Sport pur en bonne forme! (Numéro 25, octobre 2015)

Numéro 25, octobre 2015
 

Donne en retour

À nos yeux, octobre est un mois de l’année très spécial pour trois raisons : les feuilles deviennent multicolores, les citrouilles égayent nos quartiers et surtout c’est le mois de l’année où l’on découvre dans le cadre du Défi donne en retour Sport pur comment, dans le sport communautaire, on trouve mille et une manières, plus inspirantes les unes que les autres, de donner au suivant! La date limite de participation au Défi donne en retour Sport pur est presque arrivée. Racontez-nous sans tarder comment votre groupe s’y est pris pour donner en retour, et courez la chance d'être l’objet d’une présentation durant la télédiffusion par CBC Sports de la Journée du sport RBC. Nous espérons que vous aimerez ce numéro de Sport pur en bonne forme et qu’il vous donner envie de nous raconter comment vous avez donné en retour! 

 

Parlons Sport pur

Le Défi Donne en retour Sport pur

La date limite pour le Défi Donne en retour Sport pur 2015 est à nos portes. C’est maintenant votre chance de nous montrer que le sport sain peut faire une grande différence! Faites-nous parvenir le récit de la contribution de votre groupe sportif par courriel au plus tard le 26 octobre 2015. Les prix seront attribués aux trois meilleures inscriptions, telles que choisies par un jury. Les gagnants feront l’objet d’une présentation durant la télédiffusion par CBC Sports de la Journée du sport RBC présentée par ParticipACTION, CBC et Sport pur le 21 novembre 2015. PLUS>

La Journée du maillot - le vendredi 20 novembre, 2015

Vous avez besoin d’une raison pour porter un maillot de sport au travail? Le vendredi 20 novembre est la journée nationale pour démontrer votre amour du sport ainsi que votre appui en portant fièrement un maillot ou l’uniforme de votre équipe ou de votre club pour aller à l’école, au travail ou pour jouer! Plus d’un million de Canadiens célèbrent le sport partout au pays à l’occasion de l’Année du sport. Enregistrez un événement et faites partie du nombre! PLUS>

 

Dans les nouvelles

L’AMA et le CCES collaborent afin de faire progresser les stratégies d’éducation antidopage

(Ottawa, Ontario – le 5 octobre 2015) Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), en partenariat avec l’Agence mondiale antidopage (AMA), ont accueilli des spécialistes du secteur antidopage à une conférence sur l’éducation fondée sur les valeurs, à Ottawa. Vous pouvez voir les présentations ici. « Le CCES s’est engagé à promouvoir l’éducation fondée sur les valeurs afin de prévenir le dopage dans le sport », affirme Paul Melia, président-directeur général du CCES. « Cette conférence a été une occasion importante de réorienter fondamentalement notre conception de l’utilisation des valeurs du sport dans le but de prévenir le dopage. Au Canada, par exemple, nous encourageons une approche du changement social qui veille à ce que les expériences dans le sport soient animées par les valeurs du sport dès que l’enfant entre dans le système sportif. » PLUS>

Créer une expérience de savoir-faire physique de qualité

« Le Sport c’est pour la vie » et Dean Kriellaars (Ph. D.) ont conçu une série de courtes vidéos, dont la durée varie entre une et six minutes, qui vous aideront à offrir aux participants de vos activités ou programmes une expérience de savoir-faire physique de qualité. Chacune de ces vidéos porte sur des éléments clés à prendre en compte pour favoriser l’acquisition d’un savoir-faire physique et à incorporer à votre programme. Pour prendre connaissance de ces vidéos (en anglais seulement), cliquez ici.

ParticipACTION Rapport d’impact 2015

Cet instantané de notre dernière année vous présente tout ce qui concerne l'organisation qu'est ParticipACTION. Consultez notre rapport d'impact!

La programme Nourrir la passion du sport féminin

Nourrir la passion du sport féminin est une nouvelle initiative pluriannuelle mise en œuvre à l’échelle nationale et menée par les Producteurs laitiers du Canada dans le but de faire progresser le sport féminin. En 2015, le programme braquera les projecteurs sur les femmes dans le domaine du sport. Les Producteurs laitiers du Canada consacrent du temps, des énergies et des ressources à cette cause et ont établi des partenariats avec plusieurs leaders, athlètes célèbres et organismes de sport. Ils invitent tout le monde à participer à leur initiative Nourrir la passion du sport féminin en consultant les rubriques @lesportfeminin et #ViveLeSportFeminin sur Twitter, Instagram et YouTube, ainsi que sur le site Web www.lesportfeminin.ca. En tant que principal(e) intervenant(e) dans le sport féminin au Canada, votre apport contribuera grandement à l’obtention d’une compréhension de première main du sport, tel que le pratiquent les femmes et les jeunes filles au Canada. Veuillez remplir le questionnaire de sondage. (seulement disponible en Anglais)

 

Qui est Impliqué

Félicitations à nos 10 membres les plus récents. Profitez du reste de l’« Année du sport » au Canada pour en faire une formidable experience - encouragez vos athlètes, vos membres, vos coéquipiers, vos entraîneurs, vos officiels, vos parents et vos bénévoles à adopter les Principes Sport pur et à montrer ce que le sport sain peut accomplir!

Type Organisation Nom Ville Province Sport
Organisme de sport             Premier Hoops Academy Willy Manigat Ottawa ON Basket-ball           
Organisme de sport             Western Rowing Club Scott Matthews Dorchester ON Aviron
Communauté            Colombian Refugees Association Carlos Vasquez Hamilton ON Soccer
Organisme de sport             Ottawa Sport Council Marcia Morrisr Ottawa ON Multisport            
Organisme de sport             Regina Midget AA Pacers Lindsay Chamberlin Regina SK Base-ball
Équipe é             FGPC Dragon Flyers Marilyn Carr-Harris Victoria BC Bateau-Dragon           
Communauté Moffat Farm Cycle Club Vivek Kumar Ottawa ON Cyclisme
Citoyen               Cathy Leibovitch Keswick ON Multisport
Allie         Wim & Nancy Pauw Foundation Cathy Geisler Banff AB autre            
Équipe             Les Gouverneurs Atome A2 Simon Laprise Québec QC Hockey sur glace

Il y a actuellement 947 Citoyens au Canada qui ont adopté les Principes Sportpur. Êtes-vous unVérifiez ici!