La Fondation Sport pur publie les noms des récipiendaires 2016 des bourses d’études en sport du Fond Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport

(Ottawa, Ontario – 30 mai 2016) – La Fondation Sport pur a le plaisir de rendre publics les noms des récipiendaires 2016 des bourses d’études en sport du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport. Les bourses, d’une valeur de 2000 $ chacune, ont été accordées à Jaxon Rae Hutton, pour son projet de recherche de maîtrise « Examiner l’efficacité et l’impact de la ‘Politique sur les athlètes transgenres’ : apprendre des expériences des jeunes transgenres des écoles secondaires du Manitoba », et Sarah Barnes, pour son projet de doctorat intitulé « Compréhensions historique et contemporaine du sommeil, du sport et de la performance humaine ».

Le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport est un fonds de dotation national créé par Lyle Makosky, qui a été toute sa vie un chef de file du sport. Ce programme de bourses d’étude du sport fournit annuellement des prix en argent pour appuyer l’étude des valeurs, des problèmes d’éthique et des politiques qui touchent le sport canadien (non professionnel). La Fondation Sport pur gère le programme et sélectionne les gagnants.

« Nous pouvons habituellement voir qu’au cœur des défis et des problèmes auxquels fait face le sport aujourd’hui, il y a une question de valeurs… quelles sont les valeurs que nous souhaitons voir intégrées et reflétées dans le sport au Canada; dans quels choix de valeurs est-il important que nous nous engagions; quelles sont les valeurs fondamentales qui sont menacées, etc. Il est encourageant de voir que le Fonds sur les valeurs et l’éthique aide à faire connaître et soutenir l’étude sérieuse et engageante de telles questions dans le sport canadien », a déclaré Lyle Makosky lors de l’annonce des récipiendaires 2016.  

« Nous croyons que les recherches de Jaxon et de Sarah contribueront à une connaissance plus approfondie des difficultés importantes qu’affrontent les athlètes canadiens, ainsi que la communauté sportive dans son ensemble », a déclaré pour sa part Karri Dawson, directrice générale de la Fondation Sport pur. « Nous sommes très heureux de voir que ces bourses stimulent l’examen judicieux du sport éthique fondé sur des valeurs. ».

Jaxon complète actuellement sa maîtrise ès arts à la Faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs de l’Université du Manitoba. Pour sa part, Sarah est en voie de terminer son programme de doctorat à l’Université Queen’s.

Alixandra Krahn, la première récipiendaire de la bourse en 2015, a terminé le résumé de sa thèse sur les résultats de son projet de recherche en sport intitulé, « Motivation, force mentale ou manipulation? : examen des abus verbaux et mentaux dans le contexte du volleyball féminin d’élite au Manitoba » et elle est actuellement dans l’attente de son acceptation au programme de doctorat de l’Université de Toronto.

Pour de plus amples informations sur le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport, visitez le site www.truesportpur.ca/fr/fonds-lyle-makosky.

La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport apporte une contribution positive aux individus et aux collectivités. La Fondation Sport pur travaille avec ses nombreux partenaires par le biais de programmes et d’activités visant à promouvoir le sport fondé sur des valeurs et axé sur des principes auprès de tous les Canadiens.

 

-30-

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Megan Cumming

Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 x3233
mcumming@cces.ca