosphère où les participants peuvent demeurer fidèles aux principes du sport sain pendant toute la durée de leur vie sportive. Sport pur, c’est l’affaire de chaque gymnase scolaire, de chaque aréna municipal et de chaque terrain de jeu du pays. Si ces collectivités sont à ce point remplies de sport sain que le sport malsain ne peut y trouver preneurs, nous pourrons moins nous inquiéter de la possibilité que nos athlètes d’élite empruntent le mauvais chemin. C’est notre conviction que la combinaison de ce qui est purement physique et de ce qui est profondément éthique est nécessaire pour le plein développement d’un citoyen, de l’enfance à l’âge adulte.

L’impact et le rôle de Sport pur

Sport pur, ce n’est plus une question d’amener les gens à croire en la puissance et la valeur du sport sain – les Canadiens nous ont déjà dit que c’est ce en quoi ils avaient foi. À ce jour, plus de 2700 groupes membres (collectivités, écoles, équipes, ligues, installations, clubs, individus) représentant des millions de Canadiens ont joint les rangs du Mouvement Sport pur. Ce dont ces gens engagés ont besoin et ce qu’ils demandent, c’est un moyen d’influencer leur communauté sportive en faveur de la sauvegarder et de la promotion du sport sain.

On ne peut s’attendre à ce qu’une initiative, à elle seule, fasse en sorte de modifier des comportements négatifs bien ancrés qui font les manchettes. La combinaison de nombreux programmes et initiatives, entrepris sur une période de temps soutenue et réalisés d’une manière interreliée et continue, vont engendrer le changement que nous recherchons. Sport pur veut donner à ceux qui croient en un sport fondé sur des valeurs et animé par des principes l’équipement dont ils ont besoin pour influencer positivement les normes sociales. En ancrant notre système sportif à des valeurs communes, et en s’assurant du recours délibéré aux principes de Sport pur comme élément moteur de la politique, des pratiques et des programmes sportifs à tous les niveaux de sport, nous finirons par normaliser ces valeurs et ces principes dans le sport au Canada.

L’engagement dans Sport pur n’est jamais un mandat. Des personnes et des organisations font le choix – et prennent l’engagement – de vivre selon le même ensemble de principes, qu’il s’agisse de l’entraîneur d’un club pee wee, d’une « soccer Mom » ou d’un athlète olympique. Ce sont les convictions fondamentales de toute communauté qui pratique le sport sain. Sport pur ne fait qu’articuler ces convictions de façon à ce qu’elles puissent être partagées, promues et défendues.

À cet égard, Sport pur remplit un rôle qu’aucune autre organisation au Canada n’assume : nous mettons l’accent sur la façon dont le sport compétitif peut influencer positivement le comportement des participants au-delà de l’aire de jeu. C’est un rôle que les Canadiens croient nécessaire, ainsi que le démontrent nos propres recherches et les débats publics continus sur des questions comme les commotions cérébrales au hockey.

Sport pur est conçu pour aider les jeunes athlètes, les parents, les entraîneurs, les dirigeants de la communauté, etc. à exercer leur engagement envers le sport sain et à agir selon leur conviction à l’effet que celui-ci peut faire une grande différence. Ce sont les actions quotidiennes, faites sans bruit, de millions de parents et de milliers d’entraîneurs qui font la différence. Au niveau de la base, les athlètes, les entraîneurs et les parents ne se voient pas eux-mêmes comme formant un groupe de pression ayant un ordre du jour défini. Ils regardent plutôt du côté de ceux qui exercent l’autorité dans la gestion du sport dans l’espoir d’obtenir de leur part l’orientation et les outils dont ils ont besoin pour assurer le genre de sport qu’ils veulent pour eux-mêmes et pour les enfants dont ils s’occupent.

Depuis le tournant du siècle, on assiste à une commercialisation implacable du sport par des marques de commerce qui dominent le paysage. Dans l’industrie du sport de compétition d’aujourd’hui, il est très important que le sport sain ait sa propre marque de commerce, sa propre campagne de marketing et ses propres initiatives de commandite. C’est le cercle rouge de Sport pur qui est cette marque. Il représente l’équipe à laquelle tout le monde peut adhérer pour promouvoir un mouvement national pour le sport sain.

Sport pur est une initiative qui a sa propre marque, parce que sans une marque de commerce, nous ne serons pas en mesure de compétitionner avec les autres forces qui cherchent à contrôler le débat sur ce qui constitue le
« sport sain ».

C’est seulement quand la victoire exclut toutes les autres valeurs que le sport devient malsain. Nous croyons qu’à mesure que nous relions les réseaux de membres de Sport pur, il n’y aura plus de cachette pour le sport malsain.

Les enfants et les entraîneurs dont le cadre éthique est solide remporteront le débat contre ceux qui tentent de contourner les règles ou qui essaient d’utiliser l’intimidation physique ou émotionnelle. En d’autres mots, les communautés Sport pur émergeront quand la compétition honnête, sécuritaire et ouverte sera considérée comme le seul moyen de pratiquer le sport – ce qui permettra ainsi au sport sain de faire une grande différence.

 

Point de vue de la haute direction>

Karri Dawson est la directrice des opérations Sport pur au Centre canadien pour l’éthique dans le sport et l’une des forces motrices derrière le Mouvement Sport pur; elle anime les champions et les organisations qui partagent des valeurs et des convictions communes à propos de ce que le sport peut faire pour les individus et les collectivités où ils vivent.