Fondation Sport pur : Appel aux candidatures pour le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport

(Ottawa, Ontario – Le 4 décembre 2017) – La Fondation Sport pur lance son appel aux candidatures pour le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport – un fond destiné à soutenir l’étude des valeurs, de l’éthique et des politiques affectant le sport non professionnel au Canada. 

Le Fonds distribue annuellement des subventions en argent destinées à soutenir la recherche soit basée sur une expérience personnelle, exploratoire, fondamentale, appliquée et/ou évaluative dans le but d’accroître la compréhension des problématiques liées aux valeurs dans le sport, et du sport, au Canada – avec comme objectif de faire progresser les solutions qui renforcent la conduite du sport.

« La Fondation Sport pur est heureuse de gérer et promouvoir le Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport pour une quatrième année consécutive », a déclaré la directrice générale Karri Dawson. « Le Fonds est une initiative importante qui stimule l’examen réfléchi du sport éthique fondé sur des valeurs tout en cherchant à comprendre les difficultés auxquelles doivent faire face les athlètes canadiens et la communauté sportive dans son ensemble. »

Lyle Makosky – un adepte de longue date du sport fondé sur des valeurs – a créé le Fonds en 2014 dans le but de soutenir le travail de la Fondation Sport pur ainsi que celui du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).

« J’ai été impliqué dans le sport toute ma vie, j’ai vu le rôle puissant qu’une saine expérience du sport pouvait jouer pour former des personnes et des communautés solides », déclare Lyle Makosky. « Mais nous savons que ce ne sont pas toutes les expériences du sport qui sont positives et cela peut miner les bienfaits que le sport peut apporter à nos vies. En étudiant de façon intentionnelle les valeurs et les défis éthiques dans le sport, et du sport, nous pouvons évaluer dans quelle mesure le sport fournit et atteint ce que nous en attendons, et les moyens que nous croyons conformes à ses valeurs et ses normes éthiques. »

L’année dernière, Julie-Anne Staehli et Wendy MacGregor ont été les deux récipiendaires à qui ont été accordées deux bourses d’études sportives de 2000 $ chacune. Le projet de recherche de Staehli s’intitulait « Un plan pour la réussite de l’étudiant-athlète : comprendre les conditions mises en œuvre par les entraîneurs de haute performance » et le projet de recherche de MacGregor explorait « La façon dont nous pouvons utiliser la loi canadienne existante pour promouvoir efficacement la prévention, la réponse et  la solution dans les cas d’exploitation sexuelle des athlètes dans le sport ».

Au cours de l’année 2018-2019, le fonds accordera un minimum de deux bourses de 2 000 $ à deux candidatures retenues. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30 avril 2018.

Les candidats admissibles seront priorisés conformément à l’ordre suivant :

  1. Des athlètes de haute performance inscrit dans une université, un collège communautaire ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire canadien. L’athlète peut être membre d’une équipe internationale ou nationale; breveté; membre d’une équipe universitaire représentative; et/ou athlète de club de compétition atteignant le niveau des championnats nationaux. L’étudiant-athlète doit avoir une moyenne académique de 70% et plus au moment de la demande d’application.
  2. Des étudiants de niveau postsecondaire actifs dans le sport à un niveau quelconque et dans un rôle actif quelconque.
  3. Des praticiens du sport actif dans le sport ou travaillant dans le sport à titre d’officiel, d’administrateur ou d’entraîneur de haute performance.
  4. Des éducateurs ou universitaires enseignant dans un sport, en sciences du sport ou en gestion/administration du sport ou dans une autre discipline connexe pertinente.

Pour plus d’information, y compris les critères et les exigences pour le dépôt d’une demande, prière de visiter le site http://truesportpur.ca/fr/fonds-lyle-makosky.

Tous les donateurs qui souhaitent contribuer aux bourses à court terme accordés par les fonds Lyle Makosky devraient faire un don à la Fondation Sport pur http://truesportpur.ca/fr/donateur).

Tous les donateurs qui souhaitent contribuer aux bourses à long terme accordés par les fonds Lyle Makosky devraient faire un don aux fonds de dotation de la Fondation communautaire d'Ottawa http://www.ocf-fco.ca/donateurs/comment-faire-un-don/?lang=fr.

Des reçus pour fins fiscales seront fournis pour tous les dons à ce fonds soit via la Fondation Sport pur ou via la Fondation communautaire d’Ottawa.

À propos de Lyle Makosky :

Lyle Makosky a été impliqué dans le sport pendant la plus grande partie de sa vie, et ce, à différents niveaux. Il croit que le sport est une composante puissante du développement sain et complet des personnes et des communautés. Lyle a participé à des compétitions de natation au sein d’équipes représentatives à l’école secondaire et à l’université, puis il est passé au water-polo aux niveaux club et national, où il a représenté le Canada lors de différentes manifestations sportives internationales, avant de devenir un entraîneur de water-polo. À la suite de sa formation universitaire en physique, en physique nucléaire et en géophysique, il s’est orienté vers le monde des organismes sans but lucratif à titre de directeur général d’organismes nationaux pour différents sports, dont le plongeon, la nage synchronisée et le water-polo et, subséquemment, à titre de directeur général de l’Association canadienne des entraîneurs.  

À titre de vice-président principal, il a travaillé dans le domaine du leadership et de la résolution de conflit/problème au sein du Niagara Institute tout en prolongeant son engagement bénévole dans le système sportif canadien. Il a aussi occupé le poste de sous-ministre adjoint à la Condition physique et au Sport amateur au niveau fédéral, où il a dirigé la reformulation de la politique et des programmes fédéraux durant une période d’intense remise en question (Enquête Dubin sur les drogues dans le sport, etc.). Il est actuellement président d’InterQuest, une firme nationale de consultants qu’il a fondée et qui se spécialise dans la consultation en stratégies et processus dans les secteurs privé, public et non gouvernemental. Malgré le fait qu’il ne travaille plus directement dans le sport aujourd’hui, son cœur et son violon d’Ingres sont encore profondément attachés au sport canadien envers lequel il a un engagement à vie.

À propos de la Fondation Sport pur

La Fondation Sport pur est un organisme national de bienfaisance qui se consacre à faire en sorte que le sport apporte une contribution positive aux individus et aux collectivités. La Fondation Sport pur travaille avec ses nombreux partenaires par le biais de programmes et d’activités visant à promouvoir le sport fondé sur des valeurs et axé sur des principes auprès de tous les Canadiens.

--30--

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 x3233
mcumming@cces.ca