Le message Sport pur se propage dans le monde entier

Sport pur a été lancé au Canada, mais son message a fait le tour du monde. En mars, dans le cadre du Symposium de l’AMA, qui s’est tenu à Lausanne, Karri Dawson a été invitée à donner une présentation portant sur la façon dont les principes Sport pur

Créer les conditions du changement

TS logoLe sport que nous voulons

Le Mouvement Sport pur continue de s’amplifier d’un bout à l’autre du Canada, dans les collectivités de toutes les tailles et à tous les échelons des organismes de sport. Le concept selon lequel le sport sain peut faire une grande différence a aidé des milliers de Canadiens à se rapprocher du type de sport qu’ils désirent, c’est-à-dire un sport qui nous enseigne à collaborer, à respecter les efforts mutuels et à gérer la victoire et la défaite avec la grâce d’un champion. C’est ce à quoi ressemble Sport pur.

Vous pouvez également voir des images de Sport pur quand le logo Sport pur apparaît sur le chandail d’une équipe ou lorsqu’il est peint sur les murs d’un gymnase et que les principes sont récités dans le cadre du serment d’une équipe.

À titre de l’un des premiers sympathisants du Mouvement Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a utilisé les principes Sport pur comme plateforme pour satisfaire ses exigences en matière d’éducation axée sur des valeurs du Programme canadien antidopage (PCA). Les athlètes qui ont adopté le PCA ont accès à diverses ressources, incluant des cours d’apprentissage en ligne qui enseignent les avantages du sport axé sur des valeurs et des principes.

CCES logo« Les principes Sport pur peuvent s’appliquer à tous les niveaux de sport, affirme Karri Dawson, directrice des opérations du sport éthique, CCES. Une équipe de hockey olympique peut adopter ces principes avec la même fierté et pour les mêmes raisons qu’une école primaire, qu’une ligue d’anciens ou que les joueurs sur un terrain de basketball communautaire ».

Le Mouvement Sport pur a été lancé au Canada, mais son message a fait le tour du monde. En mars 2014, dans le cadre du Symposium pour les organisations antidopage de l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui s’est tenu à Lausanne, en Suisse, Karri Dawson a été invitée à donner une présentation portant sur la façon dont les principes Sport pur ont aidé à donner du caractère aux athlètes dans leur carrière sportive et comment les bonnes valeurs les dissuaderont d’adopter de mauvais comportements, comme le dopage. Des fédérations de sport internationales, des organisations antidopage nationales et régionales, des organisateurs d’événements d’envergure et d’autres intervenants qui encouragent le sport sain ont assisté à la présentation.

« Ce fut un honneur de partager notre philosophie Sport pur avec un si vaste auditoire international, déclare Dawson. Espérons que de nombreux pays adopteront des programmes similaires qui encouragent le sport axé sur des principes – que les athlètes se servent du sport pour donner en retour à leur collectivité ou que les programmes antidopage soient axés sur l’esprit d’équipe et l’importance de garder une bonne santé ».

Dawson a également donné une présentation similaire aux délégués d’un groupe consultatif du Conseil de l’Europe à Paris, France, en juin.

Pour voir les présentations qui ont été livrés à Lausanne ou à Paris (seulement disponible en anglais), s'il vous plaît cliquer sur les fichiers PDF ci-dessous.

 

Point de vue de la haute direction

Karri DawsonKarri Dawson est la directrice des opérations Sport pur au Centre canadien pour l’éthique dans le sport et l’une des forces motrices derrière le Mouvement Sport pur; elle anime les champions et les organisations qui partagent des valeurs et des convictions communes à propos de ce que le sport peut faire pour les individus et les collectivités où ils vivent.