La Fondation Sport pur annonce le nom de la première récipiendaire de la bourse d'étude du sport du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport

(Ottawa, Ontario – le 24 juin 2015) – La Fondation Sport pur a le plaisir d’annoncer que la première bourse d’étude du sport du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport, d’un montant de 2 000 $, a été attribuée à Alixandra Krahn pour son projet de recherche sur le sport intitulé « Motivation, Mental Toughness, or Manipulation?: Exploring verbal and mental abuse within the context of elite female volleyball in Manitoba. »

« Nous avons été très impressionnés par la candidature d’Alixandra et nous sommes fiers du fait qu’elle soit la première récipiendaire de la bourse du Fonds », dit Lyle Makosky. « Son étude sur la violence verbale et psychologique qui peut survenir dans la relation entre l’entraîneur et l’athlète est un sujet important qui mérite qu’on lui accorde plus d’attention et qu’on en fasse une étude plus approfondie. La recherche d'Alixandra contribuera à approfondir la compréhension des problèmes connexes de valeurs et d’éthique qui se posent dans la relation entre l’entraîneur et l’athlète dans le sport canadien. »

Le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport est un fonds de dotation national créé par Lyle Makosky, qui a été toute sa vie un chef de file du sport. Ce programme de bourses d’étude du sport fournit annuellement des prix en argent pour appuyer l’étude des valeurs, des problèmes d’éthique et des politiques qui touchent le sport canadien (non professionnel). La Fondation Sport pur gère le programme et sélectionne les gagnants.

« Je voudrais remercier Lyle Makosky et la Fondation Sport pur de m’avoir attribué cette bourse et d’avoir appuyé mon projet de recherche », dit Krahn. « Le sujet de ma recherche me touche de très près et est très important pour moi en tant qu’entraîneuse, athlète et étudiante. J’espère que ma recherche sera utile pour définir la violence verbale et psychologique dans le sport et y remédier. Le Fonds pour les valeurs et l’éthique dans le sport contribuera à financer ma thèse de maîtrise et me permettra de poursuivre ma carrière d’entraîneuse et de chercheuse. »   

Mme Krahn termine à l’heure actuelle sa maîtrise ès arts à la Faculté de kinésiologie et de gestion du loisir de l’Université du Manitoba. Elle est également entraîneuse adjointe et ancienne étudiante-athlète de l’équipe féminine de volley-ball de l’Université de Winnipeg.

Pour de plus amples informations sur le Fonds Lyle Makosky, visitez le site http://truesportpur.ca/fr/fonds-lyle-makosky.

La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport apporte une contribution positive aux individus et aux collectivités. La Fondation Sport pur travaille avec ses nombreux partenaires par le biais de programmes et d’activités visant à promouvoir le sport fondé sur des valeurs et axé sur des principes auprès de tous les Canadiens.

 

-30-

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Karri Dawson
Directrice générale, Fondation Sport pur

613-521-9533, poste 3314

kdawson@truesport.ca

        (Also available in english)