Gouvernance

Dirigée par un conseil d'administration formé d'éminents leaders du sport, la Fondation Sport pur continue à contribuer au développement du sport et de son rôle dans notre société.

tsf-img-board-melia.png

Paul Melia, Président du conseil d'administration

Paul est l’actuel président et directeur général du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Paul s’est joint à l’organisme en 1991 à titre de directeur de l’éducation et des communications. Après huit années à ce poste, il s’est réorienté vers le secteur privé, où il a occupé le poste de vice-président régional pour In-Touch Survey Systems Inc. En 2001, sa passion pour la promotion d’un environnement sportif canadien régi par des valeurs positives et la poursuite de l’excellence par des moyens honnêtes et éthiques l’ont amené à effectuer un retour au CCES. Paul supervise l’ensemble des activités du CCES, ce qui inclut l’administration du Programme canadien antidopage et le travail avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et d’autres organismes sportifs dans le but de développer une stratégie nationale éthique pour le sport amateur sous la bannière Sport pur. Paul travaille aussi beaucoup sur la scène internationale dans le domaine de la promotion du sport éthique et sans dopage.

Paul est diplômé de l’Université d’Ottawa, dont il est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé. Avant de se joindre au CCES, Paul était chef de l’Unité des programmes de tabagisme à Santé Canada, où il était responsable de la direction et de la gestion des stratégies de réduction de l’usage du tabac au ministère.

Jasmine Northcott

Jasmine Northcott, Secrétaire / Trésorière

Jasmine Northcott est directrice générale de Ski nautique et planche Canada, trésorière de la Fondation Sport pur, et membre du conseil d’administration de l’International Center for Olympic Studies. Riche d’années d’expérience à l’intérieur comme à l’extérieur du secteur du sport de haute performance, Jasmine apporte avec elle tout un bagage de connaissances en planification stratégique et en gestion d’entreprise.

Œuvrant auprès des athlètes de l’équipe nationale du Canada, avec bénévoles, et avec tous les niveaux de gouvernement et les organismes internationaux et nationaux unisports et multisports, elle est un leader progressif avec de solides relations de travail et une connaissance approfondie du secteur du sport et de l’activité physique. Elle est un ancien membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) et un porte-parole des athlètes de l’équipe nationale du Canada depuis plus de 14 ans à AthlètesCAN.

Jasmine est titulaire d’un baccalauréat en récréologie de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en administration et en marketing du sport de l’université de la Colombie-Britannique.

tsf-img-board-johnstone.jpg

Lori Johnstone, Membre

Au cours des 30 dernières années, Lori était une participante, une athlète, une entraîneure, une bénévole, une porte-parole, une chef de file et une professionnelle du sport au Canada. Elle a fait partie de l’équipe nationale de Racquetball Canada de 1989 à 1996 et est une ancienne championne nationale. De plus, Lori a déjà agi à titre de représentante des athlètes pour son équipe, sans compter qu’elle a siégé au conseil d’administration d’Athlètes CAN en 1994, pour en devenir la vice-présidente de 1995 à 1997 et la présidente de 1997 à 1999.

Lori détient un baccalauréat en arts de l’Université Concordia, spécialisation en sciences sociales appliquées, et travaille actuellement en tant que consultante pour la direction du mieux-être du département du Développement social du Nouveau-Brunswick. Elle a acquis de l’expérience de travail dans le sport, notamment comme coordonnatrice de l’entente bilatérale sur le développement du sport conclue entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada, comme conseillère spéciale pour Denis Coderre, ancien secrétaire d’État au sport amateur, comme première gestionnaire pour les services aux athlètes du Centre canadien multisport Atlantique, comme coordonnatrice du programme national pour Racquetball Canada et comme entraîneure d’un club de racquetball.

Lori a reçu deux prix nationaux dans le cadre des Prix sportifs canadiens en reconnaissance de la contribution qu’elle a apportée au sport. Elle continue d’investir de son temps au sein d’Athlètes CAN, ACAFS, et Au Canada, le sport c'est pour la vie, et siège au conseil de la Fondation Sport pur comme Membre des Jeux du Commonwealth Canada. Elle demeure très engagée dans la création et le maintien du meilleur environnement possible pour avoir un sport axé sur des valeurs, une participation accrue et pour atteindre l’excellence.

tsf-img-board-mcgregor.jpg

Marg McGregor, Membre

Au cours de sa carrière, Marg McGregor a occupé des postes de commande au sein du Comité olympique canadien, de Sport interuniversitaire canadien, de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique, de Ski nautique Canada, de la Fédération canadienne de gymnastique rythmique, de Nage synchro Canada et du Service des sports de l’université Dalhousie.

Marg a agi comme chef de mission de l’équipe canadienne lors des Jeux paralympiques de 2006 à Turin et des Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester. Marg a aussi été membre du personnel de gestion de l’équipe canadienne pour bon nombre de manifestations internationales et de jeux majeurs et elle a été entraîneure d’athlètes au Jeux du Canada et à des championnats de SIC.

Marg est titulaire du Prix canadien Top 40 Under 40 et est membre du conseil d’administration de Top 40 Under 40 du Canada.

Marg est diplômée de l’Université McGill, dont elle est titulaire d’une maîtrise du programme de management pour cadres. Elle est aussi titulaire d’un grade de premier cycle de l’université Carleton. Elle a aussi travaillé à l’université Dalhousie après sa maîtrise.

Marg a fait partie de nombreux conseils d’administration et comités consultatifs, notamment à Jeux du Commonwealth Canada, au Comité paralympique canadien, au Centre canadien d’administration du sport et de la condition physique et au Comité de candidature d’Edmonton en vue de l’Universiade 2015. Marg a agi comme conférencière invitée et présidente de panel lors de la Conférence du CIO de 2004 sur les femmes et le sport au Maroc, en Afrique, et conférencière principale à la Conférence sur le sport en Angleterre en 1999.

tsf-img-board-oneill.jpg

Karen O'Neill, Membre

Depuis plus de 20 ans, Karen O’Neill contribue à l’industrie du sport et à la vie active des Canadiens. Elle concentre principalement ses efforts sur la recherche de nouvelles occasions qui permettront aux Canadiens de prendre part aux activités physiques et de pratiquer un sport de leur choix et selon leurs capacités. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé avec les athlètes et les personnes ayant une limitation fonctionnelle ainsi qu’avec les femmes de la communauté sportive. De plus, elle a utilisé le sport comme outil de développement à l’échelle nationale et internationale.

Elle a occupé plusieurs postes de cadre dans l’industrie du sport au fil des années :

  • Directrice de l’exploitation de la Fondation Rick Hansen
  • Présidente-directrice générale des Jeux du Commonwealth du Canada de 1996 à 2004
  • Membre active du conseil d’administration de Sport BC
  • Membre fondatrice du Le sport est important
tsf-img-board-pegoraro.jpg

Dre Ann Pegoraro , Membre

La Dre Ann Pegoraro est professeure agrégée à la Faculté de management de l’Université Laurentienne. Titulaire d’un B.A., d’un M.B.A. et d’un doctorat, Ann est aussi la directrice de l’Institut pour le marketing du sport, un centre de recherche de l’Université Laurentienne. Active en recherche, elle a fait des présentations lors de conférences internationales et publié dans des revues scientifiques de management des articles dans les domaines du marketing, des communications, des médias numériques et de la gestion du sport. Ses recherches se concentrent principalement sur le marketing et les communications avec un accent sur le monde numérique. Ann est aussi depuis toujours une enthousiaste du sport, ayant fait la transition de la compétition à la fonction d’entraîneur, puis maintenant à l’enseignement et au partage de son savoir et de son expérience partout où c’est possible. Elle est membre du conseil d’administration du Northern Water Sports Centre et a agi comme consultantes pour des organismes de sport amateur au Canada et à l’étranger. C’est avec passion qu’Ann se consacre au sport au Canada et cherche à rendre le sport accessible pour les générations futures.

ralph_s.jpg

Dr Ralph Strother, Membre

Le Dr Ralph Strother, M.D., C.C.F.P., F.C.F.P. et D.S.M., est médecin de famille et médecin sportif à Calgary. Il est un professeur à la retraite de la Faculté de médecine et professeur adjoint de la Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary. Il fait partie des médecins qui ont fondé le centre de médecine sportive de l’Université de Calgary et a été le médecin de nombreuses équipes nationales et olympiques. Il a participé à plusieurs événements internationaux, incluant les Jeux olympiques. Il a publié de nombreux articles évalués par les pairs sur la santé et l’apprentissage de la population. Il a remporté le prix Dr Charles Pashby pour sa recherche en prévention des blessures. Le Dr Strother a reçu le prix du conférencier distingué de l’Université de Calgary et est un ancien élève distingué de la Henry Wise Wood High School et de l’Université du Texas à Austin. Il a donné plusieurs conférences nationales et internationales tant sur la médecine que sur l’apprentissage des médecins et la philanthropie stratégique. Récemment, il occupait le poste de chef du service des placements de la Max Bell Foundation et de la Norlien Foundation. Il a obtenu un diplôme en médecine avec distinction de l’Université de l’Alberta (médaillé d’or Conn Memorial) et a fréquenté l’Université du Texas, à Austin, où il a obtenu un diplôme avec très grande distinction et la distinction Phi Beta Kappa. Il a été président de la Calgary Foundation et de la Fondation canadienne du cancer du sein. Il a également siégé à d’autres conseils d’organismes sans but lucratif, incluant la Alberta Mentor Foundation for Youth, la Ester Honens Foundation, le Alberta Adolescent Recovery Centre, la Brandon Flock Family Foundation et la Lotte and John Hecht Memorial Foundation.