FAQ

The basics

Sport pur comprend une vaste gamme de programmes et d’initiatives qui permet aux gens, aux collectivités et aux organismes de miser sur les nombreux avantages du sport sain axé sur des valeurs et des principes. Sport pur est axé sur l’idée que le sport sain peut faire une grande différence.

Sport pur comprend une vaste gamme de programmes et d’initiatives qui permet aux gens, aux collectivités et aux organismes de miser sur les nombreux avantages du sport sain axé sur des valeurs et des principes. Sport pur est axé sur l’idée que le sport sain peut faire une grande différence.

Oui, « Sport pur en bonne forme » est un Bulletin trimestriel. Inscrivez-vous ici.

Vas-y

Fais preuve d’esprit sportif

Respecte les autres

Amuse-toi

Garde une bonne santé

Donne en retour

Inclus tout le monde

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, la Fondation Sport pur et le SecrétariatSport pur sont les premiers leaders du Mouvement.

Sport pur a l’appui des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, du loisir et de la condition physique.

Quand le sport est sain, nous donnons du caractère à nos enfants, nous renforçons nos collectivités et nous augmentons nos occasions d’exceller sur le terrain et à l’extérieur de ce dernier.

Adhérez!

Pour connaître  le nombre actuel de déclarations d’adhésion à Sport pur, vérifiez le compteur apparaissant dans le coin supérieur droit de ce site Web. 

Adhérer au Mouvement Sport pur est facile et c’est gratuit!

Comment est-ce que j’adhère à Sport pur?

Si Sport pur tient un langage comme le vôtre, vous pouvez y faire adhérer votre équipe, votre ligue, votre école ou votre communauté. Premièrement, discutez de l’initiative avec votre groupe, puis inscrivez votre déclaration d’adhésion en ligne. À mesure que vous faites grandir Sport pur autour de vous, vous serez en communication avec un mouvement plus large de gens et de collectivités qui pourront vous fournir conseils et appui.

Qu’est-ce que je vais recevoir en retour?

Au moment d’adhérer à Sport pur, vous serez instantanément relié à une communauté plus large de parents, d’athlètes, d’entraîneurs et d’organisateurs communautaires partageant le même esprit partout au pays et travaillant tous à rendre le sport aussi bénéfique qu’il puisse être. Vous aurez également accès à un ensemble d’outils afin d’inspirer ceux qui sont autour de vous. Mais le plus grande récompense de faire croître le Mouvement Sport pur, c’est l’amélioration de la qualité de la vie qu’un système de sport en santé apportera à vos enfants et à votre collectivité.

Si vous appartenez à plus d’un groupe, vous pouvez faire en sorte que l’un d’eux ou tous adhèrent. Chaque groupe adhère au moyen de son propre processus d’inscription; ils auront chacun à discuter des Principes de Sport pur et à s’engager à les respecter. Pour chacun de ces groupes que vous souhaiteriez engager dans Sport pur, choisissez le type de groupe à partir de la liste apparaissant sur la formulaire d'inscription.

Oui. Plusieurs groupes communautaires qui ne sont pas axés sur le sport appuient Sport pur, que ce soit des groupes comme les Clubs garçons et filles du Canada ou les associations de policiers. Les alliés Sport pur aident à renforcer le sport sain en l’utilisant intentionnellement dans le cadre de leur travail et en appuyant ceux qui offrent des programmes sportifs de qualité.

Oui, des individus peuvent adherez au Sport pur comme des Citoyens. Tout en devenant Citoyen Sport pur, envisagez de devenir Champion Sport pur ou d’encourager votre communauté, école, équipe, ou ligue d'adherer à Sport pur. Appuyer vous-même le Mouvement, c’est très bien; en faire la promotion, c’est encore mieux.

Le Mouvement Sport pur est animé par des Canadiens qui partagent un engagement envers un bon sain. Les Principes de Sport pur trouvent leur expression quand des gens se rassemblent grâce au sport : quand une équipe joue, quand des écoles font la promotion d’une pratique sportive positive, quand des clubs et des ligues attirent des membres de la collectivité à des manifestations et des activités sportives. Les personnes peuvent appuyer et promouvoir Sport à titre individuel – et un grand nombre de personnes contribuent ainsi au Sport pur – mais c’est dans les groupes et les collectivités que Sport pur s’incarne réellement.

FAQ

The Basics

What is True Sport ?

True Sport is a series of programs and initiatives designed to give people, communities and organizations the means by which to leverage the many benefits of sport from a platform of shared values and principles. True Sport is dedicated to the notion that good sport can make a great difference.

What are the True Sport values?

Through public consultation, Canadians have told us that they want their sport experience based on the values of: fairness, excellence, inclusion and fun.

Is there a True Sport newsletter?

Yes, True Sport in Action is our quarterly newsletter. Subscribe today!

What are the True Sport Principles?

Go For It

Play Fair

Respect Others

Keep It Fun

Stay Healthy

Include Everyone

Give Back

Who is behind the True Sport Movement?

The Canadian Centre for Ethics in Sport, True Sport Foundation, and the True Sport Secretariat are the early leaders of the Movement.

True Sport also has the endorsement of the Federal-Provincial/Territorial Ministers responsible for sport, recreation and fitness.

What is the goal of True Sport?

When good sport happens we are instilling character in our children, strengthening our communities and increasing our opportunities for excellence on and off the field of play.

Join!

What is the total number of declarations received by True Sport?

To see the current number of True Sport declarations, look at the counter in the top right corner of this website.

What does it cost?

Signing on to the True Sport Movement is easy and it’s free! 

How do I join True Sport?

If True Sport sounds like you, you can get your team, league, school, or community on board. First discuss the initiative with your group, then join online. As you grow True Sport around you, you will be in touch with a larger movement of people and communities who can give you advice and support.

What if I belong to more than one group?

When you sign on to True Sport, you will instantly be connected to a larger community of like-minded parents, athletes, coaches and community organizers across the country all working to make sport as great as it can be. You will also have access to tips, tools, and resources to inspire those around you. But the ultimate reward of growing the True Sport Movement is the increased quality of life that healthy sport systems will bring to your kids and your community.

If I don’t belong to any groups, can I still join?

Yes! Individuals can join True Sport as Citizens. In addition to becoming a True Sport Citizen, you may consider becoming a True Sport Champion or encouraging your community, school, team, or league to join True Sport. Supporting the Movement on your own is great; spreading the word is even better.

Why is True Sport membership geared mainly to groups?

The True Sport Movement is powered by Canadians who share a commitment to good sport. True Sport Principles are expressed when people come together through sport: when teams play, when schools promote positive athletic participation, when clubs and leagues draw members of a community into sporting events and activities. Individuals can support and promote True Sport—and many individuals make important contributions to True Sport —but it is in groups and communities that True Sport really comes to life.