Équipe NU - Jeux du Canada 2011 : Louis Nutarariaq

Le judo a été créé au Japon à la fin des années 1800 et depuis, il est considéré comme un art martial et un sport de combat populaires. En 1971, il est devenu une discipline officielle des Jeux d’hiver du Canada.

Le judo a été créé au Japon à la fin des années 1800 et depuis, il est considéré comme un art martial et un sport de combat populaires. En 1971, il est devenu une discipline officielle des Jeux d’hiver du Canada. Du 23 au 26 février 2011, le judo fera partie des compétitions sportives excitantes qui se tiendront à l’Université St. Mary’s de Halifax dans le cadre de ces Jeux.

Louis Nutarariaq, d’Iqaluit, est âgé de 19 ans et représentera l’équipe du Nunavut dans la catégorie des hommes de plus de 100 kilos. Prendre part à des compétitions dans la catégorie poids lourds peut sembler intimidant. Toutefois, Louis explique que le judo constitue un art martial qui est beaucoup plus axé sur la force mentale et la technique que sur la force physique et la taille. « Selon moi, le judo représente 80 % de mental et 20 % de physique, affirme-t-il. Je suis encore nerveux avant une compétition importante, mais je prends une grande respiration et je me concentre sur ce que j’aurai à faire. »

Louis a commencé à pratiquer le judo à l’âge de 15 ans, à la suggestion d’un ami. Il a décidé d’y aller et ne l’a pas regretté depuis. « J’ai tout de suite aimé ça. J’adore les sports, surtout le judo. »

Depuis qu’il s’adonne au judo, Louis a voyagé d’un bout à l’autre du pays et a obtenu des résultats impressionnants. Il a remporté une médaille d’or lors de sa deuxième compétition à vie, dans le cadre d’un tournoi à Montréal, et une médaille de bronze dans la catégorie des hommes de moins de 20 ans pesant moins de 100 kilos au championnat canadien junior de judo qui avait lieu à Calgary.

Aux Jeux du Canada, il continuera de viser l’excellence. Sa routine d’entraînement habituelle comprend l’anticipation des mouvements de l’adversaire et la mise au point de sa technique. « Je m’entraîne un peu en imitant les mouvements que je voudrais effectuer lors d’une compétition et selon les caractéristiques physiques de mes adversaires. »

Louis aimerait préciser que le judo constitue un art martial où il est important de respecter ses adversaires. Cette discipline repose sur les aptitudes, et non sur les émotions. « Vous ne pouvez pas laisser votre tempérament prendre le dessus. C’est un sport qui nécessite de la discipline. Si vous vous laissez emporter par vos émotions, vous commettrez des erreurs et ce n’est pas ce que vous voulez. »

Sport pur souhaite à Louis de briller aux Jeux d’hiver du Canada de 2011 ainsi que dans les compétitions futures!