Équipe NU - Jeux du Canada 2009 : Levi Strauss

Bien que portant un nom bien connu, le lutteur du Nunavut Levi Strauss ne veut pas être confondu avec la marque de commerce de l’entreprise de vêtements du même nom – il planifie faire sa propre marque dans le monde!

Bien que portant un nom bien connu, le lutteur du Nunavut Levi Strauss ne veut pas être confondu avec la marque de commerce de l’entreprise de vêtements du même nom – il planifie faire sa propre marque dans le monde! En fait, Levi, aussi connu sous le nom de Quaqqasiq, possède plusieurs noms conformément à la tradition inuit.

Quand Levi, 14 ans, lutte, il est guidé par  le principe de Sport pur Respecte les autres parce qu’il tient en haute considération ses coéquipiers et ses adversaires. C’est une leçon qu’il a apprise de sa famille. « Nous inculquons encore le respect dans notre famille », déclare Palluq Enuaraq, la mère de Levi. « Nous lui avons enseigné de toujours tenter de faire de son mieux, mais de toujours le faire d’une manière respectueuse. »

Il se sent inspiré par son cousin et héros sportif Luccassie Proctor. Levi admire Luccassie parce qu’il possède une ceinture noire en jiu-jitsu et qu’il est le premier Inuit à avoir atteint ce niveau.

Levi a toujours été soucieux de sa santé et les exigences de poids en lutte l’aident à se concentrer sur l’exercice et une saine alimentation. « Levi ne fait que commencer à lutter, mais il pratique le judo depuis qu’il est tout petit », d’ajouter sa mère. Il pratique encore le judo deux fois par semaine et c’est ce qui l’aide à Garder une bonne santé. »

En juillet, Levi s’est rendu à Calgary pour participer aux Championnats nationaux de judo, mais les Jeux du Canada sont sa première compétition en tant que membre de l’équipe de lutte du Nunavut. « J’ai obtenu mon meilleur résultat en lutte quand j’ai été choisi pour faire partie de l’équipe », de dire Levi. « Mon objectif au Jeux, c’est d’avoir du Plaisir et d’apprendre à devenir un meilleur lutteur. »

« Pour les athlètes du Nord, il est impérieux de participer aux Jeux du Canada pour pouvoir se développer », déclare Jeff Seetanak, chef de mission du Nunavut. « Les jeux offrent à nos athlètes la chance de compétitionner à un niveau plus élevé et de jauger comment ils se comportent en comparaison des athlètes de tout le pays. »

Malheureusement, après des mois de préparation, au moment des Jeux, Levi n’était pas en mesure de concourir compte tenu des directives de son médecin.

« Les membres de notre équipe vont défendre chèrement leur peau parce qu’ils savent d’où ils viennent et, quand les Jeux seront terminés, ils auront acquis une expérience de vie qu’ils pourront appliquer pour améliorer leur performance sportive », de dire M. Seetanak. « Bien qu’en fin de compte, Levi n’ait pas eu la chance de prendre part aux compétitions, il s’est néanmoins préparé pour les Jeux et il a été choisi pour faire partie de l’équipe parce qu’il fait preuve d’esprit sportif et des habiletés qui sont la raison d’être de l’équipe du Nunavut. »

Le Mouvement Sport pur souhaite à Levi tout le succès possible dans l’avenir et l’encourage à continuer d’avoir du plaisir tout en demeurant en santé et en respectant les autres à mesure qu’il se fait un nom dans la lutte!