Équipe NE - Jeux du Canada 2009 : David Sharpe

L’amour de David Sharpe pour la natation a débuté à trois ans quand il s’est tenu la tête sous l’eau à l’occasion d’une visite à un cousin à Whistler, C.-B.

Sharpe! Engagé! Concentré! L’athlète de la Nouvelle-Écosse poursuit sans relâche l’excellence en natation!

L’amour de David Sharpe pour la natation a débuté à trois ans quand il s’est tenu la tête sous l’eau à l’occasion d’une visite à un cousin à Whistler, C.-B. Enfant, il jouait au soccer, au badminton et à une variété d’autres sports, mais il les a bientôt abandonnés pour Y aller tout entier pour la natation et y concentrer ses efforts.

« J’ai décidé il y a longtemps de consacrer mon temps et mes énergies à être le meilleur nageur possible », déclare David. « Pour moi, cela signifie faire ce qu’il faut à chaque jour pour apprendre chaque aspect de la natation – de la sorte, je suis pleinement impliqué et responsable de mes succès et de mes défis. »

David, qui pratique le surf pour relaxer, profite d’une vague de succès. Il a établi ou amélioré 36 records provinciaux de Nouvelle-Écosse entre avril 2008 et mars 2009 et il a été nommé le Nageur masculin de l’année par Swim Nova Scotia. En outre, David a mérité le titre de Médaillé national de son groupe d’âge en juillet dernier à Montréal, où il a obtenu une médaille d’or sur 200 mètres papillon, des médailles d’argent sur 100 mètres dos et sur 100 mètres papillon et une médaille de bronze sur 200 m quatre nages individuelles.

« David jongle continuellement à la façon de faire plus – aller plus vite, être meilleur », déclare Lance Cansdale, son entraîneur au Halifax Trojan Aquatic Club. « Une fois qu’il s’est fixé un but, il est dogmatique et impitoyable dans sa poursuite de l’objectif d’être meilleur que la veille et il ne voit pas de fin à son cheminement vers l’Excellence. »

En raison de son engagement à toujours bien faire, David n’a raté que quatre séances d’entraînement au cours des deux dernières années et son caractère pince-sans-rire et son sens de l’à-propos aident les membres de l’équipe à s’acquitter de leur routine quotidienne. « Le principe Amuse-toi est une partie importante de la natation pour moi », déclare David avec un sourire de malice dans la voix. « Vous devez avoir un bons sens de l’humour pour vous lever à 5 h 30 tous les matins pour aller nager pendant une heure et demie et ce, depuis 12 ans. »

Même si David considère sa contribution bénévole au Halifax Trojan Aquatic Club comme mineure, l’entraîneur Cansdale croit qu’il sous-estime la valeur qu’il apporte au fait de Donner en retour à sa collectivité. « David est notre athlète qui connaît le plus de succès à ce jour et il a consacré des efforts importants à sa carrière en demeurant près de son foyer », déclare l’entraîneur Cansdale. « Et avec tout ce qu’il a réussi, il sait encore comment soutenir ses coéquipiers tout comme ses adversaires. Nous sommes extrêmement fiers de son appartenance. »

Son travail acharné a été reconnu et souligné par sa province, puisque David est l’un des deux athlètes choisis comme porte-drapeau pour la Nouvelle-Écosse aux Jeux du Canada. « David a été choisi en raison de ses succès sportifs, de son leadership, de sa réussite scolaire et de son travail au sein de la communauté », déclare Jennifer Gavin, directrice des communications pour l’Équipe de la Nouvelle-Écosse.

« Une des autres grandes qualités de David, c’est le fait que son enthousiasme se maintient au même niveau peu importe l’importance de la victoire ou l’ampleur de la défaite », ajoute l’entraîneur Cansdale. Il s’efforce de tirer profit de tout et d’appliquer chaque expérience de façon opportune. » Cette approche a bien servi David aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU. Durant l’entraînement, l’allure décontractée de David inquiétait l’entraîneur Cansdale. Mais quand la course fut terminée, David avait battu son meilleur temps de 2,3 secondes. Les deux  hommes espèrent des résultats équivalents sinon meilleurs aux Jeux du Canada.

Le Mouvement Sport pur tient à féliciter David pour la qualité de son engagement indéfectible, tout en ayant du plaisir et en donnant en retour pour sa communauté. Sport pur lui offre ses meilleurs vœux de succès aux Jeux du Canada!