Champion Sport pur : Laurissa Kenworthy

Laurissa Kenworthy

« Sport pur s’harmonise à mes valeurs personnelles. Faire preuve d’esprit d’équipe, respecter les autres et s’amuser faisaient partie intégrante des valeurs de base de ma famille et de mes premiers entraîneurs et je me les suis appropriées. Je crois que Sport pur représente un excellent moyen de défendre le sport juste et éthique et je veux devenir un Champion Sport pur pour contribuer également à sa défense. »

Âge :  26
Ville natale :   Newmarket, Ontario
Sport favoris :  Hockey

Intérêts sportifs :

J’ai grandi en me passionnant pour l’activité physique et j’aime toujours pratiquer un sport récréatif et de compétition. À l’école primaire et au secondaire, j’ai pratiqué tous les sports que je pouvais. J’ai été choisie pour faire partie de l’équipe de hockey de l’Université Wilfrid Laurier. L’équipe obtenait d’excellents résultats lorsque j’en étais membre. Elle a remporté quatre championnats de Sports Universitaires de l’Ontario (SUO) et un championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC). De plus, j’ai reçu plusieurs prix et nominations. J’ai également pris part au programme de développement U22 de Hockey Canada. Je continue de pratiquer des sports et je m’efforce d’essayer un nouveau sport chaque année. Présentement, je joue au soccer et au ballon chasseur. J’ai choisi de faire de la raquette comme nouvelle activité. En fait, ma passion pour le sport m’a permis d’obtenir une maîtrise en sciences de la santé appliquées de l’Université Brock. Ma recherche portait sur le développement positif des jeunes grâce au sport et au comportement des entraîneurs.

Comment avez-vous entendu parler pour la première fois de Sport pur et qu’est-ce qui vous a décidé à devenir un Champion Sport pur?

J’ai entendu parler de Sport pur pour la première fois au cours d’un championnat de SIC. Tous les participants ont reçu une serviette pour patin Sport pur (je l’ai encore!). Sport pur m’intriguait et je voulais en savoir davantage sur le mouvement. Sport pur correspond à mes valeurs personnelles. Faire preuve d’esprit sportif, respecter les autres et s’amuser représentent les valeurs de base que mes parents et mes premiers entraîneurs m’ont inculquées et aujourd’hui, ce sont mes valeurs. Selon moi, Sport pur constitue un excellent moyen de promouvoir le sport juste et éthique. Je voulais devenir un Champion Sport pur pour contribuer à faire connaître le mouvement.

Les Champions Sport pur offrent de leur temps à enseigner aux autres les principes Sport pur. Pourquoi le sport « sain » est-il important pour vous?

Lorsque nous interagissons avec les autres, nous devons agir comme bons citoyens. Le sport permet d’apprendre et de mettre en pratique de tels comportements. Si une personne pratique un sport « sain », il apprendra et mettra en pratique des comportements « sains ». Les comportements adoptés dans le sport et les répercussions de ces comportements dans d’autres aspects de notre vie peuvent améliorer notre environnement à plus grande échelle.

Lequel des principes Sport pur vous parle le plus et pourquoi?

Respecter les autres représente le principe Sport pur qui me parle le plus. Tout au long de notre vie, nous devons travailler avec les autres. Il est tout aussi important de pouvoir respecter les autres, peu importe si vous êtes d’accord ou non avec eux (p. ex., la décision d’un arbitre), que de vous respecter en prenant des décisions saines. En fait, je crois que chacun des principes Sport pur se fonde sur le respect.

Quelles sont les réactions des enfants, des athlètes, des entraîneurs, des parents, etc. lorsque vous leur parlez de Sport pur?

Lorsque je leur parle de Sport pur, les réactions sont toujours positives. Les gens en profitent souvent pour partager une de leurs propres expériences Sport pur, et croyez-moi, il y en a plusieurs! Une fois de plus, les Canadiens crient haut et fort leur engagement envers Sport pur.

Quelle est l’expérience Sport pur la plus mémorable que vous avez vécue?

Le jour où j’ai collaboré à une rencontre Sport pur à la Barrhaven Public School d’Ottawa. J’étais très excitée d’aider une école qui croyait réellement au Mouvement Sport pur. Chaque classe avait discuté de Sport pur avec son enseignant et avait élaboré son propre ensemble de principes qu’ils s’engageaient à adopter. Ces moments me rappellent l’universalité de Sport pur, les répercussions du sport « sain » et comment il peut être inspirant de prendre part à un mouvement si positif.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de joindre les rangs du programme des Champions Sport pur?

Si vous êtes passionné du sport « sain », je vous recommande fortement de devenir un Champion Sport pur. Sport pur encourage les expériences saines dans l’industrie du sport et au-delà. Il faut faire connaître Sport pur et les comportements doivent être axés sur les principes Sport pur. À titre de Champion Sport pur, nous pouvons activement appuyer et encourager le sport auquel nous croyons.