Les Champions de l’air pur

C’est drôle de constater à quel point certaines des choses les plus essentielles que nous tenons pour acquises peuvent se trouver directement sous notre nez.

C’est drôle de constater à quel point certaines des choses les plus essentielles que nous tenons pour acquises peuvent se trouver directement sous notre nez. L’air que nous respirons nous entoure, mais nous n’y pensons pas une seule seconde jusqu’à ce que sa piètre qualité devienne évidente ou que nous éprouvions des problèmes de respiration.

Les Champions de l’air pur – un allié de  Sport pur – est un organisme de bienfaisance qui se consacre à l’éducation des Canadiens à l’importance de la qualité de l’air et à ses relations avec la santé. Les Champions de l’air pur travaillent avec des athlètes de haut calibre reconnus à éduquer et à motiver les gens à adopter des pratiques et des styles de vie saine qui améliorent autant l’environnement que la santé personnelle.

Les Champions de l’air pur ont été créés en 2001 par deux athlètes d’équipes nationales et un expert en sport et en environnement. Dès le début, les fondateurs ont reconnu que les athlètes feraient d’excellents ambassadeurs pour ce qui est des problèmes concernant le sport, la santé et l’environnement.

La patineuse de vitesse olympienne à deux reprises Ingrid Liepa travaille avec les CAP depuis 2007. Une de ses premières fonctions au sein des Champions de l’air pur a consisté à agir comme partenaire de la communauté, en présentant le programme Clean Air Achievers dans les classes en Colombie-Britannique.

« C’est une chose tellement excitante pour un enfant que de rencontrer une athlète olympienne et c’est toujours une occasion de parler de notre sport et d’établir des liens entre nos expériences sportives, nos voyages et les Champions de l’air pur », déclare Liepa. « Les enfant adorent les athlètes. C’est vraiment une façon habile, pratique, de faire connaître aux enfants des problèmes – en étant des modèles qui les enthousiasment. »  

Les Champions de l’air pur appuient les principes de Sport pur Garder une bonne santé  et Donner en retour en offrant une variété de programmes gratuits qui sont mis à la disposition des écoles, de la communauté du sport récréatif et des entraîneurs. Un de ces programmes, Air Aware, est consacré à l’amélioration de la santé personnelle et de la qualité de l’air. Grâce à des présentations interactives dynamiques, les Champions communiquent de l’information importante à propos des allergies, de l’asthme, de la qualité de l’air, de styles de vie active et des interrelations entre ces réalités et ils encouragent les Canadiens et les Canadiennes à adopter des façons de vivre plus actives, habilitantes et durables.

« Le projet Air Aware a débuté en 2009 », explique Liepa. « Des recherches vraiment étendues ont été réalisées, dont des enquêtes formelles avec des élèves et des enseignants, en plus d’une recherche sur la façon dont on s’attaquait à l’asthme et aux allergies à l’intérieur des communautés du sport et des loisirs. Nous avons constaté qu’il y avait un réel besoin d’une information solide et de qualité sur l’asthme, les allergies et la qualité de l’air tant dans les écoles qu’au sein de la communauté du sport et des loisirs. »

Jusqu’à maintenant, les commentaires sur le programme ont été exceptionnellement positifs. « Les Champions de l’air pur sont vraiment bien reconnus par Santé Canada et Environnement Canada pour le travail qu’ils ont réalisé dans les écoles sur la qualité de l’air et la vie active », d’ajouter Liepa. « Et il s’agit de la seule organisation à avoir été autorisée à avoir une présence à l’intérieur d’un village olympique. En 2010, les athlètes du monde ont été en mesure d’interagir avec les Champions de l’air pur. »

Au cours des 10 dernières années, les Champions de l’air pur se sont développés de façon importante. Ce qui n’était au départ qu’une idée entre trois personnes a évolué pour devenir un organisme de bienfaisance national qui offre des programmes dans la plupart des provinces et territoires avec plus de 190 champions qui sont des athlètes d’équipes olympiques, paralympiques ou nationales.

Actuellement, Liepa travaille à élaborer un module éducatif en collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs qui aborde la santé pulmonaire et la qualité de l’air à l’intention des entraîneurs sportifs. Le module mettra l’accent sur la façon dont les entraîneurs peuvent aider à soutenir des expériences sportives positives pour des athlètes aux prises avec l’asthme ou une allergie et minimiser les impacts de la pollution de l’air. Elle insiste sur l’importance de l’éducation et le besoin de comprendre que la pollution de l’air affecte tout le monde.

« L’essentiel, c’est que la pollution de l’air n’est pas une préoccupation seulement pour les gens qui souffrent d’asthme ou d’allergie. Il n’y pas de niveau sécuritaire d’exposition aux polluants tels que des matières particulaires. Même un adulte en santé peut ne pas éprouver de symptômes; il n’en reste pas moins qu’une telle exposition a un impact. »

Liepa déclare que les Champions de l’air pur vont continuer à élaborer de nouveaux projets et à éduquer le public jusqu’au jour où leurs services ne seront plus nécessaires; le jour « où chacun sera en santé, où l’environnement sera propre, où il n’y aura pas de changement climatique et où nous vivrons tous des vies actives et dynamiques. »

Sport pur encourage ses membres à soutenir les Champions de l’air pur et leur programme Air Aware en prenant quelques minutes pour répondre à cette brève enquête : http://www.surveymonkey.com/s/SportRecSurvey. (uniquement disponible en anglais)

Pour plus d’information sur les programmes des Champions de l’air pur ou pour fixer une présentation par un Champion, prière de visiter le site www.championsdelairpur.ca. (uniquement disponible en anglais)