Écoles Sport pur en bonne forme

Nombreux sont les jeunes qui ont connu leur première expérience du sport à l’école. Que ce soit pendant les cours d’éducation physique, dans le gymnase à l’heure du dîner ou dans le cadre d’un programme après l’école, les enfants sont exposés

Nombreux sont les jeunes qui ont connu leur première expérience du sport à l’école. Que ce soit pendant les cours d’éducation physique, dans le gymnase à l’heure du dîner ou dans le cadre d’un programme après l’école, les enfants sont exposés à une variété d’activités physiques qui les aident à développer un certain nombre d’habiletés physiques et sociales.

Quand des écoles adhèrent aux Principes de Sport pur, élèves et membres du personnel adhèrent à la conviction que le sport sain peut faire une grande différence. En utilisant le sport de façon délibérée dans le but de promouvoir la participation positive au sport et aux activités étudiantes, les écoles adoptent des mesures vers la pratique du sport sain, honnête, inclusif et amusant. Jusqu'à août 2014, 386 écoles dans tout le Canada ont joint les rangs de Sport pur.

L’école publique Richmond Rose de Richmond Hill, Ontario possède une longue tradition de formation et d’éducation du caractère. Elle a mérité des prix pour son programme de formation du caractère et est officiellement devenue une école Sport pur en 2009.

Pour promouvoir Sport pur dans leur école, les élèves ont peint les Principes de Sport pur sur les murs du gymnase. « À ce moment-là, nous faisions beaucoup d’art public à d’autres endroits dans l’école », déclare l’enseignant David Sandiford. « Il semblait tout à fait naturel d’étendre cette pratique au gymnase dans un effort pour faire de celui-ci un endroit plus inclusif. Les idéaux qui sous-tendent Sport pur correspondaient tellement bien à notre programme de formation du caractère que nous nous sommes dit : pourquoi ne pas les mettre sur les murs? » Les élèves ont même produit une vidéo documentant la transformation du gymnase et intitulée « Notre gymnase en évolution ». 

À l’école publique Broadview d’Ottawa, Ontario Sport pur s’est déplacé du gymnase pour se rendre dans la classe. « Que vous pratiquiez des sports ou que vous fassiez un travail en groupe dans la classe, vous devez garder ces principes présents à l’esprit », de dire Melanie McCarthy, enseignante en ressources d’apprentissage à Broadview. « Ils vous guideront et vous aideront à être un bon citoyen. Ils vous aideront à être  productif et à faire partie d’une équipe. Ce sont des idéaux que nous essayons de promouvoir. »

Au début de l’année scolaire 2010-2011, Broadview a élaboré un  programme d’Ambassadeur étudiant Sport pur. Des élèves de la 4e à la 8e année ont été choisis comme représentants de classe. Non seulement faisaient-ils rapport à leur propre classe, mais aussi aux classes des plus jeunes. En laissant les élèves enseigner Sport pur à leurs pairs et les renseigner sur l’information récente et les dernières initiatives, cela leur a permis de s’approprier le programme et leur a donné une voix. 

À leur première initiative à l’échelle de toute l’école, les Ambassadeurs Sport pur ont décidé de lancer un concours de cris de ralliement pour susciter l’enthousiasme auprès des élèves à propos de Sport pur. Chaque classe a produit son propre « cri de ralliement Sport pur » et l’a présenté lors d’une réunion d’école. Les Ambassadeurs Sport pur ont alors eu la redoutable tâche de choisir le cri de ralliement gagnant. Dans l’esprit de « Donner en retour », la classe gagnante s’est vu accorder un prix de 100 $ (don de l’Association des parents) à remettre à l’œuvre de bienfaisance de son choix. Les élèves se sont enthousiasmés pour les cris de ralliement et ont appris beaucoup sur les principes en cours de route. 

Broadview a aussi intégré Sport pur dans les réunions d’école. « Nous tenons des assemblées mensuelles au cours desquelles nous mettons en évidence un des principes », ajoute Melanie. « Nous ne faisons pas nécessairement porter toute la réunion sur ce principe, mais cela nous sert de parapluie commun. Nous allons avoir une réunion à l’occasion de la Journée de la terre et nous allons y joindre le respect de l’environnement. »

Le District scolaire 17 à Oromocto, Nouveau-Brunswick, comprend 18 écoles tant primaires que secondaires – toutes sont des écoles Sport pur. Après avoir joint les rangs de Sport pur, elles ont élaboré un plan destiné non seulement à changer la façon dont se comportaient les élèves-athlètes, mais aussi les entraîneurs et les spectateurs. À l’aide des Principes de Sport pur, elles ont élaboré « un Contrat Sport pur »  à l’échelle du district, contrat qui devait être signé par les entraîneurs, les joueurs et un gardien officiel. Le contrat énonce un code de conduite qui fait la promotion d’une expérience sportive positive pour toutes les personnes concernées.

« Quand nous avons débuté, il y a eu un peu d’opposition au projet », se rappelle Robin Buchanan, mentor en éducation physique pour le District 17. « Puis, les gens ont vraiment commencé à y adhérer. Si les entraîneurs constataient que leur équipe devenait un peu trop animée et se conduisait mal, ils sortaient le contrait et disaient : « Hé, vous rappelez-vous au début de la saison? Moi-même, j’ai signé, vos parents ont signé et vous avez signé le contrat. Nous sommes une équipe, faisons ce qui est signé. »

Bannière Sport pur Barrhaven

École publique Barrhaven a élaboré leurs propres Principes de Sport pur en s'inspirant du truc Entente Sport pur.

Depuis la mise en œuvre du Contrat Sport pur, le District 17 a observé beaucoup de changements et a reçu beaucoup de commentaires positifs pour son engagement à l’égard du sport sain. « Maintenant, s’il se passe quelque chose de négatif, c’est le contrat qui ressort et ce sont les joueurs qui veillent à son application », d’ajouter Robin. « Les problèmes auxquels nous faisons face maintenant ne sont plus nécessairement de la gravité de ce qu’ils étaient dans le passé. Les incidents qui sont considérés comme graves maintenant auraient été des petits problèmes il y a cinq ans. »

Chaque enfant a le droit de pratiquer le sport dans une atmosphère qui est saine, sécuritaire et accueillante. Les approches uniques et les possibilités de vivre Sport pur à l’école sont inspirantes. De plus en plus d’écoles reconnaissent le lien entre Sport pur et la formation du caractère, ce qui rend plus facile d’implanter le sport sain, ainsi que de donner vie à un environnement scolaire centré sur les valeurs et animé par les principes d’une façon signifiante. Sport pur est fier de toutes les écoles au Canada qui ont choisi de se déclarer « École Sport pur ». Tout le monde a un rôle – nous invitons les étudiants(es), les enseignants(es), les entraîneurs(ses), les administrateurs(trices), les écoles et les conseils scolaires, ainsi que les étudiants-athlètes, les équipes scolaires et les programmes interscolaires d’adhérer au Mouvement Sport pur parce que le sport sain peut faire un grande différence.