Équipe NB - Jeux du Canada 2011 : Leanne Gallant

Il y a peu de choses qui soient aussi « canadiennes » qu’une partie de hockey. Le hockey est reconnu comme notre sport d’hiver national et nous produisons continuellement certains des meilleurs joueurs du monde.

Il y a peu de choses qui soient aussi « canadiennes » qu’une partie de hockey. Le hockey est reconnu comme notre sport d’hiver national et nous produisons continuellement certains des meilleurs joueurs du monde. Donc, quand l’équipe féminine de hockey du Nouveau-Brunswick, menée par Leanne Gallant, sautera sur la glace lors des Jeux d’hiver du Canada 2011, les yeux de la nation seront fixés sur elle.

Originaire de Woodstock, Leanne Gallant, 18 ans, joue au hockey depuis l’âge de six ans. Ses années de pratique et son engagement envers son sport lui ont valu le poste de capitaine de son équipe provinciale. Mais parvenir à un tel niveau de jeu ne vient pas tout seul. À chaque fois qu’elle lace ses patins, elle y va. « C’est un sport tellement difficile à maîtriser », explique-t-elle. « Vous devez être très engagée et posséder une bonne éthique de travail. Aussi longtemps que vous êtes positive, que vous travaillez fort, que vous vous en tenez à vos programmes d’entraînement et de nutrition, vous allez exceller, c’est sûr. »

En dépit de son dur labeur, Leanne croit que cela doit rester amusant. Elle accorde beaucoup de valeur au travail d’équipe et elle est reconnaissante à l’égard du hockey pour les relations que le sport lui a permis de développer. « Ce que je préfère, c’est le fait que le hockey est un sport d’équipe et que tout le monde doit travailler ensemble. Vous vous créez des amitiés qui ne se briseront jamais – elles sont là pour toujours. »

Qu’il s’agisse de se fixer des objectifs dans le sport ou à l’école, Leanne vise haut et met tous ses efforts pour atteindre l’excellence. Elle est actuellement inscrite au Appleby College, à Oakville, en Ontario, et elle entend s’orienter vers la médecine. « Je suis vraiment intéressée par mes études et je veux devenir médecin. L’année prochaine, je vais aller à l’université Northeastern à Boston et je suis actuellement les cours préparatoires à la médecine. »

Comme si l’école et les sports ne suffisaient pas, Leanne trouve également le temps de donner en retour à sa communauté en faisant du bénévolat dans un camp d’été comme entraîneure de hockey. « Moi-même et une autre personne, nous serons avec les enfants toute la journée, pour les aider à attacher leurs patins et leur enseigner de petites techniques. Les groupes d’âge vont de novice à bantam.

Sport pur tient à souhaiter à Leanne tout le succès possible lors de Jeux d’hiver du Canada 2011 et à la féliciter pour ses réalisations exceptionnelles et ses objectifs pour l’avenir!