Sport et philanthropie

Tout est possible démontre l’impact du financement pour les programmes sportifs locaux. Le film raconte l’histoire de Tramayne Stephen et du Fonds Tyson Bailey, en mettant en vedette la passion de Tramayne pour le football, les difficultés auxquelles il a dû faire face pour jouer, et ses efforts pour donner en retour à sa communauté. 


Grâce à un partenariat entre la Fondation Sport pur et Fondations communautaires du Canada (FCC) et avec le soutien de la Fondation de la famille J.W. McConnell, le Programme sport et philanthropie offre du soutien au développement des communautés au moyen du sport.

Depuis 2010, la Fondation Sport pur travaille en collaboration avec Fondations communautaires du Canada à explorer comment les communautés peuvent maximiser le potentiel du sport fondé sur des valeurs et animé par des principes à exercer un impact positif en utilisant une approche basée sur les forces de la communauté. Le projet se fonde sur :

  • la découverte des atouts / forces existant dans nos communautés,
  • l’établissement de liens les uns avec les autres et au sein de notre communauté, et
  • le rassemblement en vue de bâtir sur nos connaissances et nos compétences mises en commun.

À l’aide de cette approche, et avec le soutien du partenariat Sport pur – FCC, un certain nombre de fondations communautaires locales ont travaillé à mettre en contact des organisations sportives et non sportives pour bâtir le capital social et la communauté au moyen du sport sain.

Impact :

  • Treize fondations communautaires ont participé au programme entre 2010 et 2013
  • Plus de 300 000 $ sous forme de subventions d’appariement ont été attribués à des projets dans les communautés participantes
  • Plus de 260 projets communautaires partout au Canda ont permis de maximiser le pouvoir du sport sain à faire une différence positive

On trouvera davantage d’information à l’intention des fondations communautaires locales ci-dessous.

Sport et la philanthropie : vitaliser les collectivités par le sport: Investir dans le sport – Investir dans la communauté

cfc-logo-h-fr_web.png

Sport pur de cœur et d’avenir résulte d’une collaboration entre Fondations communautaires du Canada et la Fondation Sport pur, qui vise à canaliser le potentiel du sport à faire de nos communautés des milieux plus forts, plus sains et plus résilients où vivre, travailler et se divertir. Ensemble, nous espérons agir comme un catalyseur en vue d’un investissement de plus de 1 million de $ dans le sport pour la communauté. Nous savons qu’il y a de multiples façons pour les fondations communautaires et les organismes de sport de travailler ensemble. C’est pourquoi nous aidons les communautés partout au Canada à découvrir leurs forces, à mettre les gens en contacts les uns avec les autres et à se rassembler pour développer en commun leurs connaissances et leurs compétences. Ensemble, nous créons des liens entre les organisations sportives et non sportives en vue de bâtir le capital social et la communauté grâce au sport fondé sur des valeurs et animé par des principes.

Sport pur de cœur et d’avenir offre aux fondations communautaires et aux organismes sportifs plusieurs moyens d’utiliser le sport comme un véhicule de renforcement de l’investissement dans la communauté.

En raison de ses objectifs de bienfaisance, la Fondation Sport pur met en relation les fondations communautaires et les donateurs avec les organisations sportives locales, et ce, en aidant à canaliser les ressources et à inculquer les Principes de Sport pur dans les programmes sportifs et les bourses. Le financement d’installations ou de projets d’immobilisations peut s’avérer un investissement puissant dans les infrastructures sportives qui aide à rendre possibles de tels programmes.

 


Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Karri Dawson
Directrice, Opérations de l'éthique dans le sport
kdawson@sportpur.ca
(613) 521-3340, poste 3213