« Hawk-ey Gives Back » soumis par Leitrim Minor Hockey Association, Leitrim, Ont.

tsia-givebackfinal2015-1-leitrimminorhockeyassociation.jpg

Alors que le jour de Noël approchait l’an dernier, la communauté de Leitrim a été frappée par deux tragédies : le décès d’une jeune maman de cinq filles, et le papa d’une autre famille qui luttait pour sa vie en attente d’une transplantation cardiaque. La communauté locale du hockey essayait de trouver comment ses membres pourraient travailler ensemble non seulement pour recueillir des fonds pour ces familles, mais aussi pour manifester leur appui et enseigner à aux jeunes joueurs l’importance de faire partie de la communauté au sein de laquelle ils évoluent et de donner en retour à cette communauté.

Par un matin d’hiver glacial, l’Association du hockey mineur de Leitrim (LMHA) a organisé une collecte de bouteilles. En dépit de la température, les joueurs et les parents sont sortis en force et ont eu la générosité de participer. Les gens étaient très émus et tentaient d’absorber la charge émotive de l’appui massif reçu pendant la journée. De nombreuses larmes ont été versées au moment où les équipes se présentaient pour remettre leurs bouteilles et pendant que des gens restaient sur place pour aider à l’énorme effort de tri rendu nécessaire. À mesure que cette journée incroyable se déroulait, ils ont rempli cinq camions et demi de bouteilles.

L’Association de hockey mineur de Leitrim a été abasourdie de la réponse qui a suivi. Les entraîneurs ont envoyé des courriels décrivant les expériences vécues. Plusieurs équipes s’étaient levées très tôt pour effectuer leur collecte de bouteilles avant d’aller disputer leurs matchs le jour de la collecte. Quelques entraîneurs ont déclaré qu’ils avaient versé une larme durant leur mot d’encouragement d’avant-match; d’autres ont avoué avoir dû quitter le vestiaire parce qu’ils étaient submergés par l’émotion et la fierté.