La course d'Heather

Regard en arrière : L’année 2010 a été marquée par l’inauguration du défi Sport pur Donne en retour. La compétition a été rude, avec des tas d’inscriptions étonnantes de la part de membres Sport pur de partout au Canada, mais c’est le Club multisport Cornwall, de Cornwall, en Ontario, qui a remporté le grand prix pour son projet. L’« Heather Run » a dépassé de loin le nombre prévu de participants et se glorifie de compter le plus grand nombre de participants jamais réunis pour une course locale.

Chaque année, le défi Sport pur Donne en retour reçoit des propositions toute pleines de récits inspirants sur la façon dont nos communautés ont utilisé le sport pour « Donner en retour ». Le gagnant 2010 était la course « Heather Saaltink Memorial » s.

Regard en arrière :
Le Club multisport Cornwall est un club local de triathlon situé dans l’est de l’Ontario. Il tient annuellement la course Heather Saaltink Memorial, qui est en fait un événement gratuit de collecte de fonds en mémoire de Heather Saaltink, une jeune fille qui a connu une fin tragique causée par un conducteur ivre.

Dans l’esprit de Donner en retour, les recettes de cette course annuelle sont remises à un organisme de bienfaisance. En 2010, les fonds provenant de l’activité ont été donnés à l’organisme MADD (Mothers Against Drunk Drivers).

« Nous avons recueilli plus de 26 000 $ cette année-là pour MADD », déclare Wendy Henry, l’organisatrice de la course commémorative. « Jusqu’à maintenant, nous avons recueilli au total plus de 60 000 $ pour toutes nos manifestations au cours des quatre dernières années. C’est très impressionnant de la part d’un petit club. »

Le fait de remporter le défi Sport pur Donne en retour en 2010 a aidé le club à maintenir la course gratuite. Une partie du prix en argent est utilisée chaque année pour aider au financement de l’événement. Sport pur aimerait féliciter le club de ses contributions incroyables à sa communauté et pour sa collaboration à démontrer que le sport sain peut faire une grande différence.

« Nous maintenons la vitalité de Sport pur », d’ajouter Wendy Henry. Nous avons fait faire des bannières avec le logo Sport pur. Elles sont toujours placées sur les portes d’arche de notre événement. Nous tenons à ce que le message continue de passer. »

Notre histoire :
Le Club multisport de Cornwall a organisé une course à la mémoire d’un membre qui a récemment été tué par un chauffard ivre. La course « Heather Saaltink Memorial » a galvanisé notre communauté locale en réunissant 500 participants déterminés à garder vivante la mémoire d’Heather et dénoncer sa mort insensée. L’« Heather Run », comme on l’appelle affectueusement, a dépassé de loin le nombre prévu de participants et se glorifie de compter le plus grand nombre de participants jamais réunis pour une course locale. Les participants étaient à l’image de la diversité de notre communauté : coureurs, non-coureurs, familles, amis, les très jeunes, les aînés, les gens valides et les handicapés, tous unis pour soutenir une activité qu’Heather aimait et y participer.

Elle a été organisée sans frais par le Club multisport de Cornwall et a reçu l’appui d’entreprises et d’organisations locales. Des dons volontaires à l’organisme MADD (Mothers Against Drunk Driving) étaient acceptés en mémoire d’Heather. Un montant stupéfiant de 24 000 $ a été recueilli. 

Voir plus de finalistes du Défi Sport pur