Devenir Champion Sport pur

La chose importante à retenir du programme des Champions, c’est que tout le monde peut y adhérer. Peu importe que vous soyez jeune ou vieux, un athlète étoile ou quelqu’un qui n’a jamais lacé une paire de chaussures à crampons.

Devenir Champion Sport purAu moment d’entreprendre l’année 2012, Sport pur est fier d’avoir dépassé le cap des 2500 membres qui représentent des millions de Canadiens d’un océan à l’autre. Avec le Nouvel An encore frais à notre mémoire, nous constatons que certaines résolutions peuvent être difficiles à tenir, mais pourquoi ne pas envisager de donner en retour à votre communauté en prenant la résolution de devenir un Champion Sport pur?

La chose importante à retenir du programme des Champions, c’est que tout le monde peut y adhérer. Peu importe que vous soyez jeune ou vieux, un athlète étoile ou quelqu’un qui n’a jamais lacé une paire de chaussures à crampons. Aussi longtemps que vous avez le désir de faire une différence dans votre communauté – vous êtes qualifié.

« Étant donné que Sport pur est un mouvement social, son cœur réside en réalité dans ses membres », a déclaré Christina Parsons, gestionnaire des projets, Fondation Sport pur. « En joignant les rangs du mouvement, les membres prennent l’engagement de faire respecter les principes du sport fondé sur des valeurs. Le programme des Champions est destiné à des personnes qui veulent élever le sport à un niveau supérieur et contribuer à la croissance du mouvement. Adhérer au mouvement, vivre selon ses principes et les faire croître sont les trois étapes d’engagement et le programme des Champions est un des principaux moyens grâce auxquels les membres peuvent vraiment s’impliquer. »

Les Champions sont libres de déterminer le meilleur moyen de communiquer le message de Sport pur dans leur communauté – après tout, qui connaît le mieux leur communauté? Aucune idée n’est ni trop grosse, ni trop petite. La qualité la plus importante d’un Champion, c’est simplement d’avoir la passion d’améliorer les vies des gens autour de lui. Un athlète d’élite peut inclure la diffusion du message de Sport pur en parlant d’engagement à l’école. Un parent peut faire une présentation à l’école ou au comité d’école de son enfant, écrire une lettre à son conseil de ville ou encourager toutes les équipes de soccer de sa collectivité à joindre les rangs du Mouvement Sport pur. Un entraîneur peut donner vie à Sport pur au sein de son équipe et de son organisme sportif en faisant appel à différentes ressources de Sport pur. C’est à vous de choisir! 

« La beauté du programme, c’est que chacun trouve une façon différente d’y contribuer », déclare Christina Parsons. « Il incombe à chacun de décider ce qu’il va faire et notre rôle est de soutenir tous  et chacun. C’est davantage une question de savoir sur quoi s’enracine la passion du Champion; chacun fait ce qu’il connaît. »

À mesure que le Mouvement Sport pur a évolué, nous avons appris que le changement le plus marquant et les choses les plus excitantes se produisent quand ce sont effectivement les individus dans leurs propres communautés qui assument le leadership de promouvoir le sport animé par des valeurs. Les gens qui se soucient de leur milieu de vie deviennent les défenseurs les plus aguerris de Sport pur.

« Je crois à Sport pur parce que j’ai perçu ce qu’il pouvait faire directement pour le développement et la croissance non seulement de nos jeunes, mais de la population en général, jeune et moins jeune », déclare le Champion Sport pur Evan Chamakese, de la première nation de Pelican Lake en Saskatchewan. « Dans ma communauté, le sport rassemble les gens et contribue à créer un sens de l’appartenance. »

Le sport a le pouvoir d’exercer un impact positif dans votre communauté. Les plus grands bienfaits peuvent être constatés quand il est équitable, inclusif, amusant et qu’il soutient la poursuite de l’excellence personnelle. Les valeurs, les principes et les leçons qu’apprend un enfant sur le court, le terrain ou la patinoire vont contribuer à façonner l’adulte qu’il est appelé à devenir.

« Personnellement, je vis les valeurs de Sport pur quotidiennement et je souhaite passer ma vie à aider les jeunes à se développer et à devenir des adultes bien équilibrés », affirme Tim St-Pierre, des Eskimos d’Edmonton. « Je crois au pouvoir de poursuivre vos rêves et de vivre un style de vie très équilibré qui incorpore l’activité physique et l’interaction sociale. Je prends plaisir à répandre la valeur du sport le plus largement possible en raison de la manière dont il affecte positivement ma vie. Je dois beaucoup aux dirigeants de la communauté qui ont joué un rôle dans ma vie et j’entends continuer de répandre ces leçons auprès des autres. »

Sport pur aimerait remercier tous ses Champions pour le travail qu’ils accomplissent. Une série d’ateliers régionaux se tiendra au cours des prochains mois afin de rétablir les liens entre les Champions existants et d’en former de nouveaux. Ces ateliers constitueront une formidable occasion pour les Champions de se rassembler et de partager leurs histoires, de discuter des stratégies qu’ils ont utilisées dans leur engagement auprès de la communauté et de réfléchir ensemble à des plans pour l’avenir. Les dates et les endroits des ateliers seront diffusées très bientôt.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez devenir un Champion Sport pur ou pour plus d’information sur le programme, prière de visiter le site http://truesportpur.ca/fr/soyez-un-champion.