Équipe AB - Jeux du Canada 2009 : Jocelyn Peterman

Pour Jocelyn Peterman, le curling est plus que juste un sport – c’est dans son sang.

Pour Jocelyn Peterman, le curling est plus que juste un sport – c’est dans son sang. Elle a grandi à Red Deer, Alberta, où son père était préposé à la glace au club de curling local et son frère Joel était un membre de l’équipe masculine de curling qui a mérité l’or au Jeux d’hiver du Canada de 2007. Dès l’âge de cinq ans, Jocelyn s’est inscrite dans la tradition familiale. Pendant que la plupart des fillettes de son âge jouaient avec  leurs poupées ou à la corde à danser, elle faisait glisser des pierres sur la glace.

Au cours des 12 dernières années, Jocelyn a raffiné ses habiletés et est maintenant reconnue comme l’une des meilleures joueuses de curling de sa province – ce qui lui a valu une place au sein de l’équipe de l’Alberta. Ce qui en fait une grande joueuse, ce sont plus que ses années de pratique, la compétition et le talent – c’est aussi son engagement à faire preuve d’esprit sportif. Elle sait que la victoire n’a de sens que lorsque la compétition est vraie. « Le curling est un sport d’honnêteté. Si vous commettez une erreur, vous le dites à l’autre équipe, vous faites preuve d’honnêteté. J’ai été élevée comme ça depuis l’âge de cinq ans », dit-elle.

En dépit des longues heures qu’elle passe à pratiquer, Jocelyn sait qu’il est aussi important de s’amuser. Elle considère ses coéquipières comme une seconde famille et remercie le curling pour lui avoir fourni l’occasion de voyager et de développer de solides relations d’amitié. « Je me suis fait tellement d’amis dans le sport et j’aime mes coéquipières. Les filles de mon équipe sont mes meilleures amies. On se tient toutes ensemble, pour le plaisir. »

Avec les Jeux d’hiver du Canada 2011 qui approchent rapidement, Jocelyn attend avec impatience la compétition et elle s’est fixé des objectifs élevés. Elle espère que son équipe quittera Halifax avec des médailles d’or autour du cou. Mais cela ne marquera pas la fin de la route pour elle étant donné qu’elle espère pouvoir prendre part un jour au Scotties Tournament of Hearts et éventuellement aux Jeux olympiques. Avec un tel engagement en faveur de son sport et son esprit Sport pur, nous entendrons certainement parler d’elle dans l’avenir.

Sport pur tient à féliciter Jocelyn pour son attitude à l’égard du sport sain et lui souhaite tout le succès possible lors des Jeux d’hiver du Canada de 2011 et au-delà!