Équipe QC - Jeux du Canada 2009 : Francois Hogan

Quand on pense à un athlète d’élite, on pense souvent à des mots comme éthique du travail, engagement et persévérance.

Quand on pense à un athlète d’élite, on pense souvent à des mots comme éthique du travail, engagement et persévérance. François Hogan est un athlète d’élite qui mérite qu’on pense à lui en ces termes positifs. Toujours en quête d’Excellence, il fait partie du programme sport-études depuis sa 5e année; cette initiative donne aux athlètes la possibilité de consacrer une partie importante de leur temps à leur sport tout en continuant d’exceller sur le plan scolaire. Après avoir pris part aux Jeux du Québec en 2001 en natation, François a continué d’explorer ses aptitudes sportives. En 2003, il a pris part à nouveau aux Jeux du Québec, cette fois en athlétisme. Fort des succès obtenus dans ces deux disciplines, François a jugé le moment venu de se dire à nouveau Vas-y en combinant ses talent pour devenir triathlète. Depuis 2003, il s’entraîne au Centre national d’entraînement de Triathlon Québec à Trois-Rivières tout en demeurant inscrit au programme sport-études.

Ce jeune athlète intelligent va poursuivre sur la voie de l’excellence scolaire cet automne, alors qu’il entreprendra ses études en génie à l’Université McGill, à Montréal. En fait, François est l’un des premiers bénéficiaires du programme de bourses créé conjointement par la Fondation Bruny-Surin et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. La subvention vise à soutenir des jeunes athlètes dans leur cheminement sportif et scolaire.

En plus de ses succès scolaires, François est en train de se faire tout un nom au sein de la communauté du triathlon. Ayant fait sa marque au niveau tant provincial que national, il continue d’être fidèle au principe Vas-y en faisant le saut sur la scène internationale. Après avoir terminé sixième au Championnats panaméricains juniors, François est maintenant classé au 28e rang mondial dans la catégorie junior chez les hommes. Il est actuellement considéré comme l’athlète à battre aux présents Jeux d’été du Canada.

Le Mouvement Sport pur tient à féliciter François pour ses réalisations inspirantes à ce jour et lui souhaite le meilleur succès aux Jeux d’été du Canada 2009 et dans l’avenir.