Sport pur en bonne forme! (Numéro 29, aout 2016)

Numéro 29, aout 2016
 

Sport pure en bonne forme

Issue 29, August 2016
 

Sport pur –  Aujourd’hui plus important que jamais

À quelques jours de l’inauguration des Jeux olympiques et paralympiques d’été 2016 à Rio, l’excitation en est presqu’à son comble! Nous sommes impatients d’encourager les athlètes originaires de nos localités respectives qui défendront nos couleurs sur la plus grande scène sportive mondiale. Tout en admirant les incroyables prouesses sportives réalisées à Rio, n’oublions d’applaudir les fantastiques initiatives sportives en cours dans nos communautés. Si les Jeux olympiques rassemblent le monde autour du sport, le sport local, lui, rassemble et rapproche les membres de nos communautés.

Dans ce numéro, nous allons découvrir comment le sport sain fait une énorme différence au Manitoba, le lien entre le sport communautaire et le sentiment d’appartenance, et plus encore! 

Les Jeux olympiques sont remplis de grands moments Sport pur – vous en voyez-un? Affichez-le! 

Les Jeux olympiques sont remplis de moments qui nous rappellent à quel point le sport peut être source de grandeur. Un athlète qui « y va », des compétiteurs qui « se respectent » les uns les autres, des partisans qui « s’amusent », voilà quelques exemples parmi tant d’autres! Chaque fois que vous êtes témoins d’un moment durant les Jeux qui vous rappelle l’un des nombreux Principes Sport pur (Vas-y,  Fais preuve d’esprit sportif, Respecte les autres, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Inclus tout le monde, Donne en retour), affichez-le Facebook et/ou diffusez-le sur Twitter a l'aide de @truesport pur et # + le principe en jeu.

Nous verrons bien combien de Canadiens partagent et acceptent les mêmes principes que vous!

#ÉquipeCanada – suivez www.olympique.ca - En racontant l’histoire de nos athletes , nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport. Suivez leur parcours sur Twitter, Facebook, YouTube et Instagram. Regardez le video - Sang-froid.

Twitter Team Canada Rio 2016

Faceberg Team Canada Rio 2016

You Tube Team Canada Rio 2016

Instagram Team Canada Rio 2016

 

Parlons Sport pur :

Lancement de « Sport pur : ça se vit ici au Manitoba » 

 « Sport Manitoba se réjouit d’œuvrer avec ses partenaires à faire rayonner le message Sport pur parmi la communauté sportive manitobaine dans son ensemble. Le sport sain est à plus d’un égard une source d’enrichissement positive pour une communauté. Sport pur sera pour nous un autre formidable outil dans la poursuite de notre travail avec nos partenaires dans le sport et l’extraordinaire réseau d’athlètes, d’entraîneurs, d’officiels et de bénévoles qu’il y a au Manitoba. » Greg Guenther, gestionnaire principal, Développement du sport, Sport Manitoba.

« Les principes et les valeurs de Sport pur : ça se vit ici au Manitoba sont pleins de bon sens. Ce que veulent tous les parents, c’est un milieu de compétition positif et édifiant pour leurs enfants et qui aura une influence bénéfique durable auprès d’eux. Nous oublions que la participation et la compétition dans un sport devrait être avant tout  un plaisir. Nous devons retourner à l’importance du respect dans le sport : le respect les uns envers les autres sur les terrains, sur la glace et dans les estrades. »  Glen Bergeron, professeur agrégé à l’Université de Winnipeg.

Enquêter sur … (seulement disponible en anglais) 

 

 

Signes vitaux : Sport et appartenance 

Fondations communautaires du Canada et la Fondation Sport pur publient un rapport exhaustif sur le rôle du sport pour renforcer l'appartenance à nos collectivités.

« Le sport a une capacité unique d’attirer, de mobiliser et d’inspirer. Par sa nature, le sport suscite la participation. Le sport promeut aussi l’inclusion et la citoyenneté. » déclaration de la bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix. PLUS>
 

Le Coin des Champions – le portrait Mandy Bujold

« Le sport nous pousse à nos limites. » 
« Devenir un modèle m’est venu naturellement; ma communauté m’a tellement donné que je donne en retour pour dire merci. »

Rencontrer nos champions! 

 

Dans les nouvelles :

Les Jeux n’ont pas commencé et les athlètes non dopés sont déjà perdants 

Blog du CCES - juillet, 2016. Le CIO a toutefois abdiqué. Plutôt que de rendre claire une affaire que l’on pourrait qualifier de plus grand scandale de dopage de l’histoire du sport tout en faisant preuve de leadership, le CIO a créé une controverse, de la confusion et a entaché les valeurs olympiques et l’intégrité même du sport.
 PLUS>